Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 mars 2024

Les funambules

 

Un grand cri est poussé. L’air pénètre dans nos poumons. Le souffle divin anime notre corps. Nous venons de naître. Désormais nous sommes comme un funambule qui marche sur un fil tendu entre deux poteaux. L’un de ces poteaux symbolise la naissance, l’autre la mort. La vie est un fil sur lequel nous avançons, incertains. Nous sommes des équilibristes. A tout moment nous pouvons tomber et le fil peut casser brusquement sans prévenir. Prenons conscience de cela et peut être que notre regard, notre attitude changera. Tout est éphémère et tout peut s’arrêter en un instant. C’est l’aventure de la vie !

 

Alors vivons pleinement, profitons de l’instant présent, goulument, avec nos sens et non notre mental car c’est lui qui risque de nous faire chuter. Ouvrons grandes nos oreilles, écartons bien nos yeux, acceptons les événements tels qu’ils se présentent. Ayons la sagesse de laisser les choses être ce qu’elles sont.

 

Alors peut être pourrons nous même danser sur le fil sans tomber !!

 

Commentaires
M
Oh, oui, c'est une sagesse que de laisser les choses être ce qu'elles sont !
Répondre
D
La sagesse est d'aller dans le sens du courant et non de ramer à contre sens....C'est bien trop épuisant !
M
Effectivement, nous vivons dans ce déséquilibre, mais il ne sert à rien de se plaindre, il faut avancer ou tomber, alors...
Répondre
K
J'aime bien ton exemple du fil entre deux pôles. Ce fil n'est pas ordinaire car on peut tomber mais la chance de reprendre notre équilibre nous est toujours redonnée, à moins que le fil ne se casse ou que nous soyons rendus au bout et qu'il soit temps de quitter le jeu. Tant qu'il y a confiance en ce "souffle divin qui nous anime" comme tu l'appelles, tout va bien. Aussitôt que le doute s'installe et que le sens de l'équilibre repose sur nos propres épaules, on chute. On le voit bien que l'équilibriste est abandonné et en confiance, sinon il tomberait.
Répondre
D
Oui la confaince est essentielle. Elle nous permet de transformer l'impossible en possible !!
C
C'est parfois difficile de mettre par écrit ce que l'on pense, car cela peut-être interprété et déformé. "profitons de l’instant présent, goulument," me dérange... Les Béatitudes invitent à être "artisans de paix" et ailleurs Jésus invite à la compassion et au partage. Bonne journée Daniel.
Répondre
D
Oui, je comprends. Pas facile d'exprimer en quelques mots sa philosophie de vie. L'instant présent est le seul instant qui existe réellement. Alors il faut le vivre pleinement.
A
Mouais ! Tu as parfaitement raison. Regardons passer la vie comme de bons vieux babas cool, laissons rouler les trains des malheurs du monde , comme des vaches dans les prés avec leurs regards glauques. Les guerres, les milliers de morts, la pauvreté grandissante, les épreuves douloureuses autour de nous et dans nos familles… on s'en fout complètement, tout passe tout lasse, tout casse…. Faut absolument rien faire, t'as parfaitement raison, zen soyons zen : « Ayons la sagesse de laisser les choses être ce qu'elles sont » ainsi que tu le dis avec grande justesse. Et même allons danser sur les malheurs des autres. Ça nous changera les idées. Après on ira fumer quelques joints.. T'es vraiment super cool mec !
Répondre
D
Tu interprètes mes propos dans un sens qui ne me convient pas du tout. Je dirais même que tu déformes ma pensée. C'est un peu dommage car je suis sensible et très intéressé par le monde qui m'entoure.
M
La comparaison est très effrayante... Heureusement que dans la vie on peut un peu se laisser aller tout de même, et comme tu dis, "goûter l'instant", car sur une corde c'est le stress assuré ! Mais par contre les revers sont multiples, et ce n'est que quand on est âgé et obligé de rester assis que l'on commence à cesser de gigoter en tous sens (encore que je continue tout de même, dans ma limite de mes forces) ... De plus il vaudrait mieux éviter de suivre les informations car il y a là tout pour déprimer et se fermer complètement à l'instant présent.
Répondre
D
Mon message avait pour but de prendre conscience du fait que la vie peut s'arrêter brutalement et qu'il faut donc à contrarioprofiter de chaque instant.
C
Nous n'avons pas exactement la même "philosophie" de la vie, mais je respecte ton propos. Ce qui est indéniable, c'est que la corde peut se rompre à tout moment et qu'il vaut mieux veiller pour être prêt.
Répondre
D
Quelles sont les différences avec moi ?
C
"Acceptons les évènements tels qu'ils se présentent" : c'est ce que je ne cesse de faire avec les problèmes que nous impose la migration de canalblog et ce au détriment des visites que je voudrais rendre à mes amis glogueurs.
Répondre
D
Ah, oui. C'est un peu le "bordel" actuellement sur Canalblog. Difficile parfois de s'y retrouver! Soyons patients!
P
C'est une belle symbolique cette ligne. La vie est si fragile !
Répondre
D
Comme une corde bien tendue! A nous de savoir avancer sans perdre l'équilibre.
S
Bien vu cette image de funambule, c'est tout à fait ça.. nous pouvons tomber à tout moment.. mais aussi, avancer, droits et fiers
Répondre
D
Nous sommes des équilibristes de la vie ! On peit basculer à tout instant. Il est bon d'en avoir conscience!
C
c'est une belle "image" que ce fil tendu entre naissance et mort, il est pourtant nécessaire d'y "penser" ...<br /> amitié .
Répondre
D
J'y pense chaque jour. Tout peut s'arrêter brusquement! Alors il faut en profiter!
M
Tellement vrai et on l’oublie si souvent
Répondre
D
Avoir conscience que la vie est fragile et que tout peut s'arrêter brusquement. Cela permet de beaucoup relativiser
J
Oui, je le dis souvent, tout un art de vivre bien, corps et tête.... belle soirée, amitiés JB
Répondre
D
Vivre est quelque chose de fragile....Vivre bien est encore plus difficile.
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter