Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
15 mars 2024

La vraie vie

La vraie vie commence toujours hors des sentiers battus là où on ne sait rien,   là où on ne connait rien. Poser ses pas sur l’inconnu, partir à la découverte. Alors tout devient possible. Quitter un peu ses habitudes pour aller vers le nouveau.

Car ce qui peut nous enrichir dans l'existence, ce n'est pas seulement de répéter des savoirs acquis, des leçons apprises mais aussi de créer le nouveau et de s'ouvrir à l'inconnu.

Alors place à l’imagination,  à ce monde invisible surgi dont on ne sait où et qui s’ouvre à toutes les créations et tous les possibles

Oui la vraie vie est sans doute plus création que répétition. Certes les habitudes sont nécessaires et sécurisantes mais  elles sont aussi la fâcheuse tendance à endormir notre conscience en risquant d’anesthésier notre créativité.

Nous ne devons pas oublier que nous  sommes les peintres de notre vie. Un pinceau à la main, une palette de couleurs dans l’autre main devant un tableau nu. A nous de le créer avec de belles couleurs e de belles formes.

Quoi de plus merveilleux que de peindre, de composer de la musique, d’écrire des poèmes ou bien de sculpter des objets. Quoi de plus merveilleux que de faire naître une émanation qui sort de notre être intérieur !!

Commentaires
A
Je rentre juste d'Inde et reprends mes habitudes et balades; c'est un plaisir de lire ce commentaire, moi qui n'aime pas les rites et habitudes, la création plus que la répétition.!!
Répondre
D
La création, tu connais !! Moi non plus je n'aime pas la répétition. Elle m'ennuie !
B
Je constate avec plaisir que l'inspiration souffle avec force et couleurs par ici ! Un très bel article qui nous engage à oser l'inconnu, à nous dépasser et à réveiller l'artiste qui sommeille en nous. De quoi faire surgir de magnifiques arcs-en-ciel sur les toiles de nos vies :)
Répondre
M
J'aime cette petite fée qui découvre le monde!<br /> Belles réflexions ...<br /> Je ne sais pas ce qu'il y a en nous et qui surgit et qui embellit notre vie, les couleurs et les mots ont un grand pouvoir !
Répondre
D
Moi qui écris, comme toi, les mots sont importants. Ils sont créateurs de phrases, d'émotions et d'idées.
P
Je partage ton propos mais il est merveilleux aussi de répéter et répéter encore certains gestes pour affiner son art, maitriser le métier... Lumineuse semaine Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
D
C'est vrai aussi: répéter pour approfondir un art. Je pense au musicien qui doit faire des gammes régulièrement. Après la maîtrise de la technique, place à l'improvisation !
P
Bonjour Daniel,<br /> Il est vrai que les habitudes sont sécurisantes mais aussi tellement languissantes !<br /> Je le vois lors de nos randonnées, j'aime tellement la nouveauté. Mon esprit s'envole et j'ai beaucoup plus de bien-être. La répétition est bien ennuyante.<br /> Belle semaine Daniel
Répondre
D
Ah oui je comprends. Rien de plus réjouissant que de découvrir de nouveaux paysages !
F
Tout à fait, nous sommes les créateurs de notre vie, c'est une bien belle métaphore la peinture, car effectivement, c'est nous qui mettons les couleurs que nous désirons voir briller dans notre quotidien. Merci Daniel pour ce bel article et beau dimanche !
Répondre
D
Nous nous devons d'embellir notre vie ! La grisaille n'est pas pour nous. On cherche, on tâtonne mais on avance !!
B
savoir se surprendre
Répondre
D
Et donc continuer à s'émerveiller .......C'est rester en vie !
S
J'aime bien l'idée d'être peintre de ma vie.. certains aspects ne dépendent pas de nous mais nous pouvons créer tant de choses, par l’écriture, la musique, la sculpture. Il faut se lancer et ainsi, s'offrir de nouveaux horizons
Répondre
D
C'est ce que je pense. L'art est un merveilleux moyen d'expression ! Terrible de rester sans rien faire.
C
Il y a bien des manières de créer, en essayant de nouvelles recettes de cuisine, en approfondissant ses connaissances dans un domaine ou en allant au-devant de rencontres nouvelles.
Répondre
D
Mais oui, il y a tant de façons de créer !
C
Oui osons et révélons nous . La vie c'est une aventure que nous créons chacun chacune.<br /> bisous
Répondre
D
Vivre sans rester enfermé dans des vieux principes, des aprioris. Ne pas oublier que la vie est un apprentissage !
M
Très bien dit ! <br /> Je pense qu'il y a deux manières de conduire sa vie : soit en vieux crouton à l'esprit rigide, avec des idées préconçues qui n'évoluent pas, soit en étant flexible, en se posant des questions. Dans ce deuxième cas, on est forceément toujours en marche, attentifs, vivants, créateurs.
Répondre
D
Maître mot: adaptation.....Conserver un esprit souple en évitant toute rigidité !
M
La vraie vie, c'est tout simplement de supprimer tout ce qu'on a dans la tête (souvenirs, projets) pour se retrouver nu dans l'instant : alors on est le même que l'on a toujours été, sans âge, et si l'on a vraiment tout oublié, totalement innocent. Forcément tout apparaît comme neuf, et ce n'est pas pour autant que l'on va devenir peintre ou compositeur ! Mais on peut s'exprimer comme on l'entend, personne ne nous en empêche.
Répondre
D
Oui tu as raison ....Effacer constamment pour avoir toujours un oeil neuf. Ne pas s'encombrer des vibrations du passé.
M
Comme je suis en accord, belle soirée
Répondre
C
créons, crayons en main, donnons des couleurs à la vie !<br /> amitié .
Répondre
D
Soyons les dessinateurs de notre destin !
J
Oui, il tient à nous de faire en sorte que, ne pas compter sur la chance et autre.... agissons et ne subissons pas, amitiés, JB
Répondre
D
Vivre , c'est aussi OSER !!
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter