mains-du-monde

 

De jour en jour je m’aperçois que le monde devient de plus en plus petit. Les moyens de transports et les communications virtuelles y sont pour quelque chose ! On habite Orléans et on vient travailler à Paris. On est au bout du monde et on communique facilement avec ceux qui sont restés à la maison….Ainsi est le monde d’aujourd’hui……Ils se rétrécit et se condense !! Il devient une véritable caisse de résonnance !!

Il est loin le temps où il fallait une journée pour aller, en carrosse, de Versailles à Paris. Dans le passé, le monde était plus grand, pas toujours bien connu, les distances plus longues à parcourir et les villages éloignés les uns des autres.

Dans ce monde, finalement de plus en plus intime, on peut se sentir oppressé par le flot d’informations qui nous parviennent et souvent agressés par tous les méfaits des hommes. Nous sommes de plus en plus interconnectés les uns aux autres et  nous devenons tous affectés par les décisions globales qui sont prises universellement.

Alors forcément dans ce monde qui traine, depuis la nuit des temps, des valeurs négatives, telles que la violence , l’égoïsme et l’abus de pouvoir, les passions et les émotions deviennent de plus en plus exacerbées….Un peu comme si on vivait en vase clos !!

Ce monde devenu étroit et qui nous serre à la gorge , nous pouvons néanmoins le transcender, le transformer car beaucoup de comportements et d’attitudes ont des effets pernicieux.

Après le temps des conflits et des luttes de pouvoir doit venir le temps de la coopération, du sens des responsabilités pour construire un monde nouveau car Il y a de grandes chances de récréer le même monde si les structures de l’esprit humain ne changent pas.

Penser à soi et à son confort mais aussi penser au sort de l’humanité.