Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
5 mars 2025

Une collaboration inattendue

Depuis quelque temps j’ai commencé à écrire un poème. Mais l’inspiration me faisant défaut, je n’arrivais pas à le terminer, le thème étant la dame noire qui représente la mort. Voici le début de mon poème.

Je pense souvent le soir

A la dame dans son grand manteau noir

Je ne connais pas son visage

Mais je sais qu’elle m’attend dans les nuages.

Un jour viendra où elle entrera  chez moi

En me tendant les bras

 

Alors j’ai pensé à recourir à l’intelligence artificielle. Cela faisait longtemps que je souhaitais tester cette technologie nouvelle et révolutionnaire.

Je m’installe, alors, devant mon ordinateur et me rends sur Google. Je tape » chat gpt », l’une des applications permettant d’accéder à l’IA et je pose ma question «  Merci de m’aider à terminer le poème suivant( je tape le début de mon poème) dont le sujet est une dame noire qui représente la mort ». Quelques secondes passent et la réponse arrive . La voici

Je sentirai alors son souffle froid,
Un murmure glissant tout bas,
Ses doigts d’ombre frôleront ma main,
M’invitant à quitter le matin.

Sans un mot, dans son étreinte obscure,
Je suivrai la dame noire sans murmure,
Et dans la brume aux reflets d’argent,
Je partirai, calme et léger, vers le néant.

Etonnant, non ? J’avoue avoir été surpris et perplexe à la fois. Pas besoin de se creuser les méninges ! Voilà un nouvel outil aux capacités immenses mais qui fait peur à la fois. Comme toujours tout dépendra de l’usage que l’on en fera. Des abus sont à craindre : fack news, montages bidons, manipulations. Dans le cas particulier que j’évoque mais où sont donc passées l’imagination et la créativité ?

Attention, danger !!! L’IA encourage la paresse cérébrale. Pourquoi fatiguer ses neurones à observer, développer sa mémoire, créer, aiguiser son sens critique alors qu’en quelques clicks, l’IA peut faire le boulot !

Je crois que je vais bientôt remplacer ma conscience par l’IA ……Je n’aurais plus à me creuser les méninges !!

 

Commentaires
M
C'est bluffant et en même temps terrible!<br /> Notre imagination s'efface devant l'IA... jusqu'où???
Répondre
D
Oui, c'est même angoissant. Comment connaître la réalité de la création ?
F
Entièrement d'accord avec toi. Il faut faire attention à ne pas utiliser cette IA pour la création. Nous sommes tous des créateurs, des imaginatifs, mais pour cela, il faut du temps, de la patience et surtout croire en soi plutôt qu'en cette technologie. <br /> <br /> En lisant ton premier poème, on ressent bien que c'est toi, ton identité transparaît dans ces mots, c'est ton style. Alors que dans l'autre, tu disparais complètement. Ce n'est plus toi et c'est cela qui est dramatique, car si tout le monde l'utilise ainsi, tous les textes se ressembleront. Il n'y aura plus l'énergie, la douceur de la personne qui s'exprime à travers les mots. C'est la même chose pour la peinture et la musique.<br /> <br /> En ce qui concerne cette dernière, beaucoup de chanteurs s'en servent pour changer leur voix afin qu'elle soit plus juste et également pour créer leur musique, d'où ce manque d'originalité puisqu'elles se ressemblent toutes.<br /> <br /> Bon dimanche Daniel !
Répondre
D
C'est un outil inquiétant qui risque de dépasser l'homme. Comment savoir la différence entre le vrai et l'IA. Que va devenir la vraie création artistique ?
E
Je suis méfiante envers l'IA qui va faire disparaître beaucoup d'emplois et encourager la paresse intellectuelle. Je préfère le nnaturel, même maladroit
Répondre
D
Oui cela risque d'entraîner des modifications profondes dans notre façon de vivre et de communiquer. attention aux manipulations et aus fausses informations !
A
oui et l'humain peut surprendre plus<br /> l'IA crée des choses bluffantes , mais il n y a pas la petite folie , délire que l'humain peut introduire en mode surprise
A
Je suis les prouesses de toutes ces innovations et même si je reste perplexe sur ce que nous ferons de cela, j avoue être assez émerveillée devant ces robots. <br /> A nous de vouloir rester humain, garder notre créativité, notre goût pour le beau qui est en nous. <br /> Mais même sans l utiliser, le monde avance avec ou sans nous. <br /> Ta poésie est belle et bien terminée je le reconnais par l IA … grâce aux consignes données.
Répondre
D
Tout simplment ne pas être esclave du progrès technologique et savoir s'en servir à bon escient .
P
Bonjour Daniel<br /> Je lis la fin du poème et j'en reste perplexe ! Incroyable.<br /> Je me suis plus intéressée à la photographie pour l'IA. Je ne suis pas pour, c'est pour moi de la tricherie. Certes cela fait soit de très belles photos ou encore des photos farfelues mais c'est tellement dérangeant ! Il n'y a plus de créativité humaine.
Répondre
D
Comment veux tu avoir le plaisir de créer en utlisant l'IA. Moi ce qui m'intéresse vraiment c'est la projection de mes ressentis, de mes émotions !
V
J'ai également été tentée, pour la photographie, et j'ai été bluffée je l'avoue ! Nous avançons de plus en plus vers un monde où la pensée unique deviendra légion ... Tant que la faucheuse m'oubliera, je laisserai mon imaginaire vagabonder; d'écrire en toute conscience, de figer les instants présents avec ma boîte à images et tant pis si mes photos ne seront pas parfaitement réalisées, elles seront le reflet de ma pensée libérée et d'un monde telle que l'homme peut encore le voir.
Répondre
D
Il faut conserver son âme et sa conscience et éviter la robotisation qui nous gagne doucement.
S
Je préfère m'en remettre à mon inspiration, sinon, le cerveau déjà ramolli va s'enfoncer dans l'oisiveté..
Répondre
D
Le creveau déjà ramolli ? Je ne pense pas quand je lis tes poèmes;
M
Grand danger, je n'essaierai même pas, c'est la mort des vrais artistes !<br /> Beaucoup en feront de l'esbrouffe, c'est navrant
Répondre
A
tu vas devoir partager les droits d'auteur poème avec chat qui pète<br /> mdr
D
Oui tu as raison. Que devient la création artistique dans tout ça !!
C
Étonnant, mais pas très satisfaisant à mon goût. Et surtout inquiétant, car on s'éloigne de ce qui fait notre spécificité humaine : réfléchir, choisir, tâtonner, créer, se tromper, etc.
Répondre
D
Et oui! le progrès a parfois des inconvénients. Tout dépendra de l'usage que l'on en fera !
A
Oui je sais elle est bluffante. Cependant le plaisir d'écrire ne peut être avec une Ia. Bises
Répondre
D
Conservons le plaisir d'écrire et oublions l'IA ! Au moins nous continuerons à faire travailler nos neurones !
C
Je m'interroge : les enfants consultent l'I.A pour le travail scolaire, les poètes demandent de l'aide pour faire rimer leurs vers, les peintres en mal de créativité font appel à elle et les médecins se font aider pour les dignostics. Que devient l'HOMME dans tout çà ?
Répondre
D
Oui je me le demande. C'est vertigineux. Que deviennent la pensée et la conscience ?
A
l'IA peut rechercher des infos mais je ne suis pas certain de sa neutralité, derrière il y a du business , du pouvoir , des tests récents montrent une partialité<br /> Je préfère faire travailler mes neurones , l autosatifaction sera encore possible , sinon on peut demander au voisin de penser à notre place , <br /> Pour l IA ils n ont pas encore parlé des ordinateurs neuronaux (logique floue directe= simulation du modèle cerveau)<br /> l IA utilise déjà le concept de logique floue mais pas au niveau le plus bas <br /> <br /> les technologies ordinateurs vont augmenter vitesse et puissance <br /> est ce pour notre bien à tous ou de seulement quelques uns ?<br /> l espèce humaine va t'elle survivre à son invention ? <br /> quelques films de science fiction ont abordé le thème de l'humain dépassé par ses inventions (terminator , 2001 odyssée de l espace, )
Répondre
D
L'IA se répand dans plusieurs domaines. Certains élèves l'utilisent pour faire leurs devoirs !
D
Le progès est positif à condition de ne pas le pervertir et le détourner à des fins non avouables. Le danger c'est d'être dépassé par les nouvelles technologies. Donc méfaince !
A
peut être refaire la même demande à un mois d'intervalle sur le chat qui pète pour voir si réponse varie<br /> je pense que oui......comme pour un humain
A
pour certaines oeuvres , je me dis une IA ne pouvait pas créer ça , pourquoi elle aurait mis ça ? l humain a introduit un déraillement artistique (délire , déjanté ) .........<br /> l IA je sais la reconnaitre <br /> l'IA existe déjà dans certains blogs .......;eh oui , faut bien tester les IA , les BOTs <br /> et les blogs sont de bons espaces de tests .........
C
j'ai des doutes, la vitesse est son fort pour puiser ici et là des mots qui réunis finissent par correspondre au thème choisi ... et quand bien même ce serait moins joli, je préfère ton imaginaire qui lui exprime tes sentiments <br /> amitié .
Répondre
D
C'est un outil qui peut vite devenir dangereux et qui peut créer facilement des fake news. Les russes l'utilisent déjà pour faire leur propagande
D
je ne conçois pas la création avec l'aide de l'IA car de création il n'y a pas evidemment...ce ne sont que des bribes de textes ajoutées l'une à l'autre pour construire et déconstruire une émotion qui n'aura pas lieu. Je trouve quand même amusant de lui soumettre un texte et lui demander son avis, ce que j'avais fait par amusement et provocation....je prends les devant, elle n'aura que des compliments a votre égard...oui l'intelligence artificielle est sociable et ne cherche qu'une chose : vous faire plaisir
Répondre
D
Nous entrons doucement dans le domaine de l'illusion. Comment déméler la réalité, le vrai du faux ?
N
L' IA a écrit à la façon Daniel, en douceur. Comment finirait-elle un discours de Trump ??
Répondre
D
Certainement pas en douceur mais en utilisant des mensonges et des énormités !
P
Expérience intéressante mais dangereuse, à telle enseigne que les éditeurs sont actuellement submergés par une avalanche tapuscrits les obligeant à se prémunir d'applications capable de détecter une source d'écriture par IA , heureusement.<br /> <br /> Ce sont nos ainés de la littérature qui doivent se retourner dans leurs tombes <br /> <br /> Bonne réflexion sur cette novation.
Répondre
D
Que va devenir la création, l'imagination ? Je n'ose penser à son application dans le domaine politique !
J
Je n'ai pas encore usé de la chose, un écrit reste personnel, là..... certes bien fait, mais pas de notre signature.... Eh oui, si utilisation frauduleuse.... Une communauté d'écriture nous a demandé de ne pas en user d'ailleurs.... amitiés, JB
Répondre
D
Facilité et plus grand intérêt d'écrire, de chercher les mots et de faire des phrases!
J
Époustouflant.. cette suite donnée à ton poème par GPT !<br /> L'idée première me plait.. j'aime assez cette gentille idée de cette dame qui viendra, un soir, doucement sans me bousculer !! Mais à 4 ans moins 100... je ne suis pas encore prête !! Faudra qu'elle attente...ou pas !!<br /> Amitiés cher Ami..Je vous souhaite une excellente journée de....Jeanne
Répondre
D
Je vous souhaite de voir la dame noire le plus tard possible. Vous avez encore des choses à faire avant le grand départ. Vivez, profitez du temps qui passe !
M
Mon cher Daniel, ton poème est mille fois supérieur à celui de tchatte j'ai pété ; il est évident que si tu t'étais arrêté là c'est qu'il ne fallait pas en dire plus. Et le benêt qui prend ta suite se fond en redondances mièvres et passe-partout ("sans un mot", "sans murmure" - et effet il cherche des rimes !).
Répondre
B
C'est étonnant en effet ! Et ça me laisse perplexe !<br /> Car la suite de ton poème frise la perfection...<br /> L'I A a un côté flippant ! Où est passée la créativité humaine ? C'est clair, nul besoin de se creuser les méninges avec un tel outil ! <br /> Bon mercredi Daniel
Répondre
D
C'est flippant. On imagine ce que l'on peut faire avec l'IA. On peut créer de fausses informations et manipuler les gens !
M
Ton article donne à réfléchir en effet.<br /> Petite anecdote sur le progrès<br /> Un jeune homme de 22 ans me demande de lui confirmer la lecture d'une heure sur une horloge "normale" à chiffres. Il était incapable de lire le "non digital"!!...cela pose question non?<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Etonnante ton anecdote. Le progrès c'est bien à condition de ne pas être esclave !
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter