Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
25 octobre 2013

Ne pas s'accrocher

 

PAYSAGE

- Ne pas s'accrocher à ses souvenirs

- Ne pas s'accrocher à ses biens

- Ne pas s'accrocher à ses enfants

- Ne pas s'accrocher à ses défauts

-Ne pas s'accrocher à ses croyances

Non, non. Bien au contraire, laisser couler, laisser filer, rendons nous  plutôt disponible. Cela ne sert à rien de s'agripper car s'accrocher  c'est vouloir garder, conserver, posséder. Nous ne sommes propriétaires de rien. Plus nous souhaitons posséder et plus la peur de perdre devient présente et le peu de liberté qu'il nous reste s'en va en fumée. Marchons d'un pas léger, sans fardeaux sur les épaules, le dos bien droit, en pleine confiance.

Et surtout ne pas trop s'accrocher à ses pensées. Nous ne pouvons vivre sans elles.  Elles  sont inévitables. Mais pourquoi leur donner un telle importance? Pourquoi être prisonniers de celles-ci?

Les pensées peuvent être à la fois positives mis aussi inutiles. Elles sont souvent inutiles  lorsqu'elles nous projettent dans un avenir hypothétique, incertain et illusoire. Elle sont inutiles aussi lorsqu'elles nous ramènent au passé, suscitant regrets et remords.

Ne  pas s'accrocher aux pensées pour  laisser surgir la conscience dans une grande présence. C'est en s'accrochant ainsi à de multiples choses que notre mental s'encombre, entasse et perd sa liberté. Si nous parvenons à prendre un peu plus de recul, à lâcher et laisser filer, nous nous dégageons, nous nous  aérons en quelque sorte et cela nous permet d'agrandir notre espace intérieur, de le laisser s'épanouir dans une plus grande liberté. Créons notre espace intérieur, cultivons le, faisons de la place pour que notre pleine conscience s'installe. C'est tout bénéfice !

Les attachements ne sont que des illusions.

Daniel

 

 

Commentaires
A
Ne pas s'accrocher , difficile apprentissage en particulier au niveau de ceux qu'on aime .
Répondre
D
Bien sur que je m'en souviens et je tiendrais ma promesse avec une belle balade à la clé après un bon déjeuner. J'espère que tu viendras avec plein de photos de ta famille! <br /> <br /> <br /> <br /> Je pensais faire cela début décembre( le 7 ou8 décembre ou le 14 ou 15). J'ai essayé de t'appeler au tél à plusieurs reprises mais visiblement tu es souvent de sortie. La vie est belle !
Répondre
P
Hé hé hé Daniel ...<br /> <br /> Ainsi, tu te demandais ce que je devenais ?<br /> <br /> Mais moi, je n'oublie pas ...<br /> <br /> Tu me dois un déjeuner d'hiver sous ta véranda d'été.<br /> <br /> T'en souvient-il de cette promesse faite au rivage du bel Estérel ?<br /> <br /> Là où le vertige te tenaillait le corps ...<br /> <br /> Rien ne presse.
Répondre
D
Lorsque j'arrive à lâcher( de temps en temps) je me sens bien et très calme. C'est une sensation très agréable.
Répondre
W
on tombe ds ce piège de s'accrocher, que de desillusions ! bon dimanche
Répondre
E
je suis d'accord avec ce beau texte, profiter du moment sans rien attendre.
Répondre
C
Bonjour Daniel,<br /> <br /> <br /> <br /> L'Amour est LIBRE, tel un arbre qui se ramifie sans cesse en ses branches, tout en gardant de ses plus anciennes racines, les richesses en sève..., en ce présent et avenir...le bonheur est ici est maintenant, il ne demeure pas dans la maison du passé...mais en l'Amour sans cesse renouvelé... d'une âme toujours en éternelle floraison...(mais j'aime la nostalgie en sonorité...) Je vous souhaite Daniel, un bon et doux week-end, toute mon amitié et ma rose. Corinne (Cronin)
Répondre
M
... et flotter en apesanteur.
Répondre
L
Bien belles paroles de sagesse, qui vont au coeur du coeur de l'essentiel...<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf la dernière phrase...car malheureusement nos attachements (que nous confondons parfois avec l'amour) sont bien réels et pas faciles à "lâcher"...<br /> <br /> Nous attendons bien souvent d'y être obligés , c'est-à-dire d'être en pleine "crise" pour enfin, nous "dé-cramponner"...:-)
Répondre
L
Ne pas s'accrocher..ouvrir les mains et ainsi :<br /> <br /> Avoir des souvenirs, des biens, des enfants, des défauts, des croyances, des pensées..<br /> <br /> Porter le plus grand intérêt à leur présence dans nos vies..<br /> <br /> Tout en gardant conscience de leur passage, comme du notre, sur cette terre.
Répondre
D
Belle phrase, PLV. Heureux d'avoir de tes nouvelles. Je pensais à toi en me demandant ce que tu faisais.<br /> <br /> Aimer sans attendre forcément de retour; Que c'est difficile !
Répondre
P
De toute façon,<br /> <br /> Aimer, c'est se préparer à souffrir.
Répondre
P
M'enfin Daniel !<br /> <br /> S'attacher, c'est AIMER.<br /> <br /> Chasser mes émotions,<br /> <br /> Brider mon coeur, quelle horreur !<br /> <br /> Je veux faire mien le très beau texte de Ruth Sanford :<br /> <br /> "Aimer la main ouverte"<br /> <br /> Pour ne pas enfermer le papillon que j'aime.<br /> <br /> Bon aprem.
Répondre
L
Un haïku d' Issa<br /> <br /> <br /> <br /> Le petit papillon<br /> <br /> vole comme si on lui avait retiré<br /> <br /> le poids de ce monde de désirs
Répondre
J
Que tes conseils sont sages Daniel. Tout lâcher, comme est difficile et facile à la fois, mais la vie est une grande éducatrice, elle sait y faire pour nous apprendre à changer. Amitiés. Joëlle
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter