Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
5 avril 2022

Les nouvelles

presse

 

Elles arrivent et puis s'en vont. Je les écoute, je les lis, je les vois. Elles sont partout. Comme des papillons elles volettent dans le ciel, se posent et puis disparaissent. Elles sont éphémères, vraies ou fausses et on en fait ce que l'on veut. Elles nous touchent, nous émeuvent, nous inquiètent ou bien nous révoltent. Moi je les aime bien fraîches, surtout celles du matin quand je me lève et que je vais ouvrir la boîte aux lettres. Elles m'attendent.....

Alors je m'assois et je les déguste. Ce sont les nouvelles, les bonnes et les moins bonnes, les nouvelles du monde, celles qui arrivent de partout, de Patagonie, de Bamako, d’Istanbul, d'Ukraine ou tout simplement de la Ferté sous Jouarre. Elles sont le pouls du monde qui s'agite et qui tente de vivre le mieux possible.

Elles peuvent nous influencer et d'ailleurs elles influencent certains. Elles peuvent même nous manipuler ! Ainsi sont les nouvelles, brèves ou longues, superficielles ou intéressantes, provocatrices ou alarmantes. Elles sont le reflet de nos vies. Ma curiosité me pousse à les lire et les regarder car j'apprécie de savoir ce qui se passe à travers la planète. Je les commente, je râle souvent, je critique et j'essaie de rester lucide face à des médias souvent déchaînés qui n’ont qu'un seul but : faire du sensationnel quitte à travestir un peu la vérité.

Le fracas du monde actuel est particulièrement propice aux flots des nouvelles qui arrivent vers nous et bien souvent ces nouvelles narrent en direct tout ce qui est en train de se passer. 

Je suis assis confortablement sur mon canapé devant la télévision. Les images de la guerre en Ukraine défilent. Une journaliste interviewe une vieille dame qui a tout perdu.

Quelle incongruité entre une situation dramatique et moi assis dans mon canapé……Schizophrénie d’un monde en pleine turbulence, folie des hommes qui se battent pour conquérir des territoires….Il y a vraiment mieux à faire !!

 

Commentaires
D
Notre monde va mal ! Il vogue sur des flots tumultueux tel un bateau ivre !
Répondre
M
Je trie ou je fuis les infos...<br /> <br /> Je suis mal à l'aise bien confortablement assise devant les horreurs de la guerre<br /> <br /> Notre monde est fou
Répondre
C
tout comme toi, j'aime à rester consciente du monde et de son histoire, pourtant je déprime à force de considérer son évolution, plus rien ne semble tourner rond, les espoirs semblent anéantis ... c'est peut-être pour cette raison que je tente de jouir au maximum des heures présentes ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
P
J'ai beau chercher, les bonnes sont tellement rares que j'ai mis la pédale douce sur l'info, cela me donne des acidités gastriques de voir tant de stupidité chez l'humain et aussi de me sentir si impuissante ;-(<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
La position de l'observateur semble toujours incongrue... On a beau nous dire que c'est là la véritable libération, je reste sceptique. Mais demeurer balloté entre les bonnes et les mauvaises nouvelles ce n'est pas mieux !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter