Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
1 juin 2011

Les pistes de Nazca

NaczaJPGJ’avais une vingtaine d’années lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux mondes inconnus, aux mystères de l’existence et à la spiritualité. J’ai beaucoup lu sur le sujet avec passion et soif de découverte : L’au-delà, la voyance, les extra terrestres, l’astrologie, les énigmes de l’univers, la vie des grands initiés. Bref à peu près tout y est passé dans le désordre. Je me souviens notamment d’un auteur qui m’a beaucoup fait rêver. Il s’agit de Robert Charroux dont j’ai gardé tous les livres. Robert Charroux s’était fait une spécialité de tous les phénomènes restés inexpliqués sur notre planète et ailleurs.

J’ai toujours cru en l’existence d’autres plans de conscience que le notre. Après la mort, la vie n’est pas finie et pourquoi n’y aurait-il pas dans l’Univers d’autres civilisations que celle de la Terre. Il serait bien prétentieux de penser que nous sommes seuls au monde. Telles sont mes croyances. Je me souviens notamment de ce reportage fait par Robert Charroux  au Pérou où il avait été l’un de ceux à parler ouvertement de l’existence des pistes de Nazca.

Les dessins ou géoglyphes de Nazca sont situés dans la plaine côtière et aride du Pérou à quelques 400 Km au sud de Lima. Ces lignes couvrent une surface d'environ 450 Km² et représentent une des grandes énigmes de l'archéologie en raison de leur quantité, de leur nature, de leur taille et de leur continuité. Certains de ces géoglyphes représentent des créatures vivantes, d'autres des figures géométriques de plusieurs kilomètres de long. Les ancêtres en quelque sorte des fameux Crops circles.

Comment réaliser ces immenses dessins, qui ne sont observables que du ciel, et surtout dans quel but ? Que signifient les "pistes d'atterrissage" parfois longues de plusieurs kilomètres ? Les hypothèses les plus diverses ont été avancées (pistes pour extra-terrestres, etc.). Les plus plausibles restent celles qui lient les fameux dessins à la position des étoiles, ce qui ferait des lignes et autres représentations une sorte de calendrier des activités agricoles. Mais rien n'est prouvé.
Nazca17Plusieurs archéologues se sont penchés sur la façon dont on été construites ces figures, compte tenu de leur taille immense. Quels moyens ont été employés ? On distingue différents types de représentations sur la plaine de Nazca: Des représentations d'animaux allant de 5 mètres à près de 230 mètres pour les plus grandes. Des lignes droites ou en spirale pouvant atteindre 5 Km de long. Des figures géométriques en formes de trapèze ou de bandes de très longue taille. Ces dessins ne sont pas visibles du sol, ils ne peuvent être observés et appréciés dans toute leur splendeur qu’à partir d'une certaine altitude C'est d'ailleurs en survolant la zone en avion qu'ils furent réellement découverts. Alors la question que l'on est en droit de se poser est évidemment pourquoi, ou pour qui, les indiens Nazca ont réalisé ces tracés puisqu'on ne peut les apprécier que de très haut.

Parmi toutes les hypothèses émises l’une d’elles m’a vraiment intéressé : celle retenue par Robert Charroux et Erik Von Daniken. Ces  figures géométriques (bandes et trapèzes) seraient des pistes d'atterrissages pour vaisseaux spatiaux où elles serviraient de sources de communications avec les extraterrestres. Mon imaginaire était en éveil et ce mystère m’a beaucoup fait rêver.

D’une façon plus prosaïque, retenons seulement que des hommes à un âge reculé ont pu réaliser des figures géométriques immenses avec des moyens à priori limités. Pour quel usage ? Le mystère reste entier.

A lire : Le livre des mondes oubliés de Robert Charroux, éditions Robert Laffont

 nazca_colibri
Vue d'avion, l'un des nombreux dessins, appelé le colibri


Commentaires
D
Nous avons donc les mêmes lectures. Robert Charroux m'a beaucoup fait rêver. Je ne sais ce qu'il est devenu. Est-il encore en vie?<br /> Que d'énigmes non encore résolues.<br /> j'ai les mêmes livres que vous dans ma bibliothèques, tous édités chez Robert Laffont. <br /> Robert Laffont avait crée cette série" Les énigmes de l'Univers" qui a rencontré , à l'époque, un grand succès.
Répondre
P
Oui Chapeau sylviesissi !<br /> Vous aviez peu d'indices et vous avez trouvé l'auteur du recueil "Etre plus".<br /> Pierre Teilhard de Chardin.<br /> Il s'agit de la publication de notes et d'extraits de sa correspondance.
Répondre
S
oooh Daniel nous avons eu les mêmes lectures, livres qui m'ont fait voyager, rêver et surtout que j'ai garder bien précieusement dans ma bibliothèque!!!je citerais:<br /> -Le livre des secrets trahis (d'après des documents antérieurs à la bible)<br /> -Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans<br /> -Le livre des maitres du monde<br /> -Le livre du mysterieux inconnu<br /> tous chez robert Laffont <br /> pour ceux qui désirent les lire, ils doivent se trouver facilement chez les bouquinistes leur couverture est noire.<br /> <br /> vous savez Daniel je vais en relire, c'est facile car les chapitres interressant se trouvent facilement.<br /> Dans la collection: les énigmes de l'univers<br /> de Robert Laffont je citerai encore <br /> -L'expérience de l'après-vie de Paul Misraki<br /> ce compositeur de musique et auteur de chansons célèbre (30années de succès) "tout va très bien Madame la Marquise" et beaucoup d'autres a écrit de nombreux ouvrages.<br /> <br /> Le livre cité est un témoignage du contact avec l'au de là avec des explications bien troublantes et des preuves proposées par des défunts.<br /> Je suis très heureuse d'avoir retrouvé, Daniel, ces livres sur l'étagère tout en haut.<br /> En les ouvrant, les lignes lues quand j'avais 25ans me semblent bien diffèrentes aujourd'hui.<br /> quel beau défaut que d'être conservatrice...<br /> non, les maisons qui m'ont accueillie était très vastes!!une chance.<br /> Le sujet étant les extra terrestes, Paul Misraki<br /> a écrit: <br /> -les extra terrestres chez plon pseudo Paul Thomas en 1962<br /> -Des signes dans le ciel édition labergerie distr.Mame 1968 en 1978 édit.robert Laffont<br /> <br /> citations lues à l'instant:<br /> "si je suis tué, je changerai d'état, voilà tout"<br /> Teilhard de Chardin<br /> <br /> "La mort ,c'est le retour à la source de la joie."<br /> François Mauriac <br /> youpi!bonne lecture en perspective<br /> bonne et douce nuit à vous
Répondre
P
Bonjour Myrrha-El,<br /> Moi aussi j'ai mal de voir une façade de pierre qui se délite.<br /> Un chêne centenaire que l'on abat.<br /> Une zone commerciale hideuse qui dévore des hectares de terre fertile en périphérie de nos villes.<br /> Mais c'est ça l'Homme !<br /> L'Homme et son histoire.<br /> Tantôt grandiose, tantôt tumultueuse ...<br /> Il a des projets, de l'ambition, de la bêtise.<br /> Son intelligence, ou son appât du gain, le pousse à toujours plus ...<br /> Un philosophe célèbre a écrit un petit fascicule qui s'intitule : "Etre plus".<br /> Si l'on observe les siècles passés, les hommes ont toujours détruit pour "moderniser".<br /> Parfois je songe, tout nostalgique, à ces voûtes gothiques qui ont succédé sans aucun scrupule aux édifices carolingiens.<br /> Seule la poésie demeure, tout au fond de nos coeurs.
Répondre
M
Les lignes de Nazca, les statues de l'île de Pâques, les mégalithes de Stonehenge, et plus près de nous, les alignements de Carnac, que de mystères qui nous font rêver et imaginer mille possibilités...<br /> et puis, il y a les hommes<br /> Pour moi, c'est encore le plus mystérieux, toutes ces civilisations oubliées, perdues, retrouvées, au quatre coins du monde.<br /> Dieu, que c'est beau!<br /> Pourquoi ai-je l'impression qu'aujourd'hui nous sommes plus destructeurs qu'autre chose?
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter