Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
18 août 2012

Les croyances

Ariaga a fait un commentaire intéressant , dans la rubrique messages, à propos de la notion de maître. J'ai retrouvé ce texte de Krishnamurti qui vient en écho à la remarque d'Ariaga.

oiseau

 

"C'est la croyance au maître qui crée le maître, et l'expérience est façonnée par la croyance. Croire en un mode d'action défini, ou en une idéologie, finit par faire venir ce que l'on désirait, mais au prix de quelles souffrances! Si un individu a des capacités, la croyance devient alors un puissant instrument entre ses mains, une arme plus dangereuse qu'un fusil. Pour la plupart d'entre nous, la croyance a une signification beaucoup plus grande que la réalité. Il n'est pas besoin de croyances pour comprendre ce qui est; au contraire, les croyances, les idées, les préjugés sont des obstacles infranchissables dressés devant la compréhension. Mais nous préférons nos croyances, nos dogmes; ils nous réchauffent, ils promettent, ils encouragent. Si nous comprenions la façon dont agissent nos croyances et pourquoi nous tenons tant à elles, l'une des principales causes de l'antagonisme disparaîtrait."

Krishnamurti

 

C'est avec ce genre de texte que je me sens proche de Krishnamurti. Attention à ne pas être prisonnier de ses croyances, des dogmes mais au contraire cultiver cette liberté qui permet d'être ouvert, d'accueillir et finalement de choisir en toute sérénité." Etre libre comme des oiseaux " disait Krishnamurti.

Daniel

Commentaires
D
Décidément on parle souvent des mêmes sujets. Le texte sur les pensées est très juste. C'est toujours un plaisir d'aller sur ton blog.
Répondre
P
Eh oui Kéa, mon discernement.<br /> <br /> Ma conscience ?<br /> <br /> Ce dernier mot vous semblera sans doute trop entaché de morale judéo-chrétienne ?<br /> <br /> Pauvre PLV, il ne comprend décidément rien du tout.
Répondre
K
Merci! tu m'encourages à m'exprimer.<br /> <br /> Si quelqu'un me dit "j'ai découvert un endroit fabuleux, je peux te le montrer si tu veux!" et que je lui réponds "Je te crois, je te crois!" <br /> <br /> Il dira "Mais non, mais non je ne veux pas que tu me croies, car me croire ne te servira à rien. C'est seulement si tu l'expérimentes toi-même que tu sauras si ce que je dis est vrai."<br /> <br /> Pour moi c'est ça un vrai maître, quelqu'un qui a découvert quelque chose, que ce soit en musique, ou dans le domaine du Soi, ou autres, et qui m'offre de m'en faire profiter aussi. C'est aussi simple que ça! L'orgueil n'a pas à se mêler de ça! Qu'il aille donc en abuser un autre. Quant à moi je sais me servir de mon discernement qui n'a rien à voir avec ce qu'en disent les autres.
Répondre
L
Belle citation...Krishnamurti n'a eu de cesse de "saper" les croyances les plus basiques, les plus enracinées...et de montrer que notre mental était un écran entre nous et la réalité...<br /> <br /> S'attacher à une (ou des) croyances nous empêche d'avancer librement...il est essentiel de s'en rendre compte...<br /> <br /> J'avais développé la m^me chose ici :<br /> <br /> http://fabulo.blogspot.fr/2012/01/pensees-et-croyances.html
Répondre
M
Kéa a répondu à la question!<br /> <br /> L'expérience!
Répondre
Y
Merci!!!
Répondre
P
Arrête donc de glander sur l'ordi PLV !<br /> <br /> Surtout que tes sornettes n'amusent que ta cour ... Et encore !
Répondre
P
Bah wouai, ces jours derniers, ça bardait chaudement dans ma capitale régionale : Amiens-Nord !<br /> <br /> Paul de Tarse disait déjà aux habitants d'Ephèse vers 50 après JC : <br /> <br /> "Nous traversons des jours mauvais."<br /> <br /> Vous voyez que 2000 ans plus tard, c'est toujours le même foutoir.<br /> <br /> Conseil de Paul : <br /> <br /> "Ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages."<br /> <br /> J'ai cru sentir que c'était un désir profond des visiteurs de ce blog, non ?
Répondre
P
Y fait chaud ! L'été enfin !<br /> <br /> Mais les picards, eux, y zaiment bien leur ciel gris, moutonneux, avec un peu de vent, et des nuits fraîches ...<br /> <br /> Trop de boulot au jardin ! Vacances fatigantes !<br /> <br /> On serait peut-être mieux au boulot ? Je rigole.<br /> <br /> Content de te retrouver sur le blog.<br /> <br /> "Les murs ont des zoreilles" ... Tu crois que c'est pour toi qu'elle disait ça la Lyne ?<br /> <br /> Oui, j'ai une certaine joie de vivre en ce moment, si l'on peut dire.<br /> <br /> Pourtant, rien ne s'arrange comme je le voudrais.<br /> <br /> Mais mon Maître m'a dit que son heure n'était pas forcément la mienne.<br /> <br /> Et aussi, que je devais me laisser guider dans la vie avec confiance.<br /> <br /> Alors, moi, bêtement, je Lui obéis.<br /> <br /> Et figure-toi que ça me réussit plutôt bien !<br /> <br /> Elle est pas belle la vie ?<br /> <br /> Bon OK, j'ai reçu ma feuille d'impôts ce midi !<br /> <br /> Bah, faut bien engraisser nos chers (très chers) élus, de tout poil (et de tout bord) !
Répondre
K
Le problème avec les croyances c'est que nous en transportons des tonnes sans le savoir. <br /> <br /> "Moi, je crois que... moi je pense que..." on entend ça à coeur de jour. Ce ne sont là que des croyances ! que l'on prend pour la vérité. Croire aux Maître ou ne pas y croire ne sont que deux croyances contraire l'une de l'autre.<br /> <br /> L'expérience, c'est autre chose !
Répondre
A
Si je devais te donner un surnom en ce mois d'août 2012, je dirais "PLV la joie d'vivre".<br /> <br /> J'te sens en pleine forme mon grand et ça fait du bien par ces temps électriques.<br /> <br /> J'aime bien ton histoire de crottes sur l'autre page, j'aurais fait comme toi et moi je m'serai marré en coulisses avec l'autre voisin.<br /> <br /> Elle est pas belle la vie ?!
Répondre
D
J'aime bien votre phrase:<br /> <br /> "Dès qu'une croyance est remplacée par le savoir vrai une liberté s'installe immédiatement."<br /> <br /> Elle me paraît juste. Avec les croyances, attention aux fausses routes et aux illusions.
Répondre
P
Tiens tiens tiens Alain !<br /> <br /> Serais-tu curieux ?<br /> <br /> Comme notre petite Eve Lyne ?<br /> <br /> Eh oui, le trublion reprend un petit bout de son clavier, après quelques jours de verdure.<br /> <br /> Et ce n'est pas peu dire ...<br /> <br /> Tailler des buissons,<br /> <br /> Sous un soleil de plomb,<br /> <br /> ça c'est du sport.<br /> <br /> J'entends l'orage qui gronde ...
Répondre
A
"Un vrai Maître n'a pas de croyances, il sait."<br /> <br /> <br /> <br /> Il sait quoi ?
Répondre
M
Ah oui! je veux ajouter un vrai Maître n'a pas de croyances, il sait.<br /> <br /> Nous on est plein de croyances et on leur accorde un savoir. <br /> <br /> Le Maître par la compréhension, la clarté, la simplicité m'apprends à distinguer de plus en plus que mes croyances sont ma prison.<br /> <br /> Dès qu'une croyance est remplacée par le savoir vrai une liberté s'installe immédiatement.
Répondre
M
Je n'ai aucun, aucun problème avec le mot "Maître"<br /> <br /> Depuis ma naissance il y a eu plein de maîtres.<br /> <br /> Pour moi, un maître est quelqu'un qui m'aide à me prendre en main, à me connaître, à me faire confiance. <br /> <br /> J'ai été soutenue pour apprendre à marcher mais c'est moi qui ai marché. Apprendre à lire, écrire, communiquer il y a toujours eu quelqu'un là mais c'est moi qui ai appris.<br /> <br /> Et pourquoi pas un Maître pour me montrer le chemin intérieur! Quelqu'un qui l'a fait et qui me montre... J'ai tout a y gagné.<br /> <br /> Krisnamurti n'était-il pas lui-même un Maître?<br /> <br /> Ceux qui l'ont écouté et qui ont entendu ce qu'il avait à dire n'ont-ils pas été aidés...<br /> <br /> Ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée que je n'avais pas besoin de Maître que je ferais le chemin toute seule. <br /> <br /> Le Maître est celui qui te présente à toi-même. Et la découverte de soi commence.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter