Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
13 janvier 2022

Bienveillance

douceur

Donc ma vie a forcément changé. Mais rien de triste ! Une simple question d’adaptation. Finies pour l’instant les balades au bord du lac. Finis les moments de grattouillages dans le jardin. Ma vie est devenue plus contemplative, plus lente. Je m’assois sur une chaise dans ma véranda et je regarde le jardin, le ballet des oiseaux qui viennent grapiller les boules de graines et de graisses suspendues dans l’arbre au fond du jardin et je m’installe devant mon ordinateur.

J’ai du temps et j’en profite…Je navigue : les blogs, Facebook, les réseaux sociaux et je suis souvent effaré de ce que je lis, notamment sur Facebook. Thèses complotistes les plus farfelues, appels à la haine et la violence……La sensation que la société française se délite doucement. Pas le moment de lever le petit doigt…On vous jette vite au pilori.

Et les réseaux sociaux ! c’est bien pire encore. Menaces de morts envers certains élus et avec des mots très durs. Sous réserve d’anonymat, la porte est ouverte à tous les excès.

Enfermé dans ma maison, ne voyant pas grand monde, je suis loin de tout ça, de toute cette fureur médiatique qui enfle. Je me refuse à tout cela et je prône avec fermeté la bienveillance et la tolérance et pourqoi pas de la douceur !.

Commentaires
A
Oui c'est vrai et pas tout à fait vrai, le monde aujourd'hui vit dans la vitesse, le dernier mot, mais des gens comme toi prennent le temps de s'arrêter.<br /> <br /> Pas venu depuis longtemps, peut être pour courir un peu moins, mais tu es toujours dans mes pensées.
Répondre
[
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Je constate que, même loin de cette fureur désagréable, et malgré ton état qui a évolué, tu restes vivant et aux aguets, tu ne perds rien de ce que tu es fondamentalement : la bienveillance et la douceur sont parfois un peu les oubliées de cette société qui file à mille à l'heure. Les réseaux sociaux, depuis leurs débuts, sont les lieux de toutes les violences et les haines, l'anonymat aidant (quelle lâcheté, quand même !). Mais tu sais, je te promets qu'il y a encore beaucoup de gens bien et que la majorité des êtres humains sont d'accord avec toi. Suis-je un optimiste aveugle ? Peut-être... <br /> <br /> Je te souhaite un bon début de semaine.<br /> <br /> Fabrice
Répondre
F
Tu as bien raison, il faut se tenir loin de toutes ces personnes qui propagent la haine, la division. Profiter de ce bouleversement pour changer, pour construire un nouveau monde plus solidaire grâce à des réseaux d'entraide qui commencent à se créer, je pense à Solaris (https://solaris-france.org/)<br /> <br /> Bon dimanche Daniel !
Répondre
E
cela fait du bien d'observer la nature.<br /> <br /> Trop belle la photo du chat<br /> <br /> Bonne soirée et courage Daniel
Répondre
P
Tu as parfaitement résumé la raison pour laquelle je ne suis pas sur les réseaux sociaux. Trop parasite, trop nocif.<br /> <br /> Bonne journée dans la contemplation.
Répondre
A
Je partage avec toi les bienfaits d'une vie devenue de plus en plus contemplative. Pour ce qui est des engagements concrets de toute nature, j'ai beaucoup donné dans ma vie. Je continue à ma mesure et dans les créneaux qui justement essayent d'apporter la sérénité et la paix intérieure.<br /> <br /> Pour cela tournons-nous vers les êtres humains qui sont habités de cela. Il y en a bien plus qu'on ne croit, bien plus que ceux qui font du tapage et de la mousse sur les réseaux sociaux et autres…<br /> <br /> je ne suis nul part sur ces endroits, Facebook et autres dont j'ignore les noms. Mon téléphone portable est en mode silence la plupart du temps, ce qu'on me reproche d'ailleurs : être difficilement joignable. Pourtant, les personnes qui laissent des messages et que je rappelle devraient se considérer comme privilégiées ! Les autres je m'en fous…<br /> <br /> <br /> <br /> Internet est une richesse à condition de trouver les belles perles là où elles sont. Je veux dire par là les sites où l'on est nourri intérieurement au plus profond de soi-même et où on est appelé à accomplir le mieux possible sa destinée.<br /> <br /> Quant à l'actualité française, elle m'ennuie profondément. Seuls quelques éléments internationaux éveillent mon intérêt.<br /> <br /> Un monde qui vaut la peine de se construire existe toujours.
Répondre
G
Bienveillance, tolérance , douceur, c'est l'essentiel
Répondre
L
Ah bien d'accord avec Jill Bill ! Je ne vais plus sur FB et je n'ai pas de réseaux sociaux ! Basta, ça suffit ! Je boycotte la télé.... et mon téléphone portable est éteint, dans mon sac : il me sert de roue de secours au cas où ?! Mais me manquent les ami(e)s, les réunions, la vie sociale, quoi ! Cependant, les réunions tournent au cauchemar, les ami(e)s se disputent, se font la ... tête..... des clans apparaissent.... Les tensions sont palpables... Je n'ouvre plus la bouche ! Et ne sors plus... Où tout cela va t-il nous mener ???Au Chaos ! <br /> <br /> Merci Daniel et bcp de bisous à toi et à ta famille.... de loin.... C'est tout ce qu'on peut faire actuellement !
Répondre
J
Ah les réseaux sociaux, nouveau fléau de la société, je n'en ai pas et ma foi... sans regret ! Belle soirée....
Répondre
D
heureusement qu'ils sont là !
Répondre
M
Avec le jardin, les fleurs et les chats toute la laideur du monde n'a plus de place...
Répondre
B
La douceur, oui !
Répondre
K
Quelqu'un disait : "Vous vous demandiez comment vous auriez réagi en 1940, maintenant vous le savez". <br /> <br /> Oui, la situation est la même et j'espère, comme toi Daniel, que la plupart agiront avec bienveillance et solidarité car la tentative actuelle de stigmatiser un partie de la population, comme cela s'est vu si souvent dans l'histoire, ne peut que nuire à la population toute entière. Restons solidaires et faisons le savoir autour de nous car ne rien dire est un acquiescement.
Répondre
M
Des politiques et des citoyens qui rêvent de parquer une partie de la population dans des ghettos en les traitant de criminels alors qu’ils n’ont rien fait de mal, c’est d’une violence inouie. N’attisons pas le climat de haine inutilement ! Je pense que tout le monde reviendra à la raison une fois que nous serons sortis de cette paranoïa collective.
Répondre
P
Cher Daniel, que de "sombritude" à traverser, elle me chagrine, peut-être est-elle nécessaire pour prendre conscience de la lumière ? <br /> <br /> J'adore discuter, échanger des points de vue, en ce moment c'est très difficile, nous sommes tout de suite étiqueté(e)s, quel dommage mais ne désespérons-pas, nous apprenons la patience, il faut méditer et encore méditer, explorer toutes nos profondeurs... L'Amour et la beauté du monde nous aideront, il faut se tourner vers ces domaines il me semble. Mille pensées étoilées vers toi, à bientôt, courage. brigitte
Répondre
E
Rester éloigné, se protéger oui mais il fut aussi se rendre à l'évidence , tout est sujet à polémiques, les dires des politiques mais pas que, au sein de la famille également, toujours mesurer son propos pour ne heurter personne et ménager la susceptibilité !! cela devient plus que fatigant, plus de spontanéité, alors oui être contemplatif je comprends et je le suis également de plus en plus ...mais c'est aussi navrant que de ne pouvoir s'exprimer, échanger, débattre rire de tout de rien cela me manque cruellement.<br /> <br /> Prends soin de toi.
Répondre
M
Je ressens tellement la même chose que toi, dans cet effarement !!! Je te souhaite de bien contempler .... bisettes de mes montagnes, et prends soin de toi,
Répondre
C
Mais rassure-moi, tu vas retourner grattouiller dans le jardin, bientôt ?<br /> <br /> Et tout cas, j'aime ton positionnement de sagesse. je me répète mais ça fait du bien de te lire.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
M
On est bien chez soi, surtout quand il fait si froid (à condition d'être chauffé !)... C'est agréable tout de même de se tenir à l'écart de tant d'horreurs ou simplement tant de difficultés auxquelles tant de gens sont confrontés en ce moment.
Répondre
P
Comme toi, je vis dans ma maison. Je regarde moi aussi les oiseaux, je contemple et je ne vois pas grand monde. Lorsque je peux je sors dans la nature et surtout je fais tout pour garder le moral.Période pas facile mais surtout tenons bon !
Répondre
D
J'ai peur du mois d'avril !
Répondre
C
nous en sommes arrivés là ... à s'isoler du monde ... triste en réalité pour les animaux sociaux que nous sommes pourtant ...<br /> <br /> amitié et prends soin de toi .
Répondre
P
Tu as trouvé là une bien jolie illustration à ton texte. C'est ainsi qu'on voudrait le monde. Doux, souriant, et bienveillant, oui.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter