IMG_2638

Ma véranda

En ce mois de novembre où le temps est maussade, tout me pousse à rester à la maison, bien au chaud. Pas envie de sortir mais plutôt de coucouner !! J’ai la chance d’avoir mon bureau dans une véranda et je peux regarder mon jardin. Tout est calme, pas un bruit. Les dernières roses commencent à flétrir et les chats ont pris leur quartier d’hiver.

C’est le temps de l’intériorisation, de la réflexion. Les énergies Yin sont en place : sensibilité, réceptivité, contemplation, douceur, ombre et fraîcheur. Je les ressens toutes ces énergies. C’est le temps où la nature s’endort. Je vis dans un espèce de cocon où tout est calme. Sensation étrange alors que, non loin de moi, le monde est en ébullition. Les nouvelles arrivent des quatre coins du mondes, les téléscripteurs crépitent, les bombes explosent et des familles entières sont broyées.

Quel contraste avec ma vie. Mes préoccupations n’ont rien à voir avec ceux  qui souffrent dans la violence. Je n’arrête pas d’y penser. Mais que faire ? Comment réagir sans mettre de l’huile sur le feu. Je suis un homme de paix avec cette chance de vivre dans un pays en paix…..Pour combien de temps.

Pourquoi vouloir  détruire des peuples ? Pour le pouvoir, pour conquérir de nouveaux territoires ?…..Comme tout cela est vain, dérisoire alors qu’au contraire un monde nouveau est à construire.

Au printemps, les feuilles pousseront sur les arbres, les fleurs s’épanouiront à nouveau dans le jardin et la vie continuera ……..