enfance

Elle est assise par terre, les jambes écartées. Je regarde ses petites mains qui s’affairent avec les petites voitures et les camions de ses frères. Elle aime toujours prendre les jouets de ses frères. Elle a son petit caractère et ne s’en laisse jamais compter……Deux ans et demi qu’elle est arrivée…….Quelle chance la dernière de la fratrie, excellent pour l’éveil !!

Je la regarde avec tendresse et suis son évolution : ses premiers pas, son langage, son autonomie, son entrée progressive dans la vie……….Encore toute fragile !! mais déjà déterminée !

On voudrait les protéger, leur éviter des ennuis mais il ne le faut pas trop. La vie est une aventure, un apprentissage. J’ai vécu cela avec mes fils. Aider, soutenir, écouter…..Oui ! Mais pas trop protéger.

Ma petite fille va grandir, se transformer. Mes autres petits enfants sont aussi passés par là. Les personnalités s’affirment et les relations changent. Alors tous ces petits instants de l’enfance, il ne faut surtout pas les rater……

Mais tout cela est loin de ses préoccupations. Elle joue et prend du plaisir et je sais que bientôt elle me demandera de lui lire une histoire. On s’installera dans le canapé et on sera bien tous les deux.

Daniel