Les pistes de Nazca
J’avais une vingtaine d’années lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux mondes inconnus, aux mystères de l’existence et à la spiritualité. J’ai beaucoup lu sur le sujet avec passion et soif de découverte : L’au-delà, la voyance, les extra terrestres, l’astrologie, les énigmes de l’univers, la vie des grands initiés. Bref à peu près tout y est passé dans le désordre. Je me souviens notamment d’un auteur qui m’a beaucoup fait rêver. Il s’agit de Robert Charroux dont j’ai gardé tous les livres. Robert Charroux s’était fait une spécialité de tous les phénomènes restés inexpliqués sur notre planète et ailleurs.
J’ai toujours cru en l’existence d’autres plans de conscience que le notre. Après la mort, la vie n’est pas finie et pourquoi n’y aurait-il pas dans l’Univers d’autres civilisations que celle de la Terre. Il serait bien prétentieux de penser que nous sommes seuls au monde. Telles sont mes croyances. Je me souviens notamment de ce reportage fait par Robert Charroux au Pérou où il avait été l’un de ceux à parler ouvertement de l’existence des pistes de Nazca.
Les dessins ou géoglyphes de Nazca sont situés dans la plaine côtière et aride du Pérou à quelques 400 Km au sud de Lima. Ces lignes couvrent une surface d'environ 450 Km² et représentent une des grandes énigmes de l'archéologie en raison de leur quantité, de leur nature, de leur taille et de leur continuité. Certains de ces géoglyphes représentent des créatures vivantes, d'autres des figures géométriques de plusieurs kilomètres de long. Les ancêtres en quelque sorte des fameux Crops circles.
Comment réaliser ces immenses dessins, qui ne sont observables que du ciel, et surtout dans quel but ? Que signifient les "pistes d'atterrissage" parfois longues de plusieurs kilomètres ? Les hypothèses les plus diverses ont été avancées (pistes pour extra-terrestres, etc.). Les plus plausibles restent celles qui lient les fameux dessins à la position des étoiles, ce qui ferait des lignes et autres représentations une sorte de calendrier des activités agricoles. Mais rien n'est prouvé.
Plusieurs archéologues se sont penchés sur la façon dont on été construites ces figures, compte tenu de leur taille immense. Quels moyens ont été employés ? On distingue différents types de représentations sur la plaine de Nazca: Des représentations d'animaux allant de 5 mètres à près de 230 mètres pour les plus grandes. Des lignes droites ou en spirale pouvant atteindre 5 Km de long. Des figures géométriques en formes de trapèze ou de bandes de très longue taille. Ces dessins ne sont pas visibles du sol, ils ne peuvent être observés et appréciés dans toute leur splendeur qu’à partir d'une certaine altitude C'est d'ailleurs en survolant la zone en avion qu'ils furent réellement découverts. Alors la question que l'on est en droit de se poser est évidemment pourquoi, ou pour qui, les indiens Nazca ont réalisé ces tracés puisqu'on ne peut les apprécier que de très haut.
Parmi toutes les hypothèses émises l’une d’elles m’a vraiment intéressé : celle retenue par Robert Charroux et Erik Von Daniken. Ces figures géométriques (bandes et trapèzes) seraient des pistes d'atterrissages pour vaisseaux spatiaux où elles serviraient de sources de communications avec les extraterrestres. Mon imaginaire était en éveil et ce mystère m’a beaucoup fait rêver.
D’une façon plus prosaïque, retenons seulement que des hommes à un âge reculé ont pu réaliser des figures géométriques immenses avec des moyens à priori limités. Pour quel usage ? Le mystère reste entier.
A lire : Le livre des mondes oubliés de Robert Charroux, éditions Robert Laffont
Vue d'avion, l'un des nombreux dessins, appelé le colibri