Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
21 janvier 2022

Le grand sac

sac

 

Depuis que je suis né, je traîne derrière moi un grand sac dans lequel j’ai ramassé à peu près tout(les normes éducatives de mes parents, mes amours, mes peurs, mes passions, la maladie, les échecs, les compromissions……Et j’’en passe !). Depuis que je le traîne, il est devenu de plus en plus lourd, de plus en plus énorme à tel point que j’ai du mal, maintenant, à le tirer !!

Je fatigue et je transpire à grosses goûtes…….Alors m’est venue l’idée, il y a quelques années, de couper la corde qui reliait  mon sac à moi.

Faut que je vous raconte la suite. D’abord je me suis senti plus léger. Je n’avais plus rien à traîner. Un vrai bonheur, comme libéré de toutes ces entraves.  Mais quand même un fond d’angoisse !! Plus de bases, plus de fondations à quoi se raccrocher, les croyances acquises au fil du temps qui s’effacent. Le doute s’installe avec toute cette construction psychologique qui s’effrite.

Je ne suis plus sûr de rien mais je l’accepte sans problème. Alors forcément mon regard sur le monde change. Pourquoi se battre pour des convictions, pourquoi vouloir avoir toujours raison. La vision des problèmes qui se présentent peuvent alors se présenter sous de multiples aspects, notamment le tout et son contraire.

Et c’est bien d’examiner tous les possibles sans forcément émettre un jugement. Cela permet d’ouvrir encore plus son horizon, sa conscience…….

Il m’en reste encore à trimballer des choses mais elles sont trop encrées en moi.

Commentaires
D
C'est bien de se délester un peu. Moi j'essaie !
Répondre
A
Heureusement mon sac a un trou... Je traine encore mais pas trop lourd.<br /> <br /> Bises et merci
Répondre
D
Très difficile, oui. Mais il est bon de tenter de se déprogrammer.
Répondre
M
"Se débarrasser du poids du passé, ça vaut les coup"<br /> <br /> Pas facile tant les tatouages de ce passé sont si bien ancrés "encrés" dans la peau qu'ils ne s'effacent pas juste avec la gomme magique de la "volonté"...
Répondre
E
je pense que c'est important de décharger son sac quand on ressent le besoin.<br /> <br /> Bon dimanche Daniel
Répondre
C
Tu avais donc un grand sac pendant que d'autres ont des boulets mais la démarche est la même et pas si aisée qu'il n'y parait. L'idéal serait "d'écrémer" mais là aussi, cela demande un certain savoir faire . Pour en revenir à ton commentiare, je souhaite que ta Covid ne soit pas "hospitalisable" et que tu t'en tires le plus rapidement possible Quant à moi, Covid fait partie du passé lointain me laissant la possibilité de gérer le reste au jour le jour. Prends soin de toi.
Répondre
D
C'est quand même plus doux !! C'est de l'écologie psychologique !
Répondre
M
Plutôt que de couper le cordon je m'adonne régulièrement au "tri sélectif"....
Répondre
K
"Rentrée à la maison, elle posa la cruche par terre : elle la trouva vide". (évangile selon Thomas). Oui tout le long du chemin, sans qu'on s'en rende trop compte, la cruche-valise se vide. L'âge y fait beaucoup. À trente ans ma valise était pleine à raz bord, et c'était lourd,... et c'était souffrant comme tu dis.
Répondre
L
Le bagage familial souvent pèse lourd : toute une vie peut en être fracassée ! Difficile de s'en débarrasser réellement... L'inconscient est un fauve jamais apprivoisé... Le refoulement est souvent pire que le prob par lui-même. La résilience ne veut pas dire couper les liens, mais faire avec et s'en accommoder avec patience, douceur, tendresse et respect pour soi... Quant aux convictions ??? Elles fluctuent souvent avec le tps et l'âge, et les modes aussi.... L'homme étant imparfait .. <br /> <br /> Merci Daniel et gros bisous
Répondre
J
On a tous un bagage familial, après à soi de faire sa vie propre.... en gardant ou en rejetant tel ou tel trait.... amitiés JB
Répondre
M
En vieillissant on se débarrasse de beaucoup de choses, c'est sûr, mais on en attrape d'autres... ou certaines restent insidieusement cachées... Lâcher ses bagages, c'est plus facile à dire qu'à faire : cela suppose une confiance en la vie des plus inébranlables, qui n'est pas donnée à tout le monde.
Répondre
E
Je crois qu'avoir des convictions et les défendre est bien, défendre avec enthousiasme une opinion, un droit sans pour autant l'imposer aux autres je trouve cela exaltant. <br /> <br /> Je suis en accord avec le message posté par Marie Christine, il est le reflet exact de ma pensée et tellement mieux retranscrit.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
Le sujet est intéressant. Toutefois, je pense qu’il ne faut pas confondre les convictions mentales avec la conviction profonde d’une vérité.<br /> <br /> Les convictions mentales sont souvent des partis pris plus ou moins rigides basés sur notre vécu, notre éducation, des influences diverses… comme tu le mentionnes.<br /> <br /> Et il y a l’intuition de vérité, la certitude d’une valeur éternelle qu’on ne peut pas abandonner quand elle est bafouée, quand on détecte le mensonge par exemple, car elle est un principe de base, un axe de conduite, elle constitue la colonne vertébrale de notre être et de notre vie. C’est elle qui est notre guide, notre lumière à chaque instant. <br /> <br /> Puis, à partir de cette base solide et inaliénable, nous pouvons penser et agir avec toute la tolérance possible, accepter de connaître tous les points de vue, nuancer ses avis, mieux comprendre l’autre et ses motivations, éprouver de l’empathie… <br /> <br /> Ce qui n’exclut pas de défendre certaines idées qui sonnent juste en nous. En d’autres temps, certains ont pris position contre le nazisme, d’autres n’y ont pas vu le mal ni mesuré ses dangers.
Répondre
D
"Je ne suis plus sûr de rien mais je l’accepte sans problème. Alors forcément mon regard sur le monde change. Pourquoi se battre pour des convictions, pourquoi vouloir avoir toujours raison. La vision des problèmes qui se présentent peuvent alors se présenter sous de multiples aspects, notamment le tout et son contraire."<br /> <br /> Je suis un peu comme toi. Je me sens parfois déstabilisée en constatent que moi aussi je doute de plus en plus.<br /> <br /> Ton billet me fait penser à une chanson que j'aime beaucoup :https://www.youtube.com/watch?v=GC2dJ7t_Sec<br /> <br /> bonne journée à toi.
Répondre
P
Dans la communication non violente, tu parles de ton ressenti sur un sujet sans juger ce que pense l'autre... J'espère que tu vas mieux Daniel, j'aime énormément la citation du grand Einstein de ton précédent billet, elle pourrait rejoindre le "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" de Lavoisier ou celle d'Anaxagore... Courage , de la lumière vers toi. brigitte
Répondre
P
C'est amusant, j'ai eu à peu près la même démarche il y a peu.<br /> <br /> En revanche tu connais ma position sur le "jugement" sans lequel choisir une voie me semble impossible. En revanche l'examen des possibles sans en condamner aucun, je suis vraiment d'accord sur ce point.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter