Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
31 octobre 2021

La vie pouvait commencer

enfant-interieur2

Si j’avais su que c'était comme ça, je ne serais jamais venu. J'étais bien au chaud dans le ventre de ma mère et même avant, lorsque j'étais là haut, j'étais encore mieux. J'étais tellement loin du monde que je n’imaginais pas ce qui allait m'attendre.

 Ah, je me souviens ! Tout était doux et silencieux, tout était si vaste, là-haut ! Pas un bruit plus haut que l'autre, une impression de glisser, de totale liberté.

 Personne ne m’a prévenu. Pourtant j'en ai croisé qui remontaient. Il est vrai que certains avaient l'air épuisé. J’aurais dû m'en douter. Mais j'étais innocent et surtout curieux de savoir ce qui pourrait bien arriver. Je n'allais pas être déçu.

Quelle idée j'ai eue !

 Un jour j'ai décidé de sortir. Un violent coup de vent s'est abattu sur moi. Le grand frisson. Fini la tranquillité. Tout devenait petit, agité et angoissant. J'ai pris peur et je me suis à pleurer. J’ai poussé mon premier cri ! La vie pouvait commencer......

 

Daniel(Déjà publié , il y a bien longtemps....)

  

Avec le recul, la vie m'a paru comme une expérience intéressante et pas toujours facile. Elle a été une foison d'expériences humaines, sociales, matérielles. Elle m’a beaucoup transformé, c'est sûr !! Elève Daniel, vous avez été un cancre, assis au fond de la classe, près du radiateur, à l'école de la vie.....Puissiez-vous en avoir retenu quelques leçons !!

 

Commentaires
D
Jusqu'au bout, nous apprendrons car vivre c'est aussi et surtout apprendre !
Répondre
A
l'illustration est magnifique. Je ne voulais pas naître .... c'est certain. Ma mère a beaucoup souffert et moi à un cheveu prêt, je ne naissais pas. <br /> <br /> Au fond, nous n'avons rien à prouver, rien, juste apprendre à vivre dans ce monde, et toujours maintenant même avec l'âge qui vient. Bises
Répondre
E
c'est un voyage avec plein d'émotions qui vaut la peine d'être vécue.<br /> <br /> Bonne soirée Daniel
Répondre
J
On ne demande pas à naître, alors on fera avec cette vie qu'on dit cadeau, riche d'émotions diverses, certes pas tjs larmes de joie....
Répondre
D
Question métaphysique et existentielle que je me pose souvent et je reste souvent "baba" devant cette mécanique de haute précision qu'est l'immensité du cosmos.
Répondre
M
Ca me rappelle le seul poème de mon adolescence =<br /> <br /> <br /> <br /> "Dans le ventre de ma mère,<br /> <br /> J'étais déjà déracinée.<br /> <br /> Quand je suis née à la lumière,<br /> <br /> On m'a dit "Marche !", et j'ai marché<br /> <br /> Dans le néant sans taches<br /> <br /> De l'absurdité."<br /> <br /> <br /> <br /> Pour savoir à quoi sert vraiment cette vie, il faut avoir une sacrée dose de conscience ! Mais pour cela, encore faut-il se poser la question en profondeur.
Répondre
P
Nous sommes nombreux à nous poser cette question lors de certaines traversées de la vie... Si nous parvenons à faire taire notre mental, le silence intérieur peut nous montrer les chemins, la nature nous y aide grandement. Donnons-nous du courage, belle journée à toi Daniel. brigitte
Répondre
M
Naitre ou ne pas naitre ? On n'a même pas à se poser la question !
Répondre
K
Merci pour le cadeau de cette vie où je peux me laisser ravir par le chant de la silencieuse paix, où je peux suivre le Souffle divin au centre de mon souffle. Le reste a peu d'importance.
Répondre
A
Joli voyage que tu nous proposes sur tes chemins d un ailleurs. <br /> <br /> Personnellement je n ai jamais ressenti cet « avant » dont tu sembles te souvenir !!<br /> <br /> Je ne connais que la vie qui m a été offerte et à qui je dis merci chaque jour même lorsqu ils sont moins ensoleillés parfois. <br /> <br /> Je ne sais si je suis bonne élève ou cancre comme tu le dis, je sais seulement que j ai toujours essayé de conjuguer le verbe aimer du mieux possible. <br /> <br /> Bon week-end prolongé
Répondre
E
Eh oui, si j'aurais su..." tu as une super mémoire ! un bien joli texte ( un autre éclairage ici, si tu veux, http://eperluette.over-blog.com/article-et-c-est-reparti-114890267.html )
Répondre
P
J'ai aimé te lire car tu écris fort bien et tu fais échapper des réalités qui permettent de penser. Je ne sais pas si je regrette d'être venue. Dans le brouhaha de la vie il y a des belles choses et d'autres très pesantes. Il faut tout le temps se battre pour garder notre équilibre. Belle fin de dimanche Daniel
Répondre
A
C'est curieux comme personne ne semble pouvoir échapper au « mythe du paradis perdu » ce jardin d'Éden dont nous aurions tous la nostalgie. Cet état de simplicité et d'innocente, d'authenticité, de bonheur dont on nous aurait privé et dont nous ne cessons d'espérer le retour si ce n'est le revendiquer.<br /> <br /> Nous sommes en campagne électorale et chaque candidat nous offre plus ou moins consciemment de retrouver le « paradis perdu » grâce à ses promesses électorales.<br /> <br /> <br /> <br /> On oublie que le mythe est une construction mentale imaginée. Une mystification dans lequelle on ne cesse de vouloir nous faire tomber. C'est tellement fascinant de nous faire croire que « demain on rase gratis ». Et ça marche à tous les coups.<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être que rien ne vaut l'école de la vie, comme tu le dis Daniel, c'est-à-dire l'apprentissage de la vie dans la réalité de ce qu'elle est. D'expérimenter qu'au-delà de tout ce qui perturbe, il existe un bonheur intérieur profond dense et inaltérable face auquel n'importe quel mythe devient de la roupie de sansonnet sans attirance,<br /> <br /> puisqu'on a l'expérience d'être intérieurement au fond de soi heureux maintenant, ni avant, ni après… juste maintenant.
Répondre
E
Aussi triste qu'elle soit par moment, je trouve que la vie mérite d'être vécue, elle seule a de l'importance au fond; L'essentiel est de se la faire la plus belle possible, d'essayer de grandir, de s'autoriser "d'être imparfait, libre et heureux", titre d'un livre que j'ai apprécié.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
F
Quand je traverse de pénibles moments, c'est bien la réflexion que je me fais : "Qu'est-ce que je suis venue faire dans cette galère" et puis une fois la tempête passée et que j'ai compris le message qu'elle était venue m'apporter, je ne regrette pas d'être ici ;-) Bon dimanche Daniel !
Répondre
C
dit ainsi, ... ah s'il nous avait été possible sembles tu dire, mais nous avions déjà la possibilité de renoncer, certains l'ont fait ... ils ignoreront toujours la beauté de la naissance d'un jour, les profondeurs des journées avant que le soleil ne se couche ...<br /> <br /> ouf toi, j'ai tenu bon !<br /> <br /> amitié .
Répondre
P
Eh bien, je ne regrette pas d'être venue, malgré tout ;-)<br /> <br /> Bonne journée Daniel
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter
liens amis

Petits bonheurs: http://www.elisagilbert-photography.com/recent