Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
1 décembre 2011

A la découverte du monde du mandala

Brigitte, une amie,   organise régulièrement des stages  sur le sujet. J’ai pensé que cela pouvait intéresser ceux qui habitent en région parisienne. C’est l’occasion d’expliquer ce qu’est un mandala et à quoi cela sert. Voici son texte.

Mandala, terme de la langue indienne sacrée appelée sanskrit, exprime l'idée d'un cercle à l'intérieur duquel un monde s'organise et rayonne à partir du centre.
Cependant, il peut être de forme simple ou complexe, enrichi de formes géométriques diverses mais aussi de symboles, de figures, de graphismes etc.
Le cercle est un symbole puissant d’harmonie et d’équilibre que l’on retrouve dans la nature depuis la nuit des temps : fleurs, atome, cellules, système solaire…
Le symbole du cercle est présent dans de nombreuses traditions culturelles de l'humanité : les rosaces dans les églises chrétiennes, le zodiaque astrologique, ... pour représenter des idées ou des significations sacrées.
Il est également présent dans d’autres cultures, comme chez les Indiens d'Amérique (Navajos, Aztèques, Incas, etc…) ou chez les aborigènes d'Australie.
Le mandala est donc une figure symbolique de l’univers qui appartient à la tradition hindo-bouddhiste.
Détourné de sa fonction purement spirituelle, l'idée du mandala a été introduite en occident par le médecin psychologue suisse Carl Gustav Jung.

A quoi sert le mandala ?

Le mandala est un précieux outil pédagogique et thérapeutique au service de la concentration et de la connaissance de soi. Il est utilisé comme un espace de recherche et d'expression personnelle.
Créer un mandala est une façon agréable de se re-centrer, se déstresser, s’épanouir et d’exprimer sa créativité.
mandala_04En dessinant un mandala, nous créons notre propre espace sacré, un lieu de protection, un centre de réunification sur lequel concentrer nos énergies.
Selon des études faites par des médecins, l’utilisation régulière des mandalas conserve ou restaure l’ordre psychique. Par l’action de recentrage, des effets bénéfiques très rapides se manifestent chez les gens, souffrant de déprime et de dépression. Des résultats impressionnants sont apparus chez des personnes âgées qui ne communiquaient plus avec leur entourage.
Le bienfait calmant sur les enfants a aussi été souligné par de nombreux enseignants. Pour les enfants, le fait de travailler avec des mandalas les aide à établir leur identité.
Quand nous vivons un conflit, le simple fait de dessiner un mandala projette le conflit hors de nous-mêmes.

Vous souhaitez :

      Découvrir l’univers du mandala,

      Exprimer et développer votre créativité,

      Prendre un temps pour vous, pour vous détendre,

      Ou tout simplement faire de nouvelles rencontres.

Samedi 10 décembre prochain, de 14h à 18h, à Gif sur Yvette, l’association TOUT UN ART organise un atelier mandala créatif sur le thème du lâcher-prise et de la création.
Lâcher-prise, c’est s’abandonner dans une confiance totale en la vie et laisser l’inspiration venir.
Lâcher-prise, c’est faire le vide pour accueillir de nouvelles créations.
Lors de cet atelier, vous créerez vous-même votre propre mandala à partir d’une feuille blanche et de crayons aquarellables. Venez sans attente particulière et vous serez surpris(e) !

Ces ateliers se déroulent en trois temps :

  1. Explication sur le mandala et présentation du thème,
  2. Mise en scène ludique du mandala,
  3. Création de votre mandala.

Activité simple, accessible à tous, petits et grands, qui ne nécessite aucune aptitude ou connaissance artistique. Le désir de créer et d’expérimenter suffit.
Vous n’avez rien à emporter –matériel fourni- si ce n’est votre sourire !
Pour plus de détails, vous pouvez nous contacter au :

 ART06 10 88 68 22 ; + toutunart.assoc@gmail.com

: http://tout-un-art.blogspot.com

 

PS : Le mandala que vous créerez peut-être un beau cadeau à offrir !

Commentaires
P
... Bavardes ...<br /> Mais curieuses, par dessus le marché !<br /> Ah la la ...
Répondre
E
Reprenez vous, mon ami !<br /> MOI? <br /> N'importe qui !!!<br /> Vous ne croyez pas si bien dire...<br /> Je médite à n'être "Rien!"<br /> Seulement, y'a un hic...<br /> Je crois que celà est inné.<br /> Donc, ça ne s'apprend nulle part.<br /> Halala, quel travail.<br /> <br /> Laissez vos feuilles mortes, tombées de vieilles branches...<br /> Contez nous votre Week end émouvant.<br /> Nous brûlons d'impatience... !!!
Répondre
K
Il sait s'y prendre PLV pour attiser notre curiosité!<br /> Pis, c'est quoi?
Répondre
P
Eh le PLV ...<br /> Au lieu de dire des conneries sur internet ...<br /> T'as pas encore kek feuilles à mettre en sac dans ton jardin d'automne ?<br /> Allez, fini la rigolade, va bosser, que diable !
Répondre
P
Mais qu'elles sont pipelettes ces deux-là !<br /> Marie et Lucie bien sûr.<br /> <br /> Marie, lorsque tu parlais de ta fenêtre à ouvrir ...<br /> Je croyais que tu allais écrire :<br /> "Je n'ouvre pas ma fenêtre à n'importe qui !"<br /> <br /> Oh pardon Lucie, je sais bien que tu n'es pas n'importe qui ... Hi hi hi ...<br /> <br /> Eh les amis, si vous saviez le WE que je viens de passer ! Ah la la, les émotions, c'est pas rien !
Répondre
E
Bon sang ! Marie ...<br /> Hier soir, je suis restée suspendue à l'Unité.<br /> Un bouquin m'est revenu à l'esprit :<br /> "Un seul sang, un seul Dieu."<br /> J'ai cherché en vain...<br /> Puis, je me suis souvenue que j'avais donné cet ouvrage avant même de l'avoir lu .<br /> Bref, je suis tombée sur un autre livre que j'avais déniché en "chine" il y a une dizaine d'années.<br /> L'ayant survoler à nouveau, j'ai fait un bond...<br /> <br /> Coucou kea ! J'ai pensé à toi...<br /> <br /> "Une Etty peut en cacher une autre..."<br /> Une petite pause, et je reviens.
Répondre
M
Que la lumière soit !<br /> On est tous faits pour s'entendre . Il suffit d'écouter les bonnes voix .<br /> Pas toujours facile . Mais avec l'entraînement ...
Répondre
E
Oui, Marie...<br /> Paix et silence.<br /> Laissons entrer les hautes vibrations.<br /> Elevons notre esprit en toute simplicité, main dans la main.<br /> Prions pour l'Unité Sacrée.<br /> <br /> Lucie.
Répondre
M
... une aération sacrée .
Répondre
M
Tu as raison, Lucie . Il faut aérer pour laisser entrer les bonnes ondes par tous les poires, euh ... les pores de la peau .<br /> Et la prière qui relie, c'est une sacrée aération !
Répondre
E
Ce n'est pas le moment de s'endormir, Marie ...<br /> Appliquons-nous à distinguer les extras-terrestres gentils des extras-terrestres négatifs. <br /> <br /> J'veux pas te foutre la trouille, mais...<br /> Sur les côtés de ton ordi, tu as deux têtes de poires qui ne cessent de t'observer.<br /> Par chance, elles sont blanches ! Hi ! hi !<br /> <br /> Kea disait que la prière ne suffit pas, (je ne sais plus à quel propos).<br /> <br /> Ce qui manque cruellement :<br /> L'Unité entre les hommes.<br /> Or,justement c'est le point difficile.<br /> Si les hommes n'étaient pas divisés par leurs divergences de sensibilités, de tempéraments ect...<br /> Par la prière, de grandes choses se réaliseraient, bien au delà de ce que nous pouvons imaginer.<br /> <br /> A méditer.<br /> <br /> Lucie.
Répondre
M
Ma porte sera toujours grande ouverte pour toi, chère Lucie !!!!!!
Répondre
M
Je n'ouvre pas mes fenêtres par ce temps .<br /> Tu as intérêt à mettre des freins à ton balai si tu ne veux pas te retrouver avec le visage en forme de tarte à la poire renversée .(hi, hi, hi !)
Répondre
E
Ben oui ! Quoi...<br /> Dans tous les domaines, y'a des cinglés qui ont l'air de gens sérieux.<br /> Bon, fait gaffe si tu vois des visages en forme de poire à l'envers...<br /> C'est vraiment pas bon signe.<br /> Très très mauvais...<br /> Par contre, si tu me vois passer sur mon balai...<br /> Ouvres vite la fenêtre : J'ai pas de freins !<br /> Hi ! hi ! hi !<br /> <br /> Lucie.
Répondre
E
En effet, Daniel...<br /> Il en faut pour tout le monde ici bas.<br /> Il est délirant ce constat d'humains tournés vers les évènements à venir : Fin du monde...Ect ...<br /> <br /> Ne parlons pas de la télé...<br /> Affligeant ces exemples dangeureux pour les êtres fragiles.<br /> <br /> Les scientifiques n'ont pas été capables de détecter la tempête de 1999 en France.<br /> Qui s'en souvient ? <br /> Ceux qui ont tout perdu bien sûr !<br /> N'était-ce pas la fin du monde pour ceux là ?<br /> <br /> Pour sûr, le monde va mal...<br /> Eternel refrain depuis la nuit des temps.<br /> <br /> Bon...<br /> Ben moi, j'veux plus revenir sur cette planète. C'est clair!<br /> <br /> Lucie.
Répondre
D
Oui j'ai vu le reportage sur la 2, hier soir. Du délire total !Quelle crédulité de la part de certains et quelle honte pour ceux qui se disent gourous!!<br /> Enfin, il en faut pour tout le monde !
Répondre
P
Il est en forme aujourd'hui, le bougre !<br /> En forme de quoi ?
Répondre
P
Une histoire vraie, qui vient de m'arriver au bureau ...<br /> Un soir, je disais au revoir à un jeune collègue vers 18 h 00.<br /> Quand je remarque sur le sol derrière lui, une sorte de petit bout de ficelle noire.<br /> Je me baisse, la ramasse pour la mettre au panier, quand je comprends qu'il s'agit en fait d'une courte brindille de 10 cm de long.<br /> Je m'exclame : "Tiens, c'est drôle, une brindille."<br /> Et mon collègue me regarde, le sourire en coin, ajoutant : "Une brindille ramassée par une vieille branche !"<br /> J'éclate de rire.<br /> Et la bonne humeur habita mon coeur pour toute la soirée.<br /> Ne me dites surtout pas qu'il se moquait de PLV !
Répondre
P
Pris dans ma fougue délirante,<br /> Je me suis gouré d'année ... Hi hi hi ...<br /> 21 décembre 2012 évidemment !!!
Répondre
P
Quel dommage Daniel !<br /> Vous ne nous aviez pas prévenu de ce reportage sur les gourous et les sectes apocalyptiques ...<br /> Jeudi 1er décembre 2011 vers 21 h 00 sur France 2.<br /> On peut sans doute revoir ça sur leur site internet ?<br /> On y parlait des Mayas, du livre de l'Apocalypse dans la Bible, etc ...<br /> Des 120 annonces de date de fin du monde ...<br /> Dont le fameux 21 décembre 2011 ...<br /> Et de la rumeur qui enfle, qui enfle ...<br /> Bref ça remettait bien les pendules à l'heure.<br /> A l'heure d'hiver, bien entendu !
Répondre
H
Merci Daniel pour ces informations. Je m'interesse aux mandalas et le site de votre amie est fort interessant.
Répondre
S
Merci à toi Daniel !!!!
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter