Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
12 octobre 2015

Le temps du porte plume

ecole

 

Maintenant pour écrire je n'utilise pratiquement plus le papier ni le stylo. Tout passe désormais par internet même les formalités administratives, la déclaration d'impôts et les relations avec ma banque. Il faut reconnaître que tout cela est bien pratique. Plus de courrier à poster, plus de délais d'attente pour recevoir une lettre, terminer les frais d'envoi et rapidité de la communication.

Malgré cela je regrette le temps du porte plume et du papier. Je repense avec nostalgie au temps où j'allais à l'école communale. Sur ma table en bois, il y avait un trou dans lequel on mettait l'encrier. On trempait sa plume et on tentait d'écrire tant bien que mal.  Bien sûr on ne pouvait éviter certains gros pâtés et quelques légères déchirures du papier. J'aimais l'odeur si particulière de l'encre et ses différentes couleurs: noire , mais aussi  bleue, rouge, verte, violette.  Je me souviens que le maître d'école faisait toutes ses annotations en vert. Son écriture était belle et régulière . Pas comme la mienne.

Puis est venu le temps du stylo rechargeable. Quel progrès ! Enfin Mr Bic est arrivé. Finie l'encre et son odeur. Le stylo  bille était né, garanti longue durée ! Et maintenant des touches sur lesquelles on tape et hop ! le message part au bout du monde en quelques instants. La mondialisation était née . Vive le progrès  ! N'empêche c'était bien sympa la plume au bout d'un petit bâton en bois........

Daniel

Commentaires
D
Bravo pour votre site que j'ai été visité !
Répondre
J
Bonjour, ayant découvert la calligraphie il y à quelques années, j'en suis tombé accroc, et j'ai appris à me fabriquer mes propres porte-plume : <br /> <br /> http://www.lunnatick.fr/Blogs/JM_Porte-Plumes/
Répondre
W
je revois les plumes et l'encre violette..j'ai même fait de la calligraphie !<br /> <br /> tout support d'expression est bon,
Répondre
D
Le bâton de bois ! Je n'ai pas connu cela !
Répondre
F
A l'école maternelle, avant d'avoir droit au porteplume, nous apprenions à écrire avec un bâton de bois, taillé comme un crayon, que l'on trempait dans l'encrier ! Pourtant je ne me sens pas vieille !
Répondre
M
ô temps, suspend ton vol ! le temps de la plume sergent major n'est pas si lointain... Je me rappelle avec angoisse toutes celles qui finirent "becquées" entre mes mains...<br /> <br /> Et la solitude des gauchères (résistantes) qui comme moi," essuyaient " avec leur main ce qu'elles venaient d'écrire... les pages arrachées, le produit qu'on utilisait pour masquer les taches...et les trous qui s'ensuivaient le plus souvent.<br /> <br /> Le stylo plume, j'en ai toujours un, mais les cartouches, ce n'est pas l'encrier... même s'il m'arrive de les remplir avec une seringue pour utiliser l'encre de mes encriers !<br /> <br /> <br /> <br /> Ça ne veut rien dire « très vieux » on a l'âge qu'on a mais dans le cœur on reste toujours jeune !
Répondre
M
Et encore, nous n'avons connu ni la plume sergent-major, ni le stylet antique !!...
Répondre
B
Je persiste à faire du courrier en écrivant au stylo plume ! Et j'utilise encore parfois la plume.
Répondre
L
Oui, j'ai connu ce temps aussi et j'ai fait partie des dernières cohortes d'élèves qui ont utilisé, pour apprendre à écrire, le porte-plume et les plumes sergent-major...<br /> <br /> Ah, les boulettes de papier buvard glissées subrepticement dans l'encrier du voisin !<br /> <br /> Et les manipulations savantes pour effacer les taches (avant que l'on n'invente l'effaceur) !<br /> <br /> Cela ne me manque pas, mais j'y pense quelquefois...:-)
Répondre
L
Et gare aux taches d'encre en plein milieu d'une belle page de pleins et de déliés....ou sur le tablier. Sur les doigts c'était le prix quotidien du labeur
Répondre
P
Ainsi va la vie effectivement ! J'aimais bien le porte plume, les cahiers à interlignes, les petites boites, en carton, de plumes Sergent-Major, les buvards pour absorber les pâtés, les pleins et les déliés... c'était hier... bon, avant-hier, ne chipotons pas ! Belle journée Daniel, merci pour cette douce évocation du passé. brigitte
Répondre
E
Ainsi va la vie.<br /> <br /> Bonne soirée Daniel
Répondre
B
Le porte plume c'était l'époque où les choses allaient molo-molo, où aussi on prenait le temps de respirer, de réfléchir, d'écouter et de savourer ce qu'on avait entre nos mains et nos doigts. Aujourd'hui que le temps presse, les mots sifflent de tout bord, ne nous laissant ni le temps de réfléchir, ni même le temps de voir les amis. Le virtuel prend le pas et nous ne savourons plus les choses comme avant.
Répondre
M
Rassurez-vous, on apprend encore à écrire à la main à l'école ! Pour combien de temps, je ne sais pas ... Mais j'ai du mal à imaginer des humains qui ne sauraient plus griffonner un mot sur un coin de table, dessiner un coeur sur un tronc d'arbre, des tags sur un mur, la liste des courses sur un bout de papier, une adresse sur un petit carnet ... Ca reste un système plus rapide que de chercher son appareil, en espérant qu'il soit chargé !<br /> <br /> Je sais qu'on peut maintenant se faire implanter des puces électroniques "bonnes à tout faire" mais je ne suis pas volontaire pour me transformer homme-robot : cyborg, comme ils disent .
Répondre
D
C'est sympa le stylo plume !
Répondre
F
et oui tout est plus rapide on n'arrête pas le progrès mais j'aime encore prendre le stylo-plume
Répondre
M
... et, dans la boite aux lettres, une lettre écrite à la main avec amour...
Répondre
G
Je ne me sers plus du porte-plume depuis longtemps mais je n'ai pas abandonné le stylo et le crayon et il m'arrive encore assez souvent de poster du courrier et d'en recevoir...bonne journée !
Répondre
M
j'ai connu tout cela, la touche et l'ardoise en plus ... avoue que nous appartenons à une génération chanceuse ... toutes les manipulations de l'écrit nous sont possibles !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter