Ce qui est beau dans le fait d'apprendre, c'est qu'on ne sait pas.
Jiddu Krishnamurti ; Vers la révolution intérieure (2012)
Cette petite phrase( à méditer) m’a inspiré quelques aphorismes( un peu tranchés, un brin provocateurs il est vrai !) que vous n’êtes absolument pas obligés de partager !!
Le savoir peut être encombrant. Il se réfère toujours à quelque chose. Il n’est pas créatif mais répétitif. Il ne remplacera jamais la perception directe.
Découvrir pas à pas, expérimenter, vaut bien mieux que mille savoirs !
Au fil des siècles, l’homme a accumulé un grand savoir mais a-t-il vraiment évolué spirituellement?
Le savoir fixe les choses, les immobilise. Il n’est pas la vie.
Apprendre à se dénuder, se dépouiller des accumulations du passé pour aborder la vie avec un œil neuf. C’est la meilleure façon d’apprendre.
Le savoir peut parfois constituer un frein à l’imagination
Je dois reconnaître que les gens qui savent, qui ont un avis sur tout m’ennuient profondément. Ils n’ont donc plus rien à apprendre. Que c’est triste !!
Car après tout, le savoir n’est que la répétition de théories, de dogmes ou de croyances. Il fixe les choses, les immobilise. Il n’est pas la vie !!
L’époque actuelle est un bel exemple de ce que j’avance. Les plus grands spécialistes ont déversé leur savoir sur les ondes , à la télévision, ou dans la presse pour diffuser des affirmations concernant le coronavirus et la façon de se protéger. Mais leur savoir ne sert pas grand-chose tant ce virus est méconnu. Peu disent « Je ne sais pas » !! Ils préfèrent afficher leurs certitudes face à l’inconnu.
Le non -savoir n’est pas quelque chose de honteux. Personnellement cela ne me dérange pas de ne pas savoir et en plus j’aime bien ça car je suis alors dans des dispositions propices à l’accueil, l’écoute et la découverte de l’inconnu….J’apprends beaucoup mieux ainsi.
Le doute…….Sans plans, sans conclusions……L’inconnu……Sans balise…….Tout est prêt pour expérimenter !!
Alors savoir ou expérimenter ? Les deux certainement
C'est justement le savoir qui ouvre à la créativité. Exemple, pour composer un morceau de musique, il faut avoir une bonne connaissance de son instrument et à moins d'avoir l'oreille "parfaite", la connaissance du solfège. Et c'est la même chose pour un peintre, un photographe, un sculpteur... apprendre la technique pour pouvoir ensuite laisser libre cours à sa créativité.
Le monde humain a fait énormément de découvertes durant ces deux derniers siècles, ce sont les recherches et le savoir qui ont permis de freiner la mortalité infantile, de soigner des tas de maladies, d'allonger considérablement notre durée de vie... et la médecine n'a pas fini ses découvertes, et ce, sur la base des connaissances déjà acquises et non figées. Il est vrai que certaines découvertes à priori fantastiques ont eu aussi un revers de médaille.
La phrase de Jiddu Krisnamurti signifie justement selon moi, qu'en cherchant à apprendre, on se rend compte qu'on ne sait finalement que bien peu de choses et qu'il y a toujours à découvrir.
Après, nous n'avons pas tous les mêmes centres d'intérêts et il est des sujets sur lesquels nous n'aurons aucune envie d'apprendre.
Pour ma part, en dehors de quelques "zozos", je n'ai pas entendu de médecins sérieux porter d'affirmation sur la Covid puisque justement, nous étions face à un "nouveau" virus. Avec leurs connaissances des virus connus, beaucoup ont même vu juste sur son évolution dans le temps en parlant de différents variants, de vagues successives, nous le constatons bien.
Selon moi, c'est justement cette envie d'apprendre qui pousse à d'autres découvertes et nous donne la plus grande des libertés.
Même sur le plan de la spiritualité, le Dalaï Lama a dit que si la science pouvait un jour prouver que la réincarnation ne pouvait exister, il se rangerait aux découvertes scientifiques. C'est un homme on ne peut plus spirituel et qui a toujours eu une immense soif de connaissances.
Bonne journée