Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
25 septembre 2010

La cueillette des champignons


ceps

Ma petite récolte


Il y a quelques jours, la pluie s’est acharnée sur notre région. La terre est devenue humide et l’herbe verte. J’ai pensé que c’était un temps propice pour aller cueillir des champignons. Si tôt dit, si tôt fait. J’ai pris ma voiture et suis parti en forêt de Fontainebleau un mercredi après midi. Si la forêt est noire de monde le WE, en semaine, seuls les arbres et les oiseaux sont présents. Je ne connais que les cèpes et ne m’aventure pas à ramasser les autres espèces. Il faisait beau ce jour là, un franc soleil descendait du ciel. J’étais seul parmi les arbres et les fougères. Je me sentais loin du monde et du brouhaha. J’étais vraiment bien et j’ai trouvé des cèpes !! Quel plaisir de prendre son petit couteau et de couper la queue d’un cèpe tout luisant et tout brun. Un vrai moment sensuel.

Je suis rentré, très fier de ma récolte. J’ai nettoyé les champignons et les ai préparés. Le soir même je les ai mangés et le lendemain j’étais toujours vivant.

Les petits riens de la vie, il n’y a que ça de vrai !!!

 

Daniel

Commentaires
S
Je suis tellement habituée à ce pseudo.<br /> <br /> Si tu veux utiliser mon prénom ..alors emploie le diminutif ...je préfère !!!!!!!
Répondre
E
Juste avant d'aller au lit:<br /> Dis donc, Sarah...<br /> Et si j'oubliai que tu t'appelles Sarah... Hein !<br /> Et que je t'appelle par ton mignon mignon prénom... Hein!!!!!! Oou ou ou !!!
Répondre
S
Eve lyne sans "e" c'était mimi <br /> "All aga ne rain" !!!!!!!!!<br /> <br /> Une chouette ne peut oublier un tel plumage...! l'âge aidant on oublie souvent Eve lyne ce n'est pas grave vous savez !!!!!!!!<br /> <br /> Le Grand Duc avec une moustache et des magnifiques long sourcils ..que lui donne un air si majestueux !
Répondre
E
Me v'là rendue dans un monde plus approprié à mon organisation.<br /> Oui! Je sais, ça vole bas...<br /> Mais j'ai pas envie de changer ça.<br /> Donc, pour éclaircir cette affaire de moustache ( j'vous préviens, la chouette est mal lunée...<br /> Sarah a oublier le "e" de ce qui compose mon identité) On est pas en Amérique ici! Mon "e" j'y tiens!<br /> Donc, on en était où déjà?<br /> Ah! oui...<br /> <br /> Eh bien, mes amis! pensez-vous donc que j'eusse pu faire une erreur pareille...<br /> Ne point me souvenir qu'il m'eut plu d'imaginer le Grand Duc avec des moustaches .
Répondre
S
Eve lyne je confirme tu as parlé la première de la moustache du Grand Duc.<br /> <br /> Mes chats veillent tellement sur mes nuits que je n'arrive pas à dormir chacun fait son ronron près mes oreilles ...chacun la sienne.<br /> <br /> Je suis dans un avion avec des réacteurs fonctionnant à des vitesses différentes....<br /> <br /> Eve lyn t'as un bulletin !!!!<br /> <br /> @Alain : les perceptions visuelles ne sont rien face les perceptions sensorielles ...<br /> Tu sais voir avec le coeur peu de vieux hibou ont cette qualité.<br /> Bises.
Répondre
A
Sarah, dis-lui que c'est cette vielle chouette qui a parlé la première de ma moustache s'il te plaît.<br /> Bises du matin.
Répondre
E
Eh bien! Alain, j'ignorais que tu portais la moustache...<br /> L'infiniment petit! mais c'est l'homéopathie:<br /> Imperceptible, infime, microscopique, minuscule, négligeable...Petit!<br /> Ah! voilà pourquoi ton coeur est si grand!<br /> Il tient toute la place.<br /> Circulez mesdames... Y'a plus rien à voir!<br /> Cher ami, je suis bien convaincue que c'est un état de grâce que celui là.<br /> A l'heure où tu écris, je dors.<br /> Tôt matin, le silence est d'or.<br /> Je pense, je panse aussi.<br /> J'élève mon esprit.<br /> Hors, tu dors la nuit.<br /> Marie! Tu dors aussi?<br /> Et toi, Sarah?<br /> Tes chats veillent sur tes nuits.<br /> Bonne journée à tous.
Répondre
A
Eve Lyne a raison.<br /> Il ne reste plus grand chose.<br /> En tout cas, je ne le vois pas. Quelques bribes peut-être. C'est difficile à dire et impossible à décrire.<br /> Quelque part, on entre dans l'infiniment petit, une espèce de vacuité qui se résume à une sensation étrange, une sorte de vide lorsque l'on est concentré si je puis dire et une sorte de plénitude tout à la fois.<br /> De plus, les hiboux ont cet avantage de ne pas voir grand'chose le jour, ce qui fait que même si il y avait quelque chose à voir, ce ne serait possible que la nuit. Or, je dors la nuit.<br /> Oui je sais, les hiboux ne dorment pas la nuit, même les vieux hiboux.<br /> Le problème est que je ne suis pas un hibou ordinaire. Non seulement ma fierté est introuvable mais en plus mes congénères ne peuvent pas vérifier puisque je dors pendant qu'ils ont les yeux grand ouverts.<br /> C'est le grand problème d'ailleurs de ma chouette. Vous savez ma chouette sorcière, celle qui a des poils au menton et qui saute comme une puce. Elle voudrait voir, juste pour s'en assurer mais elle ne peut pas. Alors elle dit :<br /> "Y parait qu'il a plus rien."<br /> Mais en fait, elle prêche le faux pour savoir le vrai.<br /> Comme elle ne dort pas la nuit (puisqu'elle nous écrit pendant ce temps-là), elle ne peut pas savoir. <br /> Et moi, il se fait tard maintenant et je vais aller me coucher.<br /> Ce qui est bien dans cette histoire, c'est que lorsque je dors, je ne suis jamais gêné aux entournures et ma moustache argentée rebique comme dans un sourire de satisfaction.<br /> Maintenant si vous voulez vérifier, ma chère Sarah, voyez ma chouette, elle vous fera remplir les documents pour l'inscription.<br /> Douce nuit !
Répondre
S
Lol.... une chance pour elle !!!!!!!!!
Répondre
E
C'est un brave ramasseur de champignons, veuf trois fois! Elles ont mangé des champignons...<br /> La quatrième, ben... Elle aime pas les champignons ! Hi! hi!
Répondre
S
A la cueillette je crois !<br /> Je cherche je cherche mais j'en vois pas ...<br /> Où s'est-il qu'il se sont cachés ???!!<br /> <br /> Petit petit petit ....!!!!
Répondre
E
Ne vois-tu rien venir au loin...<br /> Moi oui!<br /> On élève son esprit...<br /> Car on va pas tarder de se faire rifffler !!!<br /> On en était où déjà???
Répondre
E
Ah! parceque vous voyez en plus!<br /> Coquine! Sarah....
Répondre
S
Si il n'a plus rien pourquoi je vois quelques pointes !!!<br /> <br /> C'est pitêtre parceque j'ai pas mes lounettes !
Répondre
E
Laissons le mariner dans son jus...<br /> Ce vieux hibou.<br /> On craint pas grand'chose...<br /> Y parait qu'il a plus rien.
Répondre
S
Eve lyne ne restons pas là ...y a Alain qui veut s'faire du crabe farci !!!!
Répondre
A
Du calme les crabesses, du calme !<br /> Vous êtes intenables les deux brunes.<br /> Si vous étiez des champignons, je vous couprerai le bout, vous pèlerai, vous trancherai finement, vous ferai revenir à l'ail et au beurre, vous couvrirai d'amour vache au-dessus du feu, vous ferai rendre toute votre eau, avant de vous manger à point sans retenue, le sourire en grand.<br /> <br /> Ah mais !
Répondre
E
En négligé de soie bien sûr!<br /> <br /> Aïe ! Aïe! mon dos!!!!!!
Répondre
E
Les bottes, chat m'a toujours botté!
Répondre
S
Coup de vent et éventuellement des chaussures montantes lors des balades ...en campagne !!!<br /> <br /> Sinon quand j'étais petite c'était les bottes en caoutchou et ciré !!!!<br /> <br /> Et vous ?
Répondre
E
Pour vous épargner la crise de foie, Sarah...<br /> J'ai reçu en cadeau il y a longtemps...<br /> Le carré de soie Hermès, thème "les champignons des bois" très joli!<br /> Je l'ai donné à ma petite mère.<br /> Mon genre, c'est plutôt le fichu des "vamps"<br /> Si vous voyez ce que je veux dire... Hi! hi!<br /> Et vous, c'est quoi v'ote genre???
Répondre
S
Eve lyne c'est un supplice arrêtez !!!!!!<br /> <br /> Mon estomac ne va pas y survivre !!!...
Répondre
E
Un vrai délice le Saint Georges! Quel arôme...<br /> Toujours fidèle aux alentours du 23 Avril, mais chuut! (on donne des champignons, mais on donne pas ses coups)<br /> Et les ceps bien préparés... Sarah!Vous fermez les yeux: un vrai foie de veau.(Pardon le veau, mieux vaut ne pas manger de veau... N'est-ce pas Nemrod!)<br /> Vivement que le pècheur y rentre, quoique en ce moment la pêche est miraculeuse... <br /> J'ai quand même hâte d'enfourcher les bottes, partir dans les bois, au bout du monde avec c't'athée là!<br /> En espérant que cette année ils seront au rendez-vous, ces chanpignons mignons ...
Répondre
S
Eve lyne arrêtez de faire me saliver déjà que je pense aux oeufs au plat d'Alain avec ses petits rosés...<br /> <br /> Je ne peux pas en manger ...snif !!!!
Répondre
E
Les amis, vous oubliez les petits mousserons fameux en omelette que l'on découvre en ronds de sorcière...
Répondre
S
@Alain : la bouse ne peut sentir mauvais si la rosé est près !!!<br /> <br /> Cela m'a l'air bien bon ce que tu proposes..arf dire que je suis allergique aux champignons !
Répondre
A
En ce moment, nos prés de la plaine de l'Ain regorgent de "rosés", qui, en une nuit, sortent "comme des champignons", tout près des bouses de vache.<br /> S'il est vrai qu'il faut bien les nettoyer, ces "rosés des prés", lorsqu'ils sont mangés aussitôt cueillis, avec trois ou quatre oeufs au plat, sont irrésistibles pour nos papilles.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter