Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 décembre 2021

On tourne la page

page

 

Je vais encore tourner une page du livre de ma vie. C’est dingue comme les années ont défilé…..J’ai déjà vécu tout ça !! Presque sans m’en rendre compte….J’aurais du parfois être plus attentif !

Donc je vais tourner la page pour en ouvrir une autre, une de plus. L’année qui s’est écoulée m’a laissé sur une impression assez mitigée. J’ai trouvé que le monde se crispait de plus en plus, que les esprits se tendaient, que les relations devenaient vite conflictuelles. Une sorte de pression globale pesait sur les épaules du monde.

Attention à ce que l’on dit, ce que l’on écrit, ce que l’on fait……Les réseaux sociaux sont là, présents, implacable censeurs, clouant au pilori, condamnant.

Il est vrai que l’époque n’est pas facile : multiplication des épidémies, troubles climatiques importants, lutte contre la pollution et les éternels conflits politiques.

Au premier degré cela semble un peu difficile à vivre. Mais sur un plan plus subtile toutes ces épreuves aux quelles l’humain se trouve confronté, le pousse inexorablement à changer ses modes de vies, ses comportements comme s’il était poussé dans ses derniers retranchements.

Les transformations sont nombreuses, insidieuses, progressives et profondes. On quitte la ville pour s’installer à la campagne, on consomme de plus en plus local, on commence à exploiter les énergies vertes, on respecte le tri sélectif des déchets, on réfléchit à de nouveaux moyens de transport, on commence à végétaliser les villes en multipliant les espaces verts, en créant des fermes urbaines sur le toit des immeubles.

C’est comme tout….Dans chaque chose, il  y a  du positif et du négatif. A chacun d’entre nous de valoriser le positif.

Commentaires
M
Allons vers le vert, couleur de l'espoir,
Répondre
D
Certes ta vie n'est pas ordinaire, mais tu as réussi ta vie à force de volonté, de persévérance, de motivation.....Alors oui je pense qu'on s'adapte à tout.....Bonnes fêtes de Noël à toi et toute ta famille et à l'année prochaine!
Répondre
A
L'être humain s'est toujours adapté à toutes les situations quelles qu'elles soient. C'est probablement sa plus grande force : la capacité d'adaptation en très peu de temps. C'est aussi le principe même de la vie. Ce choix nous l'avons à chaque instant : choisir ce qui va dans le sens de favoriser le déploiement de ce qui peut l'être.<br /> <br /> C'est je crois bien ce que tu fais.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on a vécu une épreuve de santé qui paralyse, on comprend très vite dans sa chair que cet impératif d'adaptation au quotidien est une condition fondamentale pour vivre et même pour être heureux. J'ai le sentiment orgueilleux d'avoir pas trop mal réussi à y parvenir avec mes petits moyens. Alors y'a pas de raison que ça cesse !… J'observe que les oiseaux de malheur finissent toujours par se faire flinguer en plein vol, alors laissons les s'épuiser. Le vivant élimine toujours les parasites.<br /> <br /> Alors, là tout de suite, je te souhaite un lumineux temps de Noël, fête du renouveau.
Répondre
D
Des fermes sur les toits des immeubles en ville avec des boeufs, des coqs, des cloches etc... et des citadins qui fuient parce qu'ils ne supportent pas les bruits et les odeurs de la campagne, mais comment vont ils faire !
Répondre
C
Ta sagesse est la seule voie possible, celle que l'on suit depuis des années : changer ce que l'on peut changer, accepter ce que l'on ne peut pas changer, et faire la différence entre les deux...<br /> <br /> Merci pour ce message d'espoir. Tu fais du bien, comme tous les gens positifs.<br /> <br /> Et je te souhaite le plus doux des noëls.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆<br /> <br /> <br /> <br /> PS: sympa, ta nouvelle interface.
Répondre
P
Merci Daniel, je pense aussi que dans chaque évènement on peut déceler une goutte de positivité. Alors mettons ces gouttes ensemble pour créer un nouveau ciel. Belles fêtes de fin d'année à toi et aux tiens, que les étoiles vous accompagnent. brigitte
Répondre
C
et dans ce mode, chacun fait ce qu'il peut ...<br /> <br /> amitié.
Répondre
D
Oui beaucoup de choses se passent. L'homme est aussi un créatif. A paris dans le XVe arrondissement, un immeuble a vu sa façade entièrement végétaliser......Un jeune ingénieur transformé des parkings souterrains en champignonnières. Il cultive aussi des endives et livre les restaurants parisiens....Un bel exemple de circuits courts .
Répondre
[
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Oui, c'est fou les changements qui s'opèrent à notre époque... Une époque certes pas facile, mais quelle époque l'a été réellement, et durablement ? Je referme la parenthèse, pour dire qu'on a même inventé les petits potagers d'intérieur dont les plantes poussent avec de la lumière artificielle mais sans pesticide, sans engrais... On n'arrête jamais le progrès.<br /> <br /> Quoi qu'on en dise, j'ai foi en l'humain, qui saura puiser ce qu'il y a de bon en lui pour dépasser ce qu'il y a de mauvais. Utopie ? Qui sait...<br /> <br /> Bon lundi.<br /> <br /> Fabrice
Répondre
J
Et comme on dit un mal pour un bien.... oui restons positifs pour faire évoluer cette planète dans le bon sens....
Répondre
P
Bonjour Danielle,<br /> <br /> L'année est passée si rapidement avec ses 4 saisons nous donnant du bon et du moins bon. Beaucoup d'épreuves et on dirait que l'homme n'arrive plus à y faire face. Les rapports humains existent peu, on communique avec le clavier. Surtout, il faut faire attention à ce que l'on dit. Ne pas être trop catégorique. Le monde change et les hommes aussi. Je ne sais pas si les gens sont solidaires ... ils pensent souvent à eux.Ils revendiquent, sont mécontents. Finalement pour avoir la paix on ose plus trop s'exprimer.
Répondre
M
C'est joli ce changement de couleurs... Cela fait du bien.<br /> <br /> Oui, la vie est ainsi faite qu'on est toujours à "maintenant" et que ce qui a été est oublié. Cependant en ce qui me concerne il y a des époques de ma vie qui m'ont semblé très, très longues à passer, et que je ne souhaite surtout pas revivre !! Alors vive l'oubli !! Le monde change et cela semble parfois triste ; mais il y a toujours autant de misère, de douleurs, et de sollicitations à donner de soi et de son amour. C'est l'essentiel.
Répondre
F
Tout comme toi, je n'ai pas vu le temps passé et je trouve même que depuis quelque temps il s'est accéléré... J'aime beaucoup ta conclusion, car c'est effectivement ce que j'ai constaté également, une prise de conscience sur le sens profond de la vie.<br /> <br /> Bonne journée Daniel !
Répondre
D
Coucou. Je suis d'accord avec toi. On a l'impression que le temps s'accélère. Il y a de belles initiatives citoyennes. Il y a toujours des gens très solidaires, des gens qui font le bien. Mais il y a toujours le mal à quelque part et il faut toujours se battre pour voir les choses positives et ne pas se faire polluer par le négatif. Ce que je retiens de cette année, c'est quand même une propension (que je trouve incroyable!) de gens qui remettent tout en doute et qui délirent singulièrement. Bises alpines et belle semaine.
Répondre
G
Tout à fait d'accord avec ta conclusion<br /> <br /> c'est vrai aussi que le temps passe vite
Répondre
P
C'est vrai, une fois encore, arrivée en fin d'année, et je ne l'ai pas vue passer. 52 semaines qui ont défilé à une allure effrénée. Alors je me dis tout de même que je suis chanceuse, car quand les choses sont très difficiles dans la vie, elle passe bien moins vite.<br /> <br /> Mes constats sont les mêmes : conflits, agressivité mais surtout et de plus en plus défiance envers les gouvernants, envers le corps médicale, envers tout au final. Le complotisme s'est répandu insidieusement.<br /> <br /> Dans la balance positif-négatif en allant vers le tout électrique tout en rejetant le nucléaire, je me demande bien comment ou va pouvoir produire ce qui sera nécessaire. "On" commence déjà à nous préparer à d'éventuelles coupures cet hiver avec l'entretien de certaines centrales. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter