Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
26 mars 2013

L'amour-la liberté

 

Huguette 2002

J'ai travaillé pendant plus de trente ans avec mon professeur de yoga. C'était une femme, maintenant décédée, qui délivrait un enseignement remarquable. Je lui dois beaucoup. Elle a nourri ma vie et m'a donné la force pour affronter les épreuves. Lorqu'elle enseignait sa parole était inspirée. Elle écrivait aussi et ses textes étaient également inspirés. Plusieurs de ses élèves ont rassemblé ses pensées et son enseignement et en ont fait un livre"Vers l'homme nouveau". J'ai plaisir à partager avec vous un court extrait de son livre. Dans ce passage on sent poindre son extrème sensibilité et l'origine de ses souffrances.

 

 

L'amour-la liberté:15 février 2005

 

Quelle lumineuse clarté est là, devant mes yeux.

Je me sens libérée de toutes mes attaches affectives.

Quel bel amour surgit alors,

Dégagé de toutes ses gangues !

Long, long chemin pour parvenir à cela.

Voir les autres autrement,

Abattre les murs de la prison dans laquelle je m’enfermais

Par peur de moi-même,

Peur de la solitude,

Peur de ne pas être aimée.

Me voilà libérée,

Tous les liens sont rompus.

Et pourtant j’aime.

Un grand amour plane en moi

Au cœur même de mon être.

Je suis libérée de toutes les contraintes.

Cet amour semble impersonnel mais il est partagé.

Ce n’est plus une prison car ce n’est plus le refuge de mes pensées, celles de l’enfant qui ne s’est pas sentie aimée, celles de toutes les frustrations et de toutes les souffrances.

Voici qu’a sonné l’heure d’une immense liberté.

Je suis, j’existe, j’aime.

Dans la liberté de mon être, claire et tranquille.

La paix est là dans mon cœur,

S’ouvre alors un grand espace en moi-même.

Mon esprit est libre, mon cœur est enfin libre.

 Toute une vie a été nécessaire pour cela, pour cet instant enfinoù je me suis libérée de tout un passé. Je me tiens désormais debout, seule et avec tous.

Huguette

Commentaires
W
Quel beau texte, et quelle belle rencontre, elle avait bien compris, bon dimanche
Répondre
M
Cette personne, Huguette, était belle dans son coeur... Elle l'est toujours par ailleurs.<br /> <br /> Merci Daniel pour ce très beau partage.
Répondre
C
Bonjour Daniel,<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je suis passée lire cet article, hier, les commentaires étaient bloqués.<br /> <br /> <br /> <br /> Le témoignage de votre professeur de yoga m'a beaucoup émue et interpellée aussi. Cette femme a, manifestement, su transmettre aux autres tout ce qui lui a permis d'atteindre cette totale "libération" de l'esprit pour une meilleure ouverture sur le monde extérieur. C'est en cela curieux que le yoga m'a toujours été présenté comme étant un moyen de mieux se recentrer sur soi-même. <br /> <br /> C'est là ma principale interrogation après lecture.<br /> <br /> <br /> <br /> Très touchant en tout cas ! Je sens votre admiration et votre reconnaissance à travers vos lignes.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau partage.<br /> <br /> <br /> <br /> Cathy.
Répondre
P
Bonjour Daniel.<br /> <br /> Superbe journée, après une petite gelée matinale.<br /> <br /> Bon après-midi.<br /> <br /> Gilbert
Répondre
F
Into the wild : avez-vous lu ce livre ou vu le film ? C'est un très bel exemple de suppression des attaches. Mais à moins d'avoir une grande sérénité, un immense amour pour tout et tous, cela ne se fait pas sans mal pour soi et pour les autres. La véritable suppression des attaches, au lieu d'être la suppression de nos biens et de nos peurs, ne serait-elle pas plutôt d'en avoir simplement conscience avec cet amour et cette sérénité, les laisser venir et partir, ne pas les retenir mais ne pas non plus les rejeter ?
Répondre
M
quitter toutes ces peurs que la vie avait pris le temps de nous communiquer et enfin vivre libre ! je partage ce sentiment !<br /> <br /> amitié .
Répondre
D
une belle rencontre et belle leçon de vie
Répondre
T
J'ai toujours mon blog d'over-blog en pause , car je suis en plein travaux de remise en état, les dernières crues de l'agly ont occasionné quelques dégâts à mon jardin et le vent à la toiture<br /> <br /> Aujourd'hui il pleut , ce petit coucou DANIEL pour te remercier de ta visite<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> timilo
Répondre
A
Je crois que pour certains, l'approche de la mort suscite une réflexion plus profonde, une émergence de la sagesse et aussi une certaine joie parce que les souffrances de la vie ont été si fortes qu'elles finissent par dégager le ciel de notre véritable nature.<br /> <br /> Lorsque au fur et à mesure des instants de vie, nous délions les chaines de l'attachement et de l'aversion, un espace de paix et d'amour s'ouvre devant nous... libérateur.<br /> <br /> Avec le support de la bonne santé, mentale et physique, nous pouvons vivre les derniers instants comme une bénédiction car toute personne qui en arrive là, possède la foi inébranlable et la certitude que quelque chose de grand va se passer... bientôt.<br /> <br /> Alors, nous réalisons toutes les futilités et que seul l'amour, le grand Amour... EST
Répondre
M
"Je me tiens désormais debout, seule et avec tous"<br /> <br /> Il faut en effet avoir vécu, compris beaucoup pour en arriver à dire, exprimer cela.<br /> <br /> Un texte très beau, un parcours qui touche à l'essentiel que tout être veut atteindre, "une immense liberté".
Répondre
D
beau témoignage d'un dépassement sur soi.
Répondre
M
J'imagine que sa vie n'a pas du être facile pour arriver à une telle libération .<br /> <br /> Ce texte vient comme une suite logique du nettoyage . <br /> <br /> Pour atteindre l'état d'Huguette, je pense qu'il faut avoir réussi à supprimer toute attache, qu'elle soit matérielle, affective ou spirituelle .<br /> <br /> On a toujours tendance à se réfugier quelque part ...
Répondre
P
Bonsoir Daniel.<br /> <br /> La sérénité est à conquérir: elle ne nous est pas offerte sans une réflexion sur nous-mêmes.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
Vous avez beaucoup de chance Daniel d'avoir rencontré et cotoyé Huguette pendant de nombreuses années.C'est une personne auprès de laquelle on doit ressentir une grande sérénité.C'est ce que je ressens en lisant ce beau texte. Merci du partage.
Répondre
K
Juste une petite réflexion que j'aimerais ajouter toutefois :<br /> <br /> Huguette dit que ça lui a pris toute une vie pour atteindre cet état de conscience et ça donne l'impression qu'il en soit de même pour chacun. Pourtant je connais des personnes, une à laquelle je pense entre autre, qui est entrée dans cette conscience à la suite d'un problème de santé, et il lui reste encore plusieurs années à vivre pour profiter de ce nouveau regard sur la vie. Ça peut arriver n'importe quand, à n'importe quel moment de notre parcours, mais bien sûr en général ça prend presque toute notre vie. Moi je sais de quoi parle Huguette, mais ai encore pas mal de croutes à manger pour la rejoindre, même si je ne me ferme à aucune possibilité : je suis prête, j'embarque n'importe quand !
Répondre
K
C'est magnifique Daniel ce témoignage !<br /> <br /> Il n'y a vraiment rien à ajouter, c'est absolument complet.
Répondre
F
le yoga a eu beaucoup d'effet sur ta personne pour arriver à être dans cet état de calme
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter