compliments

N’hésitez jamais à faire un compliment. Souvent on n’y pense pas ou on n’ose pas, par pudeur. Pourtant un compliment bien placé peut avoir des effets insoupçonnés. Dire à un enfant qu’il travaille bien à l’école, signifier à un artiste que son travail vous plait ou dire à sa femme qu’on l’aime ( enfin, si c’est vrai !!) n’a rien d’anodin. C’est l’expression d’un sentiment positif que l’on ne garde pas pour soi.

Alors ne vous privez jamais de faire des compliments.  Attention je parle de compliments et non de basses flatteries souvent destinées à s’attirer de bonnes grâces. Je parle de compliments sincères et désintéressés. Un mot, un seul, peut changer bien des choses……Remotiver, donner confiance, encourager.

Je me souviens d’un de mes professeurs. C’était une belle femme, agréable et gentille qui n’hésitait pas à encourager ses élèves. Sa spécialité l’histoire et la géographie. Elle m’a fait aimer ces matières en mettant sur mes devoirs des annotations encourageantes. J’étais motivé pour lui rendre de bons devoirs. Je m’appliquais…….

Un compliment, c’est un peu comme un starter, ça vous booste, ça vous donne un coup de fouet » Tiens je ne suis pas si nul que ça !! »

Un compliment, c’est gratuit et ça peut rapporter gros !

Quand vous voyez quelque chose de beau chez une personne, surtout dites le lui. Cela ne vous prendra que quelques secondes, mais pour lui, cela pourra durer toute une vie !