Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
10 avril 2019

L'exemple est contagieux

 

abbé

"Le mal, ce qui cloche, est beaucoup plus médiatique que le bien

Cela se comprend: à force d'entendre parler de ce qui ne va pas, on finit par en oublier que partout les forces du bien sont à l'oeuvre. 

Or ces manifestations de la bonté humaine ont besoin, elles aussi, d'être médiatisées: elles auraient une force d'entraînement considérable car l'exemple est contagieux" 

Abbé Pierre 1999

Commentaires
P
Faire sa part, voilà...
Répondre
A
Bien entendu je suis d'accord avec la parole de l'Abbé Pierre.<br /> <br /> J'ai pris pour option de limiter au strict minimum indispensable le côtoiement de ce qu'il est convenu d'appeler « l'actualité », c'est-à-dire l'étalage de tous les malheurs de la planète, heure par heure, 24 heures sur 24, 365 jours par an<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis convaincu que cela non seulement nuit à la santé mentale, mais contribue à l'augmentation de la pauvreté physique, morale, intellectuelle et financière. Je n'irai pas jusqu'à prétendre que tout cela est concerté, mais, plus le monde va mal, plus il y a des gens qui en tirent des profits maximum. Dans le temps on appelait ça l'exploitation humaine. <br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, je m'intéresse effectivement aux initiatives positives et concrètes, en particulier dans mon entourage proche, où je soutiens et finance des actions qui vont dans le sens de la promotion de la dignité humaine.<br /> <br /> L'engagement effectif au service de ceux qui en ont besoin contribue au bonheur et à la solidarité, bien plus que de gueuler dans les rues, en groupe, en ligue, en procession…<br /> <br /> Le reste contribue au malheur. C'est un peu manichéen, mais c'est quand même assez vrai.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la responsabilité des médias : je pense que la première responsabilité c'est nous, qui les écoutons… et qui leur permettont ainsi de faire fortune par les publicités qu'il dégueulent et nous font vomir.<br /> <br /> Parler du malheur : ça marche ! À qui la faute ? Il faut croire que nous aimons qu'on nous parle du malheur partout !<br /> <br /> Si l'audience diminuait, ils parleraient d'autre chose pour continuer à vendre leurs saletés de pub…<br /> <br /> ce serait déjà ça de gagné !
Répondre
P
Le négatif est un terrible fond de commerce qui met en jeu nos peurs et fait la fortune de certains systèmes économiques, quel dommage quand on voit toutes les belles choses et les belles personnes sur terre... L'abbé Pierre était une belle âme. Doux week end Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
G
Oui ! Tu as parfaitement raison ... Hélas on ne parle pas assez souvent de tout ce qui va bien ! Passe une agréable fin de journée . Cordiales amitiés & à +
Répondre
D
Tu as tout dit en deux phrases ! Le bien ce fait toujours discret......Quant au mal !!
Répondre
C
Les médias sont pour beaucoup dans cet état de fait : diffuser en boucle la violence, l'agression, et le misérabilisme. Les bonnes actions ne font pas recette et de plus, les personnes généreuses, bienveillantes et altruistes sont très souvent pudiques et discrètes et n'ont nullement envie qu'on les mete à "la une"
Répondre
C
on nous parlait d'antan des rubriques de chiens écrasés, aujourd'hui plus personne ne s'émeut des pauvres sans abris ... sauf tous ces solidaires à la cause humaine et même si on en parle peu ... je les sais nombreux ...<br /> <br /> amitié
Répondre
D
Les médias sont à mon sens grandement responsables de ce qui est véhiculé comme idée dans la société. Faire des reportages sur le bien serait effectivement une belle idée pour renforcer les liens de solidarité. Bises alpines.
Répondre
D
Bien sûr .... merci pour le citation. Bises
Répondre
F
Je suis tout à fait d'accord, le monde a également besoin qu'on lui envoie de l'amour, des ondes positives, de l'émerveillement ! Ce que ne font pas les médias, hélas... <br /> <br /> L'Abbé Pierre avait tout à fait raison de le dire. <br /> <br /> Merci pour cette citation, Daniel.<br /> <br /> J'espère que tu vas tout à fait bien maintenant (?).<br /> <br /> Belle fin de journée. Amitiés.
Répondre
M
Des mots pleins de sagesse à écouter et à vivre chacun dans notre petit coin!<br /> <br /> et espérer...
Répondre
M
Mais bien sur qu'elles le ont, médiatisées ! Seulement l'exemple le plus contagieux est toujours le mauvais. Pourquoi ? Parce qu'il y a trop d'incitation au bien dans la morale publique, si bien qu'il paraît "naturel" de le faire, alors que faire le mal vous fait automatiquement remarquer : c'est la réaction de "l'ado en révolte", et c'est exactement le profil du "Satan" de l’Évangile... Le désir de se distinguer en frappant les esprits . Cela ne fonctionne qu'en les contrariant ! C'est pourquoi dans les classes par exemple, il suffit d'une forte tête pour empoisonner le climat de toute une classe où une bonne dizaine seraient pourtant irréprochables.
Répondre
M
Quel beau choix de citation. En ne voyant plus que ce qui ne va pas, les humains descendent dans des vibrations basses et obscures alors qu'en focalisant leurs regards sur ce qui va, il y a comme une ascension dans les vibrations et c'est une respiration, un espace de tous les possibles, un lieu de paix.
Répondre
M
...C'est vrai et la solidarité existe en cas d'urgence mais on ne se rend pas compte que la lutte contre la misère constante est toujours d'actualité
Répondre
G
Evidemment il a raison. A force de ne parler que de ce qui va mal, on se décourage, on se laisse gouverner par la peur.<br /> <br /> Si l"on met en évidence ce qui va bien, on retrouve des forces et l'envie de participer<br /> <br /> Bonne journée Daniel !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter