Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 juin 2012

L'égoïsme n'a plus lieu d'être

solidarite 

Il n’est plus possible de vivre en ne pensant qu’à soi. Les temps sont venus où il va falloir faire preuve d’une grande solidarité. Vous entrez dans l’ère du partage et de la relience. Partage avec ceux qui vous entourent, relience avec le cosmos. Votre vision de la vie doit maintenant s’élargir. Vous n’êtes pas seul et vous ne pouvez plus vivre d’une façon séparée des autres. Vous avez maintenant à votre disposition des technologies nouvelles qui vous permettent de vous relier les uns, les autres. Sachez vous en servir à bon escient.  L’égoïsme n’a plus lieu d’être. C’est une grande chance d’aller vers cela car vous pourrez ainsi développer deux choses essentielles : d’abord la tolérance en apprenant à accepter les différences et puis l’enrichissement de votre être. En restant seul dans votre coin, il est difficile de s’enrichir, de découvrir et d’apprendre. Apprenez à sortir du milieu dans SOLIDARITEjpglequel vous avez l’habitude de vivre et où sont tous vos repères.

Il est temps, grand temps aussi d’apprendre à dépasser votre propre dimension, votre petit confort et votre sphère environnante pour vous relier au cosmos et vous frotter aux différences qui peuplent notre monde. En apprenant à vous relier, il vous sera possible de modifier votre taux vibratoire personnel et de l’élever. Vous pourrez commencer à appréhender d’autres plans, plus subtiles.

Oui il est temps de vous ouvrir encore plus, d’avoir une vision plus large de la vie.

 

Daniel et sa petite voix.

Commentaires
M
Merci pour ces belles paroles, Daniel . Je sais que tu as beaucoup oeuvré après ta retraite, et certainement beaucoup appris dans tous les aspects de ta personnalité .<br /> <br /> J'aurais pu prolonger mais quelque chose m'a dit : "tu arrêtes" . Et j'en suis très heureuse . Je ne me suis jamais identifiée à une profession . C'est seulement un travail . Après, on fait autre chose . J'ai énormément travaillé spirituellement à travers cette activité (et en dehors) : la colère, la rancune, la compétition, l'orgueil, l'intolérance, l'émotivité, etc ... Maintenant, je pense que je vais pouvoir vivre vraiment à mon rythme idéal . Et Eve Lyne va m'appeler Super Limace . Ouais ! Vive les limaces ! Moi, je l'appellerai Speedy Gonzalès .<br /> <br /> <br /> <br /> Alain, je crois que nous sommes à peu près d'accord . Nous l'exprimons différemment, c'est tout . Et s'il y a des petites différences de vues, ce n'est pas important . Nous sommes encore en train d'évoluer et chacun comprendra ce qu'il a à comprendre dans les temps qui viennent . Il suffit de rester ouvert(e) au lâcher-prise et au changement . Ou peut-être que nos convictions se confirmeront ... Qui sait ? Tout est possible .
Répondre
D
Dans même pas un mois, une nouvelle vie va commencer. Une page se tourne pour toi et tu vas passer à autre chose. De ce que je connais de toi, j'aurais bien aimé t'avoir eu comme maîtresse d'école. Je pense que tu devais être beaucoup à l'écoute des enfants. <br /> <br /> Maintenant le livre de la vie vient d'ouvrir une page complètement vierge. Je suis passé par là et j'ai apprécié. Vive la liberté !C'est le moment de faire ce que l'on aime tout en se reposant.Ce n'est pas parce que l'on ne travaille plus que l'on ne fait rien, bien au contraire......La sagesse est d'accepter toute situation nouvelle qui se présente et de faire avec.<br /> <br /> Bon vent à toi sur les vagues du destin.
Répondre
A
Je reviens sur le désir Marie.<br /> <br /> Sans le désir, il n'y a pas de créativité possible, qu'elle soit faite d'excréments ou pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que je voulais te faire comprendre : ce n'est pas le désir qui pose problème, ni le plaisir, c'est ce que l'on en fait qui importe.<br /> <br /> Dans l'amour, il y a forcément l'émotion.<br /> <br /> Je veux parler de cette vie, là, ici et maintenant et non pas d'une hypothétique vie dans l'au-delà ou dans un monde parallèle.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans cette vie, nous devons faire avec notre égo, nos émotions, nos pensées, notre mental, nos désirs, notre souffrance et nos plaisirs.<br /> <br /> Croire que l'on peut vivre ici, sans cela, est une utopie, pire, une erreur fondamentale, une sorte de sacrifice stupide, un sacerdoce avec toutes les inhibitions et privations qui vont avec.<br /> <br /> Par contre, dompter notre esprit afin de contrôler nos désirs, notre souffrance et nos plaisirs, prendre conscience à chaque instant de tout cela, présentent l'avantage extraordinaire de vivre avec la Joie, ici et maintenant, lié en permanence avec la beauté, la douceur, la tendresse, le sourire, la complicité et tous ces petits riens, sous quelque forme que ce soit.
Répondre
M
Merci Eve Lyne . Tes paroles réchauffent le coeur ainsi que celles de Daniel .<br /> <br /> Je serai libérée, oui, d'une certaine façon, mais la vraie libération n'est pas essentiellement matérielle . Ceci dit, je serai plus disponible pour vivre plus pleinement une vie spirituelle, enfin j'espère ... Mais c'est Dieu qui commande .<br /> <br /> Je ressens aussi une compassion anticipée pour mes collègues qui ont des années difficiles devant eux . Mais peut-être pas ... si les choses s'orientent dans le bon sens .<br /> <br /> Les enfants sont des enfants, et généralement heureux de vivre avant tout .<br /> <br /> Il faut bien admettre que nous sommes tous dans un état d'expectative sur ce que sera demain . Je crois que c'est fait exprès pour nous apprendre à nous engager dans l'inconnu sans chercher à savoir, avec une confiance absolue et une foi aveugle .<br /> <br /> "Laisse-LE faire !", nous dit la petite voix . Alors laissons-LE faire ...
Répondre
E
Dans quelques semaines tu vas rendre ta blouse, Marie.<br /> <br /> Après une carrière bien remplie, pas encore usée pour une nouvelle vie.<br /> <br /> Nous comprenons pourquoi dans l'enseignement il y a tant de dépréssions.<br /> <br /> Un métier qui exige tellement, quand ce n'est pas une vocation, un sacerdoce.<br /> <br /> La diplomatie, quand elle n'est pas innée, quelle contrainte !<br /> <br /> Prendre des gants avec les enfants, avec les parents, avec le système tout entier...<br /> <br /> Il faut avoir des nerfs d'acier.<br /> <br /> Un courage à toute épreuve pour ne pas envoyer tout bouler.<br /> <br /> Du devoir accompli, te voilà bientôt libre !<br /> <br /> Libre comme l'air.<br /> <br /> Celà m'emplie de joie pour toi.<br /> <br /> D'ailleurs, ces derniers mois, j'ai bien observé qu'une nouvelle lumière éclaire ton visage.<br /> <br /> J'ai entrevu ton esprit à travers la force tranquille de ton âme.<br /> <br /> La libération dont tu parles n'est pas feinte.<br /> <br /> J'ai beaucoup de respect pour ce que tu es.<br /> <br /> Je remercie le Ciel (et Daniel aussi, puisqu'il est la porte qui a permis notre rencontre), de croiser ta route et d'en prendre de la graine.<br /> <br /> Bientôt nous chanterons ensemble :<br /> <br /> "L'école est finie...<br /> <br /> Que la joie vienne...<br /> <br /> Mais oui! mais oui !"
Répondre
E
L'ordi fait des siennes...<br /> <br /> Dommage ! Daniel.<br /> <br /> Tout l'article a disparu aussi ???
Répondre
D
Sages paroles, Marie Christine. On sent bien que tu as un vécu avec les enfants. Tu en as vu des choses !
Répondre
D
J'ai effacé par erreur le message d'une personne qui disait avoir eu une EMI ! Si jamais elle lit ce message, j'aimerais qu'elle me contacte.
Répondre
M
Je crois que ce n'est pas une question de valeurs . On peut s'expliquer et se comprendre, même si on ne partage pas les mêmes points de vue .<br /> <br /> Pour moi, il y a une différence entre celui qui peint avec des excréments et celui qui enchante l'âme avec ses couleurs, ses jeux de lumière, ses formes, son regard subtile ; entre le cinéaste qui veut choquer et celui qui montre la beauté des choses et des sentiments ; entre le musicien qui martèle et celui qui transporte l'esprit et apaise ... C'est cela que je veux dire .<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au fait de donner, un enfant qui crève de faim au bord de la route, il est évident qu'il est en demande, même s'il n'a pas la force de le faire .<br /> <br /> Dans ma longue vie, j'ai connu beaucoup de cas de figure .<br /> <br /> Chaque jour qui passe, je suis confrontée à des enfants qui présentent des pathologies sérieuses . Soit parce qu'ils ne reçoivent pas assez, soit parce qu'ils reçoivent trop . Les uns sont agressifs ou tristes et présentent des handicaps . Les autres peureux ou terriblement égocentriques et prétentieux ou complètement étouffés, déprimés, par des parents sur-protecteurs. Parents négligents, trop absents ou parents anxieux, trop présents .<br /> <br /> Les enseignants sont sans doute parmi les plus altruistes . Ils reçoivent de plein fouet toutes les erreurs d'éducation des parents, à travers les enfants . Et je ne parle pas des interactions que cela génère !<br /> <br /> Nous devons aussi éduquer les parents, leur rappeler qu'un pain au chocolat n'est pas un repas, que l'enfant a besoin d'une casquette en plein soleil, qu'on ne lui met pas des sandales quand il pleut, qu'il vaut mieux le garder à la maison quand il a de la fièvre, qu'il faut traiter les poux, qu'il ne faut pas le laisser courir au bord de la route, ni jouer aux jeux video toute la journée, etc, et j'en passe ... On n'imagine pas ...<br /> <br /> Et bien sûr, tout ça avec beaucoup de diplomatie !<br /> <br /> Et l'enfant roi de 4 ans qui traite les copains et les adultes de "connard", "connasse", "pétasse", en leur disant "dégage", on doit ravaler son indignation et essayer de le raisonner, de lui apprendre le B A-BA du savoir-vivre que les parents n'ont pas eux-mêmes . Un travail de titan avec quelques petits résultats . On ne fait pas le poids .<br /> <br /> On donne tout ce qu'on a et on s'épuise malgré les quelques joies que nous donne l'enthousiasme enfantin . On est loin de l'acte glorieux du généreux donateur . Tout se passe dans les coulisses d'une société qui est bien contente de trouver un catalyseur bon marché et un compensateur de carences . C'est ça le désintéressement du service public !<br /> <br /> J'ai connu dans ma longue vie des personnes généreuses qui n'acceptaient pas les cadeaux .<br /> <br /> Donner et recevoir, c'est la même chose .<br /> <br /> Celui qui donne offre à celui qui reçoit ce dont il a besoin . Celui qui reçoit offre à celui qui donne l'occasion de se faire plaisir .<br /> <br /> Dans la vie, tout le monde donne et reçoit en permanence mais la plupart du temps, on n'en a pas conscience .<br /> <br /> Il paraît que certains sont plus conscients de donner, d'autre plus conscients de recevoir .
Répondre
A
Je ne vois pas de différence entre art et art.<br /> <br /> Si le siège du désir est dans le ventre, où se trouve le siège du moi ?<br /> <br /> Je ne pense pas qu'il y ait de lieu pour le siège de la haute inspiration, sinon où serait celui de la basse inspiration, sachant que depuis le temps qu'ils cherchent, les médecins légistes n'ont encore rien trouvé ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à : "Donner plus aux autres qu'à soi-même", c'est le Christ qui parle.<br /> <br /> J'ai jamais vu qu'on donnait de force à part les baffes ou les coups de poing.<br /> <br /> Et si l'on devait attendre qu'un enfant qui va mourir sur le bord de la route nous demande de lui donner à manger, alors d'accord, je lui donnerai de force. Je ne pense pas que cela le déstabilisera ou le déstructurera.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à imposer ses propres vues, je ne vois pas ce que ça vient faire avec l'amour altruiste.<br /> <br /> <br /> <br /> Décidément, on n'a vraiment pas les mêmes valeurs.
Répondre
M
Alain, il y a art et art .<br /> <br /> Le siège du désir est dans le ventre . Celui de la haute inspiration, dans le coeur, le plexus solaire ou au-dessus de la tête .<br /> <br /> <br /> <br /> L'altruisme est une belle qualité . Mais je pense qu'on doit donner ce dont l'autre a réellement besoin et surtout s'il le demande . Donner de force est ressenti comme une violence chez celui qui a son propre parcours . Ca peut le destabiliser et le destructurer . On ne sait pas toujours ce qu'on provoque en imposant ses propres vues ...
Répondre
E
Quand nous n'aurons plus d'orgueil, nous accepterons de recevoir.<br /> <br /> Il est plus aisé de donner que de recevoir. Personne n'aime trop se sentir redevable, pour diverses raisons.<br /> <br /> Enfin! ce n'est que mon avis, bien sûr.<br /> <br /> L'altruisme est-il un état ?<br /> <br /> Les sinistres et les méfiants doutent de l'altruisme.<br /> <br /> <br /> <br /> " Les sinistres donnent des leçons de morale, les joyeux les mettent en pratique sans trop de discours.<br /> <br /> Supériorité de l'action sur la cogitation, et de la joie sur la tristesse..." <br /> <br /> (J'ai perdu ma source.)
Répondre
A
"Donner plus aux autres qu'à soi-même"
Répondre
A
Je suis entièrement d'accord avec ton rappel . impossible de rester dans son coin et dire je ne savais pas .Osons tendre la main et se relier les uns aux autres en acceptant les richesses de chacun ? Bonne soirée .
Répondre
A
Le désir est la base de l'Art.
Répondre
M
LIBERATION !
Répondre
A
Pas de désirs si je comprends bien ?
Répondre
M
Je ne suis pas venue au monde pour être marrante . J'avais visiblement un destin plus ambitieux que ça (mouahaha !).<br /> <br /> Quant aux plaisirs, y en a . Je ne me lasse pas de savourer mon jardin tondu (surtout après tant de peine) et l'explosion de coquelicots qui sont venus spontanément faire un gros massif de taches rouges accompagné de grandes marguerites . C'est trop beau !!!<br /> <br /> Après, quand il y a des mauvaises langues qui me font des réflexions désagréables sur le net, je replonge au fond du puits dans les délices infinis de la Vérité, là où la plénitude de l'être annihile tous les désirs inutiles (pléonasme) .
Répondre
A
Si je comprends bien, mis à part le fait que tu ne prends plus de plaisir, tu n'as pas de désir non plus.<br /> <br /> T'es pas marrante toi.<br /> <br /> Reste dans ton trou perdu et va au fond du puits, c'est vrai que là, tu risques pas grand chose.<br /> <br /> Mouhahahaha !!!!
Répondre
M
Présenté comme ça, tu as sans doute raison, Alain .<br /> <br /> Mais il y a les désirs capricieux, incontrôlés, inconscients qui apportent des plaisirs immédiats et fugaces . Et tu sais bien qu'ils portent en eux leur contraire : la frustration . Le désir appelle le plaisir et l'insatisfaction, la joie et la peine, l'enthousiasme et l'abattement ...<br /> <br /> Un jour, j'en ai eu marre de ces chauds et froids . C'est pourquoi je recherche l'égalité d'âme et la sérénité, la paix, le calme . Je refuse de me laisser ballotter comme un bateau ivre, une marionnette dans les mains de je ne sais quel démon qui s'amuse avec nos émotions . Et ça m'aide à retrouver un axe vertical qui favorise le contact direct avec le Divin : le vrai gouvernement intérieur .
Répondre
A
Marie pourquoi veut qu'il ne soit plus là ?<br /> <br /> Le plaisir est partout non ?<br /> <br /> Et puis quand c'est pas le plaisir, c'est la joie.<br /> <br /> Ou bien encore la sérénité, la tranquillité, la paix, le bien être.<br /> <br /> Il y a encore la simplicité.<br /> <br /> Et puis l'amour bien sûr.<br /> <br /> Et dans l'amour, il y a la joie mais aussi le plaisir non ?
Répondre
K
Oui, il y a aussi les pervers.<br /> <br /> Les choix qu'ils ont faits les ont menés là !<br /> <br /> c'est-à-dire à de plus en plus de perversion.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je considère que j'ai aussi le choix !<br /> <br /> En dedans de moi, c'est comme une large piscine à ma disposition, contenant tous les éléments possibles<br /> <br /> et dans laquelle je pige ce que je veux voir se réaliser dans ma vie.<br /> <br /> L'esprit est comme le corps<br /> <br /> pour rester en santé il a besoin d'une nourriture saine.<br /> <br /> Purs en pensées, en paroles et en action ! <br /> <br /> comme disait quelqu'un... connu de tous ici.
Répondre
E
Histoire de faire l'andouille.<br /> <br /> <br /> <br /> Que se racontent une charcutière quand elle rencontre une poissonnière :<br /> <br /> "As-tu pris du poisson aujourd'hui ?"<br /> <br /> "Oui ! J'ai pris un gros poisson. Et toi? Qu'as- tu fais aujourd'hui ?"<br /> <br /> "Moi, j'ai dépecé un gros cochon !" Hi ! hi !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon allez...<br /> <br /> Il y a bal ce soir.
Répondre
E
Il me semble qu'il existe tout de même des êtres<br /> <br /> qui sont:altruistes.<br /> <br /> De part leur état naturel.<br /> <br /> Bien sûr, y'a des pervers aussi...<br /> <br /> Suffit de les détecter. Humm ...
Répondre
M
Non Alain, rien . Le plaisir tant qu'on veut et comme seul but si on veut . Mais qu'on ne gémisse pas quand il n'est plus là . A moins de faire le tri dans les vraies motivations .<br /> <br /> Oui Kea, ouverture mais pas sacerdoce (enfin, sauf pour les âmes bien pensantes ...) .
Répondre
A
T'as quelque chose contre le plaisir Marie ?
Répondre
K
"... manière commode de remplir un vide intérieur en se fuyant soi-même..."<br /> <br /> Je n'y avais pas pensé à celle-là ! <br /> <br /> me semblait bien aussi que qq chose n'était pas toujours à sa place dans le fait de se donner aux autres. Parfois oui, parfois non !
Répondre
M
Attention tout de même que l'attirance vers les autres ne soit pas une obsession et une manière commode de remplir un vide intérieur en se fuyant soi-même .<br /> <br /> Une vie par procuration ?<br /> <br /> Notre raison d'être sur terre, c'est Dieu qui cherche à se connaître Lui-même à travers nous .<br /> <br /> Logiquement, nous devrions avoir envie de nous connaître nous-même, donc Dieu à travers nous . Et ça, c'est le courage poussé à l'extrême ! Le courage de remuer toute la boue de la Terre pour la nettoyer .<br /> <br /> "Dieu est le plus grand égoïste", disait Sri Aurobindo en souriant .<br /> <br /> Les égoïstes ne sont pas toujours ceux que l'on croit .
Répondre
E
Voilà une image forte qui accompagne votre texte, Daniel.<br /> <br /> Je l'aime beaucoup.<br /> <br /> Saisir le moment ultime qui peut sauver.<br /> <br /> Ne pas se préoccuper de soi.<br /> <br /> Puis reprendre sa route.<br /> <br /> Toujours plus loin, il y a toujours à faire...<br /> <br /> Autour de soi, le travail est à l'infini.<br /> <br /> Parfois, on voudrait penser à soi.Être égoïste çà fait du bien aussi !<br /> <br /> Et voilà que ça recommence, à peine un chantier fini... Un autre s'ouvre !
Répondre
M
L'égoïte, c'est la recherche perpétuelle de son plaisir, par tous les moyens .<br /> <br /> Mais le plaisir est une chose superficielle aussi volatile que le vent . Ca va, ça s'en va . On veut toujours plus . On court après . C'est une illusion .<br /> <br /> A ne pas confondre avec la joie intérieure
Répondre
A
Alors là Marie faut arrêter de nous prendre pour des corps nichons !<br /> <br /> Tu sais pas c'que c'est que l'égoïsme ?<br /> <br /> Bon !<br /> <br /> Et l'égoïte, c'est quoi comme maladie à ton avis ?
Répondre
M
Qu'est-ce que l'égoïsme ? Tout un programme !<br /> <br /> Le vampirisme, le harcèlement, la tyrannie en sont aussi des sacrés exemples .<br /> <br /> Alors celui ou celle qui s'ouvre au monde avec une âme d'enfant sans défense a toutes les chances de se faire phagocyter .<br /> <br /> Pas si simple la solidarité !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter