Et voilà, c’est reparti pour 5 ans !! Avec ce qu’il a vécu pendant ces années, il persévère…….Sans doute le goût du pouvoir !!
Car son quinquennat été l’un des plus difficile : La crise des gilets jaunes, la pandémie et la guerre en Ukraine. Il a fallu gérer !! Le bateau tanguait fort ! Tout cela doit lui servir de leçon pour la suite.
Moi ce que j’attends de lui (on peut toujours faire des vœux, ça coute rien !), ce sont quatre ou cinq petites choses :
- Un nouveau mode de gouvernance moins solitaire où les élus locaux seraient plus associés (Je pense notamment aux maires)
- Des actions fortes pour réduire les inégalités sociales en minimisant, notamment, l’écart de salaire entre les Pdg du Cac 40 (Carlos Tavarez, Président du directoire de Peugeot a touché 19 millions d’euros en 2021) et les ouvriers et les employés. Tout un symbole !!
- Une meilleure répartition des richesses. 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
- Une attention particulière à la vie et la gestion dans les grandes cités.
-Lutter contre le désert médical
- Un comportement exemplaire, proche des français. Surtout arrêter cette manie d’avoir toujours raison !
Je sais : vous n’êtes pas un surhomme et les français ne sont pas faciles à gouverner ce qui ne m’empêche pas de vous souhaiter un bon quinquennat !
La route est longue et les exigences des français sont grandes !!!
Je me joins à tes voeux, je fais les mêmes.
Cependant, je crains que la France soit devenue ingouvernable et avec qui que ce soit puisque dans ce pays nous en sommes aussi arrivés à refuser la légitimité du résultat des urnes.
Dès lundi, une pétition circulait avec "Macron démission". Pourtant si on additionne les voix du premier tour et s'il y a eu barrage à Le Pen, dans l'autre camp, il y a aussi eu barrage à Marcon (mais de cela personne ne parle). Le barrage contre l'un serait donc moins légitime que celui contre l'autre ?
Et 26% d'abstention au premier tour pour arriver à 28% au second. Pourtant avec 12 candidats au départ, il y avait matière à trouver quelqu'un qui convenait. Selon moi, c'est bien au moment des élections qu'il faut se manifester.
La démocratie est remise en cause et c'est terrifiant. Pourtant avec l'exemple de la Russie dont on parle tous les jours depuis plus de deux mois, cela devrait donner une petite idée sur le fait que nous avons la chance de pouvoir choisir et qu'il est important de le faire !!!
Bonne journée