Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
10 septembre 2020

On sera bien, tous les deux......

enfance

Elle est assise par terre, les jambes écartées. Je regarde ses petites mains qui s’affairent avec les petites voitures et les camions de ses frères. Elle aime toujours prendre les jouets de ses frères. Elle a son petit caractère et ne s’en laisse jamais compter……Deux ans et demi qu’elle est arrivée…….Quelle chance la dernière de la fratrie, excellent pour l’éveil !!

Je la regarde avec tendresse et suis son évolution : ses premiers pas, son langage, son autonomie, son entrée progressive dans la vie……….Encore toute fragile !! mais déjà déterminée !

On voudrait les protéger, leur éviter des ennuis mais il ne le faut pas trop. La vie est une aventure, un apprentissage. J’ai vécu cela avec mes fils. Aider, soutenir, écouter…..Oui ! Mais pas trop protéger.

Ma petite fille va grandir, se transformer. Mes autres petits enfants sont aussi passés par là. Les personnalités s’affirment et les relations changent. Alors tous ces petits instants de l’enfance, il ne faut surtout pas les rater……

Mais tout cela est loin de ses préoccupations. Elle joue et prend du plaisir et je sais que bientôt elle me demandera de lui lire une histoire. On s’installera dans le canapé et on sera bien tous les deux.

Daniel

 

Commentaires
D
De beaux moments que tu vis. Chaque enfant a sa personnalité. Depuis ce matin nous gardons Victor 3 ans. Il a versé quelques larmes en s'endormant. Mais là tout va bien. Bises
Répondre
L
Tu me rappelles les bonheurs à suivre mes petits enfants, mais désormais chacun a sa vie...Je ne les vois presque plus... <br /> <br /> Dire que j'aie une arrière petite fille, née pdt le Covid en Avril, et que je ne connais pas encore, à part qqs photos... et c'est mal parti pour aller à sa rencontre encore pour un bon moment... <br /> <br /> Je t'envie, Daniel... Profite bien et merci pour ce beau texte émouvant....<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Je goûte avec bonheur aux mêmes plaisirs que toi.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
A
« Son petit caractère »… voilà bien une quasi constante des petites dernières dans bien des familles… j'ai une petite-fille qui a devant elle quatre frères ! Et je t'assure qu'elle sait s'imposer !<br /> <br /> De toute façon elle a cette chance d'avoir un merveilleux grand-père !
Répondre
M
Ce sont là de doux moments que les enfants et petits enfants n'oublieront jamais!!<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
V
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Oui profites-en bien, les enfants grandissent si vite, encore plus quand ils ne vivent pas avec nous ... Je ne suis pas grand-mère, mes enfants ne veulent pas d'enfants, sont trop indépendants et ne veulent aucune contrainte ... Dommage.<br /> <br /> Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
G
J'ai lu avec plaisir ton article : tu as bien raison ! Bon vendredi . Cordiales amitiés & à +
Répondre
A
je me retrouve au travers de tes mots dans cette relation privilégiée que nous avons, nous les grands-parents, avec ces petits bouts de choux !!<br /> <br /> Mon dernier petit fils va fêter ses 4 ans le mois prochain et même si en grandissant nous les voyons changer, nous les voyons également toujours nous surprendre autant au travers de cet amour que nous partageons.<br /> <br /> Accompagner, aimer et partager tout au long de notre vie de parents, puis de grands-parents c'est ce qu'il y a de plus beau.<br /> <br /> Cette petite fille a la chance d'avoir un si doux et si aimant papy à ses côtés.<br /> <br /> Que de belles histoires tu inventeras pour elle… belle continuation.
Répondre
M
Mignonne, cette description d'une petite fille et de la relation qui s'établit entre vous ! Mais elle, elle "pousse", comme une petite fleur, direct ! Elle ne se demande pas s'il y aura du soleil et de la pluie, ni si elle sera arrosée ou cueillie, non,elle pousse car c'est la sève qui monte en elle, et tout va bien ! Oui, si ensuite tu lui racontes des histoires, alors je suis sûre qu'elle aimera.... Quelle complicité, quelle tendresse entre le conteur d'histoires et l'enfant émerveillé !
Répondre
C
les observer s'affirmer, juste être là à leur côté, les laisser venir le livre à la main et leur dire toute l'histoire du verbe aimer ... <br /> <br /> amitié à vous deux !
Répondre
D
Tu as raison, saisissons ces instants qui ne reviendront plus jamais et qu'on ne reverra qu'au cimetière des photos.<br /> <br /> Gardons précieusement et pour toujours leur âme d'enfant présente en nous et remercions les de ce temps qu'ils nous donnent.
Répondre
A
J'aurais aimé avoir une petite-fille....
Répondre
M
Si bien tous les deux !!
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter