Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
10 août 2013

Méditation sur la vieillesse

LE-VENT

 

Je vieillis, je m’efface, je gomme les aspérités. Je me transforme et j’aspire à d’autres valeurs. Mon aspect physique se transforme et mon corps perd de sa tonicité mais, dans ma tête, je me sens encore jeune. Je comprends mieux, je prends le temps, ce temps qui s’enfuit à grandes enjambées et que je ne rattraperais jamais. J’accepte, je relativise, je ploie. Tout passe et tout évolue, je le sais, je le ressens. Il ne faut pas s’attacher. Rien ne sert de posséder, de s’agripper à ses souvenirs. Mon ego commence à être moins fort et les autres m’intéressent de plus en plus. Je deviens plus tolérant. J’avance encore à tâtons mais j’avance. Il n’y a jamais de fin, seulement des transitions.

Je regarde le monde, je deviens plus lucide et j’aime mieux. Mes pulsions sont moins fortes et je m’adoucis. Je connais mes défauts et mes faiblesses et je les accepte plus facilement. Surtout ne pas se voiler la face. J’ai l’impression d’avoir vécu plusieurs vies comme un acteur qui a joué plusieurs pièces de théâtre. Drôle d’impression, c’est moi et ce n’est pas moi. Ou allons-nous ? La vie est un vrai mystère et la mort aussi. Je parlais plus haut de transition et je pense que nous sommes toujours en transition. Fragile la vie, fragile le destin.

En quelques secondes tout peut s’arrêter. Rien n’est sûr. Il suffit d’en avoir conscience. Comme un oiseau sur la branche, instable et attentif, je m’attends à tout. Je quitte doucement le monde de l’illusion pour gagner les profondeurs de mon être.

« Comme le vent, je passe, éphémère, et je poursuis la route. Alizées, tempête, bourrasque ou douce caresse, mais je suis toujours le vent »

Daniel

 

Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> De belles paroles!Il est clair que la vieillesse n'est pas une fatalité; c'est une renaissance au contraire!
Répondre
D
C'est bien les souvenirs mais le présent est plus important( enfin, c'est mon avis....)
Répondre
L
Moi, sans mes souvenirs , ce n'est plus moi...
Répondre
D
très beaux tes mots. Bonne nuit
Répondre
P
C'est marrant ça !<br /> <br /> Tu vois Plumes d'Anges, moi non plus, pour rien au monde je ne voudrais retourner en arrière !<br /> <br /> Trop de moments incertains et difficiles !<br /> <br /> Un seul regret : c'est de ne plus donner la vie à un tout petit bébé ...<br /> <br /> ça, c'est trop top : <br /> <br /> Tenir dans ses bras son tout petit !<br /> <br /> Mais comme dirait l'autre :<br /> <br /> "On ne peut pas être et avoir été."
Répondre
P
Comme je comprends ! Pour rien au monde, je ne voudrais retourner en arrière... Belle soirée d'été. brigitte
Répondre
P
Oui oui oui Daniel ...<br /> <br /> J'adhère totalement lorsque tu évoques des instants de rare densité dans nos vies "vieillissantes".<br /> <br /> Et je trouve que ces ressentis exceptionnels se vivent dans une sorte de solitude acceptée paisiblement ... Peut-être même choisie ?<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
B
Beaucoup de sagesse dans ces lignes. Sagesse qui n'est, malheureusement, pas partagé pas tous.
Répondre
D
Mon cœur est toujours ouvert à la nouveauté et conserve sa capacité d'émerveillement. Je ne suis pas blasé de l'existence.
Répondre
C
Comme le vin, vous bonifiez en vieillissant, Daniel ! <br /> <br /> La sagesse arrive avec l'âge... Mais le cœur d'enfant peut rester intact. <br /> <br /> Belle pensée...<br /> <br /> Cathy.
Répondre
W
Avec les années, plus de lacher prise, de sagesse, et de philosophie...bon dimanche
Répondre
J
C'est la voix du sage en toi qui parle. Prendre conscience de sa finitude ne veut pas dire être triste, c'est mieux goûter l'instant et apprécier l'autre, comme tu sais si bien le faire. Merci pour ce billet plein de réelle douceur. Bon dimanche. Amitiés. Joëlle
Répondre
P
M'enfin Daniel, dis pas de bêtise :<br /> <br /> "C'est l'ambition d'une feuille morte que d'être dans le vent."<br /> <br /> Gustave Thibon.
Répondre
A
C'est curieux, tu dis "je vieillis , je m'efface" et moi j'ai l'impression de me densifier, Je reviendrai avec plus de temps pour réfléchir sur ce texte important. Amitiés philosophiques.
Répondre
D
très juste mots, je pense que les années apportent sagesse et une autre philosophie de vie
Répondre
E
Bravo Daniel, tu as tout dit en quelques lignes... J'adhère totalement !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter