Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
8 février 2016

Les pauvres et les riches

riche

Comme tous les matins, j'étais assis devant mon bol de café, le journal du jour étalé sur la table. J'aime cet instant où je me plonge dans les nouvelles du monde, ma tartine à la main, encore un peu endormi ! Pourtant on ne peut pas dire que ce qui s'offre aux yeux du lecteur soit particulièrement réjouissant. A croire que les médias aiment se repaître de mauvaises nouvelles, toutes aussi alarmistes les une que les autres. Le sensationnel, le malheur doit faire gagner plus d'argent que les bonnes nouvelles.

Bon! mais cela ne m'empêche pas de lire le journal et d'y prendre un certain plaisir. Dernièrement  je suis tombé sur cette information qui m'a interpellé et qui risque d'être lourde de conséquence pour l'avenir.

" Le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde a dépassé l'an dernier celui des 99% restants, avec un an d'avance sur les prévisions, a indiqué lundi l'ONG britannique Oxfam.

Les richesses du monde sont divisées en deux: près de la moitié est entre les mains des 1% les plus riches, tandis que 99% de la population mondiale se partagent l'autre moitié.

62 individus, dont 53 hommes, possèdent donc autant de richesses que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres du monde.

La moitié des super-riches vivent aux États-Unis et 17 sont originaires d'Europe. Les autres viennent de Chine, du Brésil, du Mexique, du Japon et l'Arabie saoudite. "

 

J'ai pensé alors à cette phrase de Coluche: " Dieu a dit : "Il faut partager". Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit."

 Où à celle-ci encore plus percutante: "J’aime pas les pauvres, ils ne pensent qu’à l’argent. "

Commentaires
L
Petit rappel :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=1zFZjzkafSU
Répondre
L
Voilà enfin une information intéressante ! (en fait, je la connaissais depuis longtemps, cette info affligeante, mais il apparaît que les choses se sont encore aggravées ces derniers temps)...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que cela remet complètement en compte tout ce qu'on nous raconte à longueur de temps sur les médias : nécessité d'une politique d'austérité, manque de moyens...etc.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne manque de rien, sur cette planète...si ce n'est de la conscience de la VRAIE situation (une infime minorité détient la quasi totalité des ressources et de l'argent et en veut...toujours plus !) et on aurait largement de quoi nourrir tout le monde si , enfin, on décidait de ne plus accepter cela...<br /> <br /> <br /> <br /> A ce niveau-là, ce n'est plus une histoire de partage ou d'inégalité ou de mécénat, c'est une histoire de simple "justice"...cet état de fait est totalement injuste et scandaleux, voilà la vérité ! Et rien ne peut le justifier...<br /> <br /> <br /> <br /> Et cette situation n'est bien sûr pas qu'une situation relative à la richesse, c'est surtout une situation relative au pouvoir : une infime minorité de privilégiés détient, par l'argent, le pouvoir sur la quasi-totalité de la population mondiale.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de mettre le doigt sur "ce qui fâche"...Daniel.
Répondre
D
De toute façon l'homme a toujours passé son temps à pervertir les systèmes qui lui étaient proposés !
Répondre
A
Le fossé se creuse inexorablement entre les riches et les pauvres.<br /> <br /> Le problème est que dans cette perspective la classe moyenne tend à disparaître progressivement.<br /> <br /> Alors il n'y a plus de croissance car une société qui perd sa classe moyenne ne survit pas.<br /> <br /> Personnellement je souhaite l'effondrement monétaire car cela suffit.<br /> <br /> Nous vivions il y a bien longtemps grâce au troc et bien sûr il n'y avait pas autant de disparité entre les êtres.<br /> <br /> C'est à partir de 600 ans avant J.C qu'un roi a frappé un alliage d'or et d'argent en forme de pièces. On appelait cet alliage l'électrum et le système monétaire s'est mis en place entraînant la cupidité.<br /> <br /> Car l'homme est ainsi fait. Il est cupide si on lui donne l'occasion de l'être.<br /> <br /> Soit il est corrompu par un pouvoir dictatorial de certains régimes dont le communisme soit il est corrompu par la cupidité des régimes capitalistes libéraux soit disant démocratiques.<br /> <br /> Les énergies évoluent ensemble et la nature reprend vite ses droits.<br /> <br /> La nature n'aime pas les bulles et les excès.<br /> <br /> Nous sommes des funambules qui devons chercher l'équilibre en permanence.<br /> <br /> Lorsqu'une courbe économique est anarchique, cela provoque un cataclysme.<br /> <br /> Il y a effondrement .....
Répondre
P
Les chiffres sont impressionnants. Mais le pire sans doute serait de savoir ce que les plus riches font de leur argent...
Répondre
D
je ne regrette pas d'être riche ; juste que tant d'êtres soient affamés, délaissés. L'argent est fait pour être distribué. Et tout n'a pas besoin d'être transformé en commerce. Bises et merci
Répondre
F
Peut-être est-il temps de comprendre que notre véritable richesse n'est pas celle du fric, mais de notre conscience. Et cela ne suffit pas, passer à la mise en application n'est pas immédiate ni facile !
Répondre
A
En appliquant la méthode de manger en conscience, je laisse de côté toute lecture surtout au petit déjeuner . <br /> <br /> Il serait temps de vraiment réagir face à ce gigantesque déséquilibre !
Répondre
M
ce n'est pas normal ! qu'il y ait des riches peu me chaut ce qui me dérange c'est qu'il y ait des pauvres quand tant de richesses sont produites ... à quoi servent les contributions ? à taxer le travail des moins nantis !<br /> <br /> amitié .
Répondre
D
Il ne s'agit pas d'uniformité mais plutôt d'un écart qui se creuse entre riches et pauvres. Plutôt que d'uniformité, parlons d'une meilleure répartition des richesses. Quant au mécénat cela ne concerne qu'une infinité de personnes. D'ailleurs c'est très bien le mécénat mais le problème me semble ailleurs et beaucoup plus vaste.
Répondre
M
Comment comprendre alors que les démocraties envahissent de plus en plus la planète ? Il faut tout de même se rappeler une chose : de tout temps il y a eu des "mécènes" pour encourager l'art ou favoriser l'essor de la culture ; et aujourd'hui les plus riches pensent à ouvrir des fondations pour venir en aide aux plus pauvres, et cela sans contrepartie ! De même que le robuste chêne apporte son ombre à l'humble fleurette, de même ceux que la nature a favorisés peuvent-ils songer à être utile à leurs frères moins heureux, ne serait-ce qu'en rachetant une entreprise en difficulté, ou en payant largement un service qui sans eux ne trouverait pas d'acquéreur... J'ai confiance en l'univers, c'est une machine qui s'équilibre de soi-même, et si tout le monde possédait la même chose cela voudrait dire uniformité, ce qui est contraire à la nature du monde qui est diversité ; avec la présence de divergences cruciales les qualités de coeur sont développées, alors qu'un monde superjuste rendrait les hommes insatisfaits en les assimilant à des robots (voir "le Meilleur des Mondes" de Huxley).
Répondre
L
et parfois ceux qui ont du bien disent mais l'argent ne fait pas le bonheur !
Répondre
M
Cette information est affligeante... On a envie de se re-coucher après une telle lecture :-)
Répondre
M
"L'argent ne fait pas le bonheur" mais il y contribue...
Répondre
G
C'est incroyable et pourtant vrai !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter