Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 novembre 2021

Sofia

JOUETS

 

Cela faisait 15 jours que je n’avais pas vu ma dernière petite fille, âgée de trois ans. Elle était en vacances à l’Ile de Ré, chez ses autres grands parents. J’étais heureux de la revoir et je l’ai retrouvée toujours aussi dynamique, joyeuse et pleine d’entrain.

 Car Sofia est une joyeuse, une optimiste, toujours prête à rire et à s’amuser……S’amuser à quoi ? Surtout pas à la poupée, à tous ces trucs de fille…….Ah, non surtout pas ça……. mais plutôt avec des voitures, des camions, des legos. Sans doute l’influence de ses deux grands frères. Sofia ne porte jamais de robe. Elle n’aime pas ça et sait le faire savoir. Son truc à elle ce sont les shorts et de préférence les shorts de son deuxième frère !! Allez savoir pourquoi !! Un peu grand, mal affublée et pas très féminine……

Je l’ai donc retrouvée avec ses grands yeux ouverts, ronds comme des billes. Je l’appelle « Madame, c’est moi ! » car elle veut tout faire toute seule : s’habiller, mettre ses chaussures, décider de ce qu’elle portera dans la journée……..Un peu tête de mule !!

Je la vois vivre et grandir, se transformer, multiplier ses centres d’intérêts. Je trouve cela merveilleux. Le temps passe si vite. Avec moi, peu d’interdits, je n’aime pas trop imposer de limites mais ma femme vielle au grain. Je serais plutôt du genre transgressif à susciter des expériences nouvelles. Que de bêtises ai-je pu faire avec mes autres petits enfants bien plus grands maintenant. J’éduque à ma façon, peu orthodoxe…….

Daniel

Commentaires
D
Anaïa ......Quelle beau prénom original. J'espère qu'elle est sage !
Répondre
A
Ma petite fille Anaïa est aussi très moi, je ... Et elle adore le rose et les robes. Les poupées c'est fini pour elle aussi. Les dinosaures comme ses frères elle adore.<br /> <br /> Sofia est un beau prénom.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Trois ans, c'est tout à fait l'âge du : je veux tout faire moi-même !<br /> <br /> Mon unique petite fille, parmi sept petits-enfants-mecs, ne joue guère non plus à la poupée, elle préfère jouer avec ses frères. En revanche elle est très « fille » du genre robe de princesse. De plus est très charmeuse. Pas du tout le genre « garçon manqué » comme on disait dans le temps.<br /> <br /> Je crois que c'est aussi un avantage des grands-parents de permettre certaines transgressions parentales, surtout quand celles-cis apparaissent quelque peu excessives, bien souvent fondée sur des peurs inutiles, tout en étant clair qu'au final c'est bien les parents qui décident. Pour moi ce n'est pas être permissif, mais à la recherche de l'éducation juste. Et d'ailleurs quand je ne suis pas tout à fait d'accord avec les parents je le leur dis en aparté. Ça permet des discussions intéressantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu dis ne pas aimer mettre des limites, mais les limites sont indispensables et ont une grande importance pour la structuration psychique et psychologique de l'enfant. Ne pas en mettre c'est préparer des enfants malheureux parce qu'ils ne sauront vivre aucune frustration. Et Dieu sait s'ils vont en avoir dans la vie !
Répondre
M
Lorsque l'on parle positivement aux enfants, ils font leurs propres expériences, sans avoir à toujours tester l'autre. Ils expérimentent vraiment et réellement, de vrais explorateurs. J'adorerai Daniel t'avoir comme papi, je veux bien régresser tout de suite, hihi...les yeux brillants et de joie de vivre, bisettes,
Répondre
K
Ma petite fille Justine a toujours aimé jouer avec les poupées jusqu'au jour où son père a eu une conjointe qui avait un fils un peu plus âgé que Justine. Un jour je lui avais donné en cadeau une petite garde robe très mignonne pour les vêtements de sa poupée, mais Zac son frère de l'époque a ri d'elle, lui a signifié que c'était vraiment enfantin et ridicule. Fini les poupées pour notre Juju ! Ça ne l'intéressait plus du tout. Oui tu as raison, ta petite fille est influencée par ses frères plus âgés qu'elle. C'est un peu dommage mais nous sommes dans une société où la féminité est quand même encore une coche moins que la masculinité. C'est absolument absurde mais c'est ainsi... pour le moment.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter