Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 février 2015

On n'a rien rien sans rien !

Yoga

 

J’avais 29 ans et je venais d’assister à mon premier cours de yoga. Depuis ce jour j’ai toujours pratiqué et je pense que cela m’a beaucoup aidé dans ma vie à surmonter les épreuves inévitables que nous subissons tous. Le yoga m’a apporté sur deux plans : la santé et le développement personnel.  Depuis ce jour où j’ai commencé, j’en ai vu passer des élèves chez mon professeur de yoga ! Certains sont devenus des amis et nous continuons à nous voir régulièrement. Eux-mêmes continuent à pratiquer.

Mais combien ont disparu, envolé ! Cela m’a toujours interpelé. J’en ai connu qui ont passé une grande partie de leur existence à suivre plusieurs enseignements attendant un miracle qui les ferait changer et évoluer. C’est partout pareil y compris dans mes cours. Certains élèves attendent des résultats immédiats. Ils ne veulent plus être stressés, angoissés. Ils souhaitent retrouver le sommeil au plus vite, ont envie de mener une vie plus sereine avec moins de souffrance et s’en vont déçus qu’il ne se passe rien en eux. Alors ils vont voir ailleurs…..

Ils n’ont pas compris deux choses : que toute transformation est forcément longue.  Faire évoluer ses comportements est tellement difficile et exige beaucoup de persévérance. Le miracle est beaucoup plus séduisant que le travail personnel. D’autre part le yoga n’est pas la panacée. C’est seulement un moyen, comme d’autres disciplines d’ailleurs, pour accompagner le travail personnel à faire sur soi.

Parce que le plus important évidemment, c’est le travail personnel !

Pour ma part je connais bien le yoga et je trouve cette discipline, et même cette philosophie, très efficace à condition de pratiquer très régulièrement……C’est comme tout : On n’a rien sans rien. 

 

 

Daniel

Commentaires
W
c'est bien d'avoir persévéré, et cela t'a réussi,
Répondre
Y
Personnellement je suis heureux d'être devenu orthodoxe et de pouvoir prier entre autre jour après jour devant l'icône du Christ ainsi incarné. Si les gens savaient que là où nous sommes Dieu nous tend la main !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
E
je suis d'accord avec ton écrit, c'est dans la continuité que l'on ressent les bienfaits du Yoga, marche ou autre sport.
Répondre
B
Je pense qu'on évolue jusqu'au moment de la mort. Vous avez raison, le yoga est très bénéfique. J'ai arrêté moi-même depuis que j'habite dans cette région, mais j'ai vraiment envie de m'y remettre car je sens que mon corps en a besoin.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
J'ai commencé le yoga à 27 ans (j'en ai 57) puis j'ai arrêté et repris je ne sais plus quand, j'ai travaillé et travaillé, j'ai découvert appris et progressé, puis un jour mon corps à dit non(il y a trois ou quatre ans). Je ne pouvais plus, certains exercices me faisaient souffrir, ça venait des genoux. Je me suis aperçue que le yoga fait beaucoup travailler les genoux...J'ai bifurqué vers le tai chi et le qi qong, j'ai adoré, mais je souffrais toujours des genoux. J'ai arrêté. J'ai appris le Pilates, plus mal aux genoux, dos redressé, respiration contrôlée, et développée. Puis entre deux j'ai pratiqué la sophrologie et suis devenue sophrologue.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense toujours au yoga, mon prof disait qu'il y avait une bonne raison de continuer ou d'arrêter, de venir et de persévérer. Il faut que ce soit le bon moment pour soi. Mais malgré tout quelque part déjà un pas avait été fait en celui qui avait testé même un cours,et qu'un jour peut être il reviendrait vers le yoga. Le yoga a été sur son chemin il pourrait y revenir, il a déjà travaillé sur lui.<br /> <br /> <br /> <br /> Grace au yoga j'ai appris la relaxation, la respiration, la méditation,la souplesse, l'équilibre j'ai appris à donner à mon corps du respect, de l'amour. Je suis toujours reconnaissante au yoga et j'aime parfois faire une salutation au soleil et penser que je ne suis qu'un tout avec l'univers.
Répondre
F
tu as bien raison en disant on a rien sans rien mais il faut se sentir à l'aise quand on fait qq chose, il ne faut pas le faire à contre coeur ou le faire et se sentir devenir énervé
Répondre
P
Toutes ces merveilleuses disciplines sont des outils, nous restons des artisans, nous nous perfectionnerons au fil du temps si chaque jour nous nous entrainons... Belle journée à toi Daniel. brigitte
Répondre
M
Tout dépend de ce qu'on appelle Yoga !! Ce mot est tellement vaste dans son acception indienne ! Si tu le prends uniquement dans son sens très restrictif à la mode en Europe de "Hatha Yoga" c'est à dire travail sur le corps et ses énergies, il y a déjà je ne sais combien de méthodes et de pratiques. Pour ma part j'ai commencé à Paris au même âge que toi et me sentais merveilleusement bien dans cette pratique lorsque j'ai dû déménager ; et arrivée ici dans une petite ville de province j'ai trouvé une telle détérioration dans la manière d'aborder les choses que, écoeurée, j'ai abandonné. C'était devenu de la gymnastique douce pour vieilles dames. Mais si l'on étend le yoga aux pratiques respiratoires et que l'on y ajoute l'indispensable pose méditative cela devient déjà plus puissant. Il y a une vingtaine d'années j'ai connu quelques exercices simples de "yoga" centrés sur les chakras qui m'ont apporté, joints à un profond travail méditatif et sur moi-même, une régénération certaine : notamment j'ai remarqué que chaque fois que je "posais la tête" j'éliminais tous les germes de rhume possibles et suis devenue ainsi inaccessible un certain temps aux maladies saisonnières.<br /> <br /> Mais enfin cela n'est pas la véritable "Religion intérieure", celle qui inclut aussi le yoga de la connaissance et le yoga de l'action ; celle qui, réunissant toutes les voies existantes, permet d'accéder à La Voie Unique menant enfin à la Vérité !
Répondre
L
Je n'ai jamais pratiqué le Yoga mais je pense que c'est plutôt une discipline pour apprendre à respirer et à se relaxer, se vider l'esprit afin de se centrer sur soi. Mais encore faut-il savoir ce que c'est que de ce "centrer" sur soi. Si on veut vraiment avancer c'est de changer son regard sur les choses, les gens et avoir des pensées positives. Ne jamais revenir en arrière. Ce qui est fait est fait !!! Lâcher prise sur tout ce qu'on ne peut pas maîtriser et s'adapter au courant de sa vie. Ceux qui attendent des résultats immédiats c'est qu'ils n'ont pas bien compris qu'ils ne faut pas attendre tout des autres, mais qu'ils doivent s'investir à changer leurs pensées.
Répondre
S
Notre société clame le contraire : attente réduite ou nulle, résultat immédiat. Toute notre façon de vivre est ainsi... Les gens ont donc "oublié"...<br /> <br /> Je n'ai jamais tenté le yoga... Peut-être un jour. Je me suis essayé à diverses pratiques sans vraiment trouvé celle qui me convenait ; toutes me convenaient... Mais la seule qui me fasse résonner est quand je bouge avec un katana...<br /> <br /> Si l'on ne s'arrête pas à l'aspect violent du geste, alors on découvre une évidence que l'on trouve certainement dans toutes les pratiques (physiques ou spirituelles) : notre premier obstacle est nous-même...<br /> <br /> J'aime beaucoup ton billet !
Répondre
C
cc..<br /> <br /> si vrai..<br /> <br /> on a rien sans rien...<br /> <br /> toute belle et douce semaine à toi<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> claire
Répondre
J
merci daniel de nous rappeler la règle essentielle de tout apprentissage<br /> <br /> amitiés; joelle
Répondre
M
Je me souviens de ma difficulté à rester calme la première fois de "la position du cadavre" !!
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter