Canalblog

Les voies de l'âme

12 octobre 2021

Octobre

Quand les arbres deviennent des boules d’ambre Octobre arrive sur la pointe des pieds. Le temps soupire et s’abandonne aux frimas. Les feuilles, couleur cuivre ou rouge sang, S‘envolent dans les brumes automnales Pour aller mourir au loin Abandonnant...
8 octobre 2021

Le monde des apparences

En vieillissant je me rends compte que je quitte progressivement le monde des apparences, ce monde dans lequel j’ai vécu pleinement tout au long de ma vie, un monde d’émotions, de plaisirs à court terme, de désirs : désirs de posséder, besoin de reconnaissance....
5 octobre 2021

Si Versailles m'était conté .......

Nous sommes au mois d’août 1901. Deux anglaises, Miss Moberly, directrice d’un collège féminin à Oxford et Miss Jourdain, ancienne élève, décident de se rendre en France. Lors de leur séjour elles se rendent à Versailles pour visiter le domaine qu’elles...
2 octobre 2021

Un matin de septembre

Un matin de septembre, dans la forêt proche de chez moi. J'ai aimé cet instant où le soleil se faufilait à travers les arbres pour venir chatouiller les fougères. L'air était frais et je marchais d'un bon pas. Une brume matinale donnait au paysage un...
29 septembre 2021

Comme un train

La vie c’est un peu comme un voyage en train. On est là sur le quai de la gare avec nos bagages. On vient de nulle part…..Le train arrive et on monte dedans….. On s’assoit dans un compartiment, des gens sont déjà là, des jeunes, des vieux. On fait un...
26 septembre 2021

La 9e de Beethoven

Vendredi soir. Opéra de Massy . Il est 20 heures pile. Les 150 choristes font leur entrée sur scène, suivis des musiciens de l’orchestre symphonique. Le premier violon règle l’accord d’ensemble de l’orchestre. Puis le chef d’orchestre arrive. Je le connais...
23 septembre 2021

Savoir être libre

Alors que je passais la porte en direction de ma liberté, je savais que si je ne laissais pas toute la colère, la haine et l’amertume derrière moi, je continuerais à rester en prison. Nelson Mandela
19 septembre 2021

Le sucre d'orge

Depuis quelque temps je prends conscience, avec une acuité de plus en plus grande que le nombre de jours qu'il me reste à vivre sont beaucoup moins nombreux que ceux que j'ai déjà vécus.......Le temps passe si vite..... Alors cela m'a rappelé un texte...
16 septembre 2021

Vers un monde meilleur

Je viens de découvrir la clé pour transformer le monde : Commencer par effacer son égo (pas complètement quand même car on en a besoin) pour désirer le bien d’autrui. Voilà le défi pour un monde meilleur. Il faut bien dire que nous avons encore un bon...
13 septembre 2021

Rêver de Tbilissi !

Tbilissi A force de se croiser, on s’arrête pour échanger quelques mots. Vendredi dernier elle marchait comme d’habitude. Je me suis arrêté pour lui demander si elle avait passé de bonnes vacances. Son regard s’alluma et elle me raconta qu’elle venait...