JOUETS

 

Cela faisait 15 jours que je n’avais pas vu ma dernière petite fille, âgée de trois ans. Elle était en vacances à l’Ile de Ré, chez ses autres grands parents. J’étais heureux de la revoir et je l’ai retrouvée toujours aussi dynamique, joyeuse et pleine d’entrain.

 Car Sofia est une joyeuse, une optimiste, toujours prête à rire et à s’amuser……S’amuser à quoi ? Surtout pas à la poupée, à tous ces trucs de fille…….Ah, non surtout pas ça……. mais plutôt avec des voitures, des camions, des legos. Sans doute l’influence de ses deux grands frères. Sofia ne porte jamais de robe. Elle n’aime pas ça et sait le faire savoir. Son truc à elle ce sont les shorts et de préférence les shorts de son deuxième frère !! Allez savoir pourquoi !! Un peu grand, mal affublée et pas très féminine……

Je l’ai donc retrouvée avec ses grands yeux ouverts, ronds comme des billes. Je l’appelle « Madame, c’est moi ! » car elle veut tout faire toute seule : s’habiller, mettre ses chaussures, décider de ce qu’elle portera dans la journée……..Un peu tête de mule !!

Je la vois vivre et grandir, se transformer, multiplier ses centres d’intérêts. Je trouve cela merveilleux. Le temps passe si vite. Avec moi, peu d’interdits, je n’aime pas trop imposer de limites mais ma femme vielle au grain. Je serais plutôt du genre transgressif à susciter des expériences nouvelles. Que de bêtises ai-je pu faire avec mes autres petits enfants bien plus grands maintenant. J’éduque à ma façon, peu orthodoxe…….

Daniel