Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
27 avril 2024

Les masques

Sommes nous réellement ce que nous sommes face aux autres ? Plusieurs facteurs nous amènent souvent à adopter des attitudes qui sont éloignées de nos sentiments profonds. Nous n'osons pas nous livrer et nous adoptons  des comportements superficiels et conformistes qui évitent de nous engager. La peur est un de ces facteurs: peur d'être jugé, peur d'être contesté, peur de se dévoiler.....Mais il y en a d'autres comme le désir de donner une bonne image de soi,  de se valoriser, de ne pas avoir de comptes à rendre, de poursuivre des buts cachés. Nous mettons un masque ce qui nous permet de nous effacer derrière des convenances et des banalités.

Je pense à cette situation courante lorsque nous rencontrons quelqu'un et que nous  lui demandons "Comment ça va?" " ça va " répond  bien souvent d'une façon laconique notre interlocuteur. Réponse neutre par excellence qui exprime qu'en fait on n'a pas envie de répondre.

Ma curiosité naturelle me pousse toujours à savoir ce qui se cache derrière les masques. Le conventionnel  m'ennuie ! Ce qui est lisse , sans aspérités,  me laisse sur ma faim. C'est sans doute la raison pour laquelle les blogs qui m'intéressent le plus sont ceux où leurs auteurs se livrent avec sincérité, parlant de leurs ressentis, de leurs expériences de vie ou de leur démarche spirituelle, de ce qu'ils aiment ou n'aiment pas. Rien de narcissique là- dedans mais une attitude non neutre où l'on peut sentir la vie qui passe......

 

Commentaires
B
Notre éducation nous a appris à respecter les conventions sociales, à cacher nos émotions, à dompter nos impulsions. Mais à trop vouloir paraître lisse, nous risquons de perdre ce qui fait notre singularité et donc notre richesse. Le masque nous protège mais pour qu’une relation véritable soit possible , il arrive toujours un moment où il doit tomber…
Répondre
D
Oui tu as raison. Il faut faire tomber les masques de temps en temps pour avoir une relation authentique !
M
Je ne souhaite pas porter de masque...et je dois dire que cela me pose bien des ennuis ! Même, lorsqu'aucun mot ne sort de ma bouche, il semblerait que je sois lisible, même en pleine neutralité juste à regarder l'autre !!!! Cela a fini par être un jeu pour moi dans l'observation de leurs masques, et de quel rôle souhaitent-t'ils jouer et avec qui.Je ne semble pas être une partenaire de ce jeu là ! un collègue m'a dit, "Sylvie tout ça c'est du théâtre". Il n'y a pas une seule semaine où je n'y pense pas !!!!
Répondre
D
Au moins tu restes authentique. Mais ce n'est pas toujours facile car les autres ne jouent pas souvent le jeu !
M
Un vaste sujet.. Je ne sais quoi te répondre... J'ai eu en classe des élèves qui arrivaient à s'exprimer en s'identifiant à la marionnette qu'il manipulait... On peut aussi mettre un masque pour cacher la douleur pour ne pas embêtrer les autres et sourire malgré tout... Il y aurait tant à dire en positif et en négatif
Répondre
D
Oui vaste sujet ! les masque peuvent nous protéger mais une relation authentique se fait sans masque.
L
Un petit coucou pour te remercier infiniment de ta visite sur mon blog. J'ai lu avec attention ton billet Masques, merci de livrer ton ressenti.<br /> Je te souhaite un bon 1er Mai, bien entamé désormais.
Répondre
D
Bon 1er mai !!
K
Ça me fait penser à l'histoire de John Smith qui joue sur scène le personnage du Roi Lear. Si John Smith embarque tellement dans son personnage et commence à vraiment se prendre pour le Roi Lear, ça ira mal. C'est pour cela que Socrate a dit "Connais toi toi même", car ayant oublié qui nous sommes, nous nous prenons pour le personnage que nous jouons sans réaliser que nous l'avons créé nous mêmes en grande partie à partir des traumatismes vécus. Daniel se prend pour Daniel et kéa se prend pour kéa.
Répondre
K
Je sais que c'est difficile à saisir.
D
Je suis Daniel et je me présente aux autres comme Daniel!! Enfin j'essaie.....
A
Un masque est parfois nécessaire selon les personnes. Pourquoi étaler ses états d'âme à tout le monde et son moi intime. Mais je pense plus à "recouvrir par honnêteté" ses sentiments profonds et très personnels plutôt qu'un "masque".<br /> L'écriture déjà nous laisse aller à faire deviner nos failles, nos chagrins, nos joies, à qui sait lire les sentiments. Pouvoir deviner, penser, sous les mots qui se glissent sous notre plume une partie de nous, laisse la liberté à l'autre de ne pas lire, d'arrêter sa lecture… il a le choix. En face à face, pourquoi le contraindre à entendre déverser un chapelet de plaintes, mauvaises nouvelles, etc à un simple "comment ça va" qui est lancé la plupart du temps sans rien attendre en retour qu'un "merci, ça va" ? Comme un "bonjour" lancé anonymement qui n'est comme le "ça va" une simple politesse du vivre ensemble.<br /> Notre liberté s'arrête à celle de l'autre…
Répondre
D
Tout dépend du type de ralations que l'on a . Avec certains la conversation sera superficielle et avec d'autres nous pourrons nous livrer d'une manière plus authentique et plus profonde. Les autres peuvent nous apporter plein de choses. A nous de savoir fairele tri.
E
tout dépend des situations et je pense que l'on agit selon nos ressentis<br /> bonne soirée Daniel
Répondre
D
Tout dépend de nos interlocuteurs. La communication est tout un art......
A
la personnalité de surface pour vivre en société, se faire accepter, se protéger ... mais qui empêche notre être authentique d'exister. <br /> Sommes nous réellement toujours authentiques ? je ne sais pas. Nous sommes aussi multiples. <br /> Pour moi le paradis, c'est vivre libre en totale unité avec l'univers, les vivants et nos morts. Bises
Répondre
D
Je partage ton avis. Nous sommes multiples et il convient de savoir s'adapter à chaque interlocuteur
F
Parfois, dans certaines situations, on préfère répondre « ça va » pour ne pas peser sur l’autre, alors qu’au fond de nous c’est tout l’inverse qui se passe, c’est une sorte de protection. Sinon, je préfère également parler ouvertement et bien souvent, ce sont des échanges enrichissants. Bon dimanche Daniel !
Répondre
D
Oui les échanges intéressants sont ceux où l'on va parler d'une façon authentique et où l'on va créer une véritable connection avec son interlocuteur.
C
Parfois plus facile de tradure ses émotions, son ressenti par de la calligraphie sur un cahier, des mots versifiés, , des notes de musique, de la couleur que de se livrer de vive voix. Et, dans ces cas là, la spontanéïté entraîne la franchise .
Répondre
D
Oui on peut s'exprimer de différentes manières. Moi j'aime bien écrire pour transmettre mes sensatione te mes émotions.....Et toi, ce sera l'aquarelle !!
C
Il est de ces masques que l'on porte vis-à-vis de tous ceux qui pour nous n'ont qu'une importance superficielle ... ceux que l'on rencontre par hasard et qui ne feront pas partie de notre cercle privé ... par contre pour tous ceux qui nous sont proches pas utile du tout de se cacher derrière un loup de mascarade, ils peuvent nous connaître tels que nous sommes !<br /> amitié ;
Répondre
D
Oui il faut bien faire le distingo entre ses proches et les autres. C'est sûr que la communication sera différente.
S
le "'comment ça va" est devenu une formule comme le bonjour.. face à des personnes que nous connaissons peu, personne ne s'étend sur ses problèmes.. on en a tous. Seuls les vrais amis savent et essaient de soulager s'ils le peuvent.. Les réseaux sociaux n'arrangent rien.. les gens se donnent une attitude, mettent des filtres sur leurs images de profil .. parfois pour paraître plus jeunes et plaire . mais derrière l'écran, reste cette coque vide.. la vraie vie sans masques est ailleurs.
Répondre
D
Ah les réseaux sociaux.....C'est de l'anti communication. On est planqué derrière son ordinateur et on écrit n'importe quoi. C'est éffarant!
M
Tu as raison. Il faut savoir rester transparent, ce qui n'est pas toujours facile.
Répondre
D
Transparent, authentique pour une véritable relation et non une simple convenance !
M
Comment ça va, c'est bien une formule et on répond ça va ! Je trouve que c'est inutile d'ennuyer nos relations avec nos chagrins et nos maux !. Les plus proches si ils réfléchissent un peu nous demandent vraiment des nouvelles, de temps à autre et avec bienveillance on répond au mieux ! Je leur dis , ça ne m'ennuie pas que tu me parles de X. Au contraire ça le fait vivre, la majorité évitent le sujet. Quand à la santé il y aurait trop à dire mais échanger nos douleurs quand c'est sincère et réciproque , on peut aussi s'y attarder un peu , mais pas trop souvent ! <br /> Etre lisse et souriante c'est souvent ce que je choisis d'être et ne pas prêter le flan aux critiques, j'ai appris avec le temps et certains caractères, aussi. Efforçons nous d'être ouverts aux autres, je voudrais réussir à le faire...
Répondre
D
La vraie communication....Tout un programme.....Savoir écouter....Rester soi-même, être authentique.....Pas de blabla mais un véritable échange.....
C
Les "comment ça va ?" s'intéressent souvent à la santé du corps. Il m'est arrivé de répondre "moyennement" quand j'avais des soucis, des idées noires... Et là, l'interlocuteur me regardait d'un air presque catastrophé pour me demander ;"Qu'est-ce qui va pas?", comme si ma réponse lui paraissait tout à fait inattendue, voire incongrue. Comme le dit Plumes "c'est pour faciliter un vivre ensemble harmonieux", mais cela n'aide pas à la proximité.
Répondre
D
D'accord avec toi. Les relations de convenance sont elles de vraies relations ?
J
La pudeur ou la timidité, pour certains, plus de franchise pour d'autres, plus bavards, nous avons de tout dans la race humaine... jamais je n'insiste auprès du voisinage si il n'a pas envie d'en dire plus.... que bonjour, bonsoir, belle soirée, jill
Répondre
D
Chacun est différent. Il y a les extravertis et les introverdis, les vabavrds et les silencieux.
P
Il y a toujours un moment où nous devons mettre un "masque" parce qu'il faut tenir compte de l'autre, rester discret, avaler ses rancœurs... c'est pour faciliter un vivre ensemble harmonieux, il ne me semble pas que ce soit de la lâcheté mais du respect... Doux week end Daniel, sous un rayon de soleil je l'espère. brigitte
Répondre
D
Le masque c'est comme un filtre. On ne laisse paraître que ce que l'on veut. Bonne semaine à toi.
M
Chacun(e) a un jardin secret. Dans la mesure où c'est un "cocon", je ne cherche jamais à le connaître...<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
D
Voilà une attitude discrète !!
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter