Un roi vivant jadis dans un pays du Moyen-Orient était continuellement déchiré entre le bonheur et le découragement. La moindre petite chose le contrariait beaucoup ou provoquait chez lui une réaction vive et sa félicité se transformait vite en déception et désespoir. Vint un temps où le roi en eut finalement assez de lui et de la vie. Il commença à se mettre en quête d’un moyen de s’en sortir. Il envoya quérir un sage qui vivait dans son royaume et que l’on disait illuminé. Lorsque le sage arriva à la cour, le roi lui dit : « Je veux être comme toi. Peux-tu me donner quelque chose qui m’apportera l’équilibre, la sérénité et la sagesse ? Je suis prêt à payer n’importe quel prix. »
Le sage répondit ainsi au roi : « Je peux peut-être vous aider. Mais le prix à payer est si grand que votre royaume tout entier ne suffirait pas. Par conséquent, ce sera un cadeau que je vous ferai, si vous voulez bien l’honorer. » Le roi lui donna sa parole et le sage partit.
Quelques semaines plus tard, le vieux sage revint et tendit un coffret en jade sculpté au roi. Après avoir ouvert le coffret, le roi y trouva un simple anneau d’or. A l’intérieur de l’anneau, il y avait une inscription, qui disait : « Cela aussi passera. » « Quelle est la signification de cette inscription ? » demanda le roi. « Portez cet anneau en tout temps, lui répondit le sage. Quoi qu’il arrive, avant de qualifier les choses de bonnes ou de mauvaises, touchez l’anneau et lisez-en l’inscription. Ainsi vous serez toujours en paix. »
Eckhart Tolle « Nouvelle Terre » aux éditions Ariane.
Peut-on en dire autant de quelques liens tissés sur les fondements du cœur ?
André Gide a dit « Il n’y a pas d’amis, il n’y a que des moments d’amitié. »
Alors qu’est-ce que l’amitié ?
Un instant de vie qui nous éclaire dans le vaste champ de notre conscience.
Un instant où la relation à l’autre s’est ouverte, illuminant notre réalité, le temps d’un intervalle éphémère et profond…
Cela passera-t-il aussi ?
La sagesse consiste à dire que tout est mouvement…
Le fil est si ténu et l’équilibre instable tout comme les joies et les peines.
Il est des instants où l’on y croit et d’autres où l’on s’y perd…
Il est des instants de paix profonde et d’autres où le doute s’en mêle…
Et cela passera !
La sagesse ici ressemble à l’acceptation…
En réponse à ce texte d’Ekhart Tolle, je dirai que oui, tout passe et finit par se fondre dans l’infini… Tout… Y compris nous…
De même que nos changements, nos incertitudes, nos faussetés, nos ironies, nos pensées hasardeuses et cruelles quelquefois, nos pseudo-simplicités… Est-ce aussi le cas pour notre authenticité, notre volonté d’avancer, notre esprit d’ouverture, notre disponibilité pour les autres… Et notre sincérité… ?
La sagesse s’apparente à notre richesse intérieure qui n’est autre que le résultat de nos défauts, combinés à nos remises en cause et notre désir de progresser.
Et le juste milieu ? Existe-t-il ?
Que reste-t-il de ces mouvements éphémères, de nos pensées profondes, de nos sensibilités, de nos actes qui en découlent ?
Et qu’en-est-il du cœur et de sa vérité, si tout passe et finit par s’évanouir dans l’infini…
La sagesse s’exprime dans la simplicité… de nos pensées, nos mots, nos attitudes…
Alors qu’Il résulte d’un « avant » avec ses misères et ses richesses, l’Être évolue et glisse, nourri de sincérité au creux de l’Instant… Son abandon… Comme la neige…
Elle tombe encore et toujours ce matin ! Quel bonheur !
J’épouse avec joie son mystère et sa légèreté, sa beauté presque irréelle, sa féerie...
Je la vis… Dans sa douceur et son silence alors qu’elle se dépose tel un rêve infini pour recouvrir le monde… Simplicité… Simplicité…
Merci Daniel pour ce passage de « Nouvelle Terre » d’Eckhart Tolle. (Il est un de mes auteurs favoris).
C’est au cœur même de la simplicité que chacun peut découvrir la sagesse et la paix...