oiseau

 

Depuis un certain temps, je pense que le monde dans lequel nous vivons mériterait d’être animé par des valeurs autres que celles nous subissons actuellement. Je suis certainement un utopiste mais il serait tellement plus agréable de se mouvoir dans un monde où les valeurs de tolérance, de solidarité, d’empathie et de bienveillance seraient reconnues. Pourquoi pas ? J’en parle souvent autour de moi et tout le monde partage mon avis mais il faut reconnaître qu’il ne se passe pas grand-chose.

Certes le monde est un énorme paquebot où les changements de cap exigent beaucoup de manœuvres et d’inertie et puis il y a les résistances : les vagues, la houle la tempête

Mais les plus grosses résistances actuelles( qui en fait existent depuis la nuit des temps) ce sont le pouvoir et l’argent entre les mains d’un petit nombre qui souhaite que rien ne change. Pourtant l’étau se resserre car certains imaginent des initiatives nouvelles pour changer les choses.

Le monde du futur se dessine doucement et les plus gros changement vont survenir dans le domaine de l’écologie avec toutes les actions visant à réduire l’effet carbone : relocalisation des fabrications, trains à l’hydrogène, cargos à voiles, re végétalisation des villes. Tout cela entraînera certainement des modifications de notre système économique.

La course sans fin au profit s’arrêtera bien un jour car le profit engendre bien des déséquilibres et de conflits.

Si  tout le monde pouvait comprendre cela !!! : Unmonde fondé sur des valeurs et non sur le profit.