Canalblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les voies de l'âme
4 novembre 2025

Les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux ont donné le droit de paroles à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole  qu’un  prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles.

Umberto Eco

Derrière les écrans se cachent souvent des anonymes aigris et vindicatifs qui déversent des flots d’horreurs ou bien des influenceurs qui exposent leur vie ou font la promotion de produits divers. Et avec l’IA naissent de fausses nouvelles et informations aussi vraies que nature. Tout un monde virtuel et manipulateur dont il faut se méfier !!

Commentaires
M
Un texte de Victor Hugo... (Et oui déjà sans réseaux sociaux)<br /> Le mot<br /> Braves gens, prenez garde aux choses que vous dites !<br /> Tout peut sortir d’un mot qu’en passant vous perdîtes ;<br /> TOUT, la haine et le deuil ! Et ne m’objectez pas<br /> Que vos amis sont sûrs et que vous parlez bas.<br /> Écoutez bien ceci : tête-à-tête, en pantoufle,<br /> Portes closes, chez vous, sans un témoin qui souffle,<br /> Vous dites à l’oreille du plus mystérieux<br /> De vos amis de cœur ou si vous aimez mieux,<br /> Vous murmurez tout seul, croyant presque vous taire,<br /> Dans le fond d’une cave à trente pieds sous terre,<br /> Un mot désagréable à quelque individu.<br /> Ce MOT — que vous croyez qu'on n’a pas entendu,<br /> Que vous disiez si bas dans un lieu sourd et sombre —<br /> Court à peine lâché, part, bondit, sort de l’ombre ;<br /> Tenez, il est dehors ! Il connaît son chemin ;<br /> Il marche, il a deux pieds, un bâton à la main,<br /> De bons souliers ferrés, un passeport en règle ;<br /> Au besoin, il prendrait des ailes, comme l’aigle !<br /> Il vous échappe, il fuit, rien ne l’arrêtera ;<br /> Il suit le quai, franchit la place, et cætera<br /> Passe l’eau sans bateau dans la saison des crues,<br /> Et va, tout à travers un dédale de rues,<br /> Droit chez le citoyen dont vous avez parlé.<br /> Il sait le numéro, l’étage ; il a la clé,<br /> Il monte l’escalier, ouvre la porte, passe,<br /> Entre, arrive et railleur, regardant l’homme en face<br /> Dit : « Me voilà ! Je sors de la bouche d’un tel. »<br /> Et c’est fait. Vous avez un ennemi mortel.
Répondre
D
Hugo est vraiment un génie. Son imagination est féconde. Ce poème est superbe. Un mot peut détruire bien des choses!
M
Comme dans toute chose il faut savoir faire le tri...Peut-être serait ce judicieux d'apprendre au collège et au lycée à trier les infos... quant aux adultes, ne sont-ils pas assez matures pour trier le vrai du faux...<br /> Trier...garder..jeter...
Répondre
V
Les réseaux sociaux offrent des possibilités d’échanges extraordinaires mais présentent aussi des dangers réels. Il est essentiel de réfléchir à nos usages d'entretenir le dialogue avec les enfants , de réfléchir aussi à notre propre usage personnel .<br /> Conçus pour créer des liens, ils sont devenus une grande porte ouverte à la manipulation, au cyberharcèlement, à la cyberdépendance ... <br /> Oui, c'est l'invasion des imbéciles !
Répondre
D
C'est un moyen fantastique de communication mais , héla, certains le détourne à des fins non avouables. En plis certains l'utilisent pour arnaquer les autres. Alors soyons prudents !
P
Je trouve que c'est surtout les jeunes qui sont à plaindre. Ils communiquent sur des réseaux sociaux mais ne savent plus trop parler et se rencontrer .....
Répondre
D
Et oui, on resaute mais on ne communique plus oralement. C'est le monde du virtuel où tout est permis.
M
Je ne lis pas ces choses là, mes correspondants partagent mes gouts ! c'est tout et moi les leurs.
Répondre
D
ça permet d'éviter tous les pièges!
E
Il y a un peu de bon et beaucoup de mauvais. Il faut se méfier
Répondre
D
C'est un outil utile mais qui peut vite être détourné !
F
La citation d'Umberto Eco est forte mais tellement juste.<br /> Et son commentaire tout autant !<br /> Merci de rappeler la prudence !
Répondre
D
Prudence, vigilance, attention aux arnaques surtout bancaires !
M
Je suis sur FB pour ne pas perdre de vue des personnes que je ne vois plus ou pas souvent<br /> Mais je ne reçois pas d'horreur sinon OUT ! On parle de ce que l'on aime de nos impressions sur ceci ou cela.<br /> Soyons dans la bienveillance :
Répondre
D
Sur FB que je consulte, il y a pas mal de fausses informations et des gros titres pour attirer les lecteurs.
S
Malheureusement, tant de personnes se font prendre avec de fausses informations, il faut tout vérifier, c'est usant à la longue. Alors que les réseaux devraient permettre de rompre parfois la solitude, ils enferment au contraire les gens sur eux mêmes
Répondre
D
C'est comme tout. Il y a du bon et du moins bon. On trouve toujours des individus pour détourner les bonnes choses .
M
Tellement vrai et bien dit de la part d’Umberto Eco !
Répondre
D
Bravo Umberto et il a bien raison !
C
Il faut bien sûr faire un tri sévère dans les infos, surtout les gros titres racoleurs. Parfois, plus c'est gros, plus ça passe ! Et en même temps... cela peut-être formidable !
Répondre
D
Oui un bel outil mais souvent détournés par des pervers et des manipulateurs !
C
"la vérité" des "faits" hier étaient plus évidente, aujourd'hui plus que jamais il faut vérifier ses sources, ce que fait "la presse" de bonne gouvernance, car toutes ne le font pas par souci de ventes ... sachant que le "commun" aime l'éclat des titres tapageurs, une certaine presse en use et abuse ...<br /> amitié solidaire .
Répondre
D
Oui bien vérifier ses sources d'informations. Mais pas toujours facile dans cette forêt de fausses informations !
B
Oh oui il faut s'en méfier !<br /> Cette escalade à la tricherie, la tromperie, l'arnaque, la médisance la malveillance est très inquiétante... Ce sont des maux qui mènent notre société en danger, en décadence... L'I A peut être un danger lorsqu'elle est mal utilisée... Cela fait peur !!<br /> Bon mercredi Daniel
Répondre
D
D'accord avec toi. Quand je vois toutes ces fausses informations qui circulent sur le net......Un monde virtuel délirant se met en place !
A
Avant l IA il y avait déjà du faux sur le net mais l IA va amplifier la vraisemblance , et la fréquence de distribution, <br /> à un moment donné on ne saura plus ce qui est réel et ce qui est irréel<br /> <br /> l'humain atrophiera son intelligence à force de moins s'en servir , et il aura de plus en plus besoin de l'IA , on appelle ça une dépendance !<br /> <br /> le cauchemar a réellement commencé , l'IA sera surtout l outil d un pouvoir "manipulateur" <br /> <br /> La poudre a servi à créer des beaux feux d artifices et des armes à feu.....alors pourquoi l IA n aurait que des bienfaits ?
Répondre
A
j ai connu des jeunes qui se faisaient plus d ennemis que d amis sur facebook <br /> et ça leur prenait un temps fou , au moyen âge les désaccords se réglaient à l épé , maintenant il n y a que les mots <br /> les devoirs d'école en prenaient un coup<br /> les propos étaient trés provoquants , ça pourrait vite dériver si rencontre réelle<br /> les jeunes apprennent facilement , mais si c est de la violence verbale ......<br /> et dans d autres cas ils se faisaient de mauvaises relations (être entrainé dans une autre attitude , voir se mettre en danger)<br /> Récemment ils ont parlé de ceux qui sont sur un matelas tracté derrière <br /> une voiture , un pari , un défi , un adolescent a été retrouvé mort dans une rivière
D
Ce qui me fait peur c'est l'abandon de la créativité et le développement des manipulations politiques.
P
oui.. c'est affligeant..et va devenir très problématique rapidement.. Car Meta IL.. se mêle de nous corriger.. de ne pas envoyer le mot qu'il n'a pas compris.. disant que c'était incorrecte.. Il faudra faire très attention...<br /> Je viens d'avoir une intervention.. me disant Cela ressemble à votre style Jeanne ..... Cela fout la frousse !!!
Répondre
D
ça fait peur ! comme si on entrait dans notre cerveau !
B
L'Umberto voit juste et dans un même temps, nous faisons bien partie de ces réseaux sociaux.<br /> <br /> Bleck
Répondre
B
Tranquille daniel parce que, vieillissant et sur le déclin depuis pas mal d'années (et c'est pour cette raison que je l'apprécie)<br /> <br /> Bleck
D
Oui mais le réseau des blogs est assez soft dans l'ensemble!
M
Oui, ce mode de communication devient parfois nuisible ! La phrase d'Umberto Eco est superbe de vérité.
Répondre
D
Un phrase un peu radicale mais qui exprime une certaine vérité !
J
La méfiance est de mise quant à certaines infos.... Un bel outil, mais son emploi par certains... !!! Amitiés, jill
Répondre
D
Comme tout, il y a des pervers qui détournent les outils intéressants !
M
Je ne sais pas s'il faut aller jusque là mais il est vrai qu'il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant toutes les informations diffusées...il en est de même des médias, télé, radio....<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Tous ces gens adorent les thèses complotistes. Plus c'est gros , plus c'est mieux !
N
@Daniel. Et pourtant, la thèse soutenue par Natacha R est truffée d'énormités inventées. La blogueuse (que je crois intelligente) qui a passé le lien y croit !!!
D
Moi je reste très méfiant. Il y a tellement de fausses informations qui circulent( ex : Brigitte Macron serait un homme)
P
Sans oublier les arnaques financières qui se développent sur FB en particulier.<br /> <br /> Le monde de la communication semble tourner le dos à la lucidité au profit d'une forme de dégénération intellectuelle.<br /> <br /> Bonne soirée Daniel.
Répondre
D
Les arnaques sont de plus en plus nombreuses ainsi que les fake news. Il faut se montrer prudent surtout au niveau bancaire !
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter