Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
9 mars 2023

Quelques aphorismes sur la possession

avare

 

Acceptez tout ce dont vous avez besoin, mais n'essayez jamais de le posséder. Plus vous êtes possessif envers qui ce soit, plus vous avez des chances de le perdre.

Le pauvre , ce n'est pas celui qui ne possède rien, c'est celui qui désire tout.

Vous donnez peu lorsque vous donnez de vos biens. C'est lorsque vous donnez de vous même que vous donnez vraiment

Khalil Gilbran

Celui qui se contente de peu ne craint rien

Proverbe chinois

Commentaires
L
Coucou Daniel<br /> <br /> De belles maximes à suivre ! On ne peut être que d'accord avec elles ! Merci et bisous
Répondre
P
Donner de soi-même, donner de son temps, donner avec le cœur, n'est-ce pas là la belle intelligence du monde ? Merci Daniel, ces mots font du bien. Doux week end à toi. brigitte
Répondre
A
Et celui qui possède tous ne désire plus rien… le pauvre… (en réponse à Khalil Gilbran qui n'a jamais été ma tasse de thé !) ;-)
Répondre
M
Le mot "possession" est multiple et difficile à définir...<br /> <br /> Il y a la course effrénée pour acquérir richesse et objets et il a l'objet ou les objets qu'on possède sans valeur marchande mais juste affectif qui font parti de soi... Exemple tout simple... "Le doudou" de nos enfants, ils mettent dedans, eux bien sûrs mais aussi tous ceux qui les aiment... Entre les deux mille déclinaisons de mot "possession"<br /> <br /> <br /> <br /> Citation de Victor Hugo<br /> <br /> A mesure que l'homme avance dans la vie, il arrive à une sorte de possession invétérée des idées et des objets, qui n'est autre chose qu'une profonde habitude de vivre. Il devient à lui-même sa propre tradition ; il s'attache étroitement par la mémoire à ce qu'il a vu, à ce qu'il a fait, à ce qu'il a senti, à ce qu'il a souffert, aux temps où il était enfant, aux temps où il était jeune.
Répondre
M
Voilà de belles paroles de sagesse. Mon beau-père, restaurateur de sa profession, avait punaisé au-dessus de sa cuisinière cette phrase signée selon lui de Saint François de Sales :<br /> <br /> "Le bonheur est de se contenter de ce qui suffit"
Répondre
D
J'ai peut-être la chance de faire un métier dans le social dans lequel je donne un peu de moi-même. J'essaie de le faire aussi dans ma vie privée et là, je ne suis pas rémunérée! Bises alpines.
Répondre
C
et chacun, là où il est fait ce qu'il peut avec les moyens qui sont les siens ... <br /> <br /> amitié .
Répondre
P
Je partage dans l'ensemble sauf pour le second. <br /> <br /> Je n'oserai pas dire cela à tous ces gens qui ne peuvent plus ni se chauffer ni se nourrir correctement (voire se nourrir tout court).<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
les sages sont rares
Répondre
J
La course aux profits, une vie égoïste, eh oui... à méditer !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter