Je deviens peu à peu un homme libre mais il m’en a fallu du temps pour atteindre ce bien précieux qu’est la liberté. Il m’a fallu simplement toute une vie.
Totalement libre, non certainement pas. Je serais un peu présomptueux mais dégagé de bien des contraintes et obligations qui vous ligotent, vous limitent, pèsent sur les épaules. Pour cela j’ai compris que les croyances sont souvent des prisons qui vous enferment dans un mode de pensées unique qui peut parfois prendre des formes totalitaires.
Oui les croyances peuvent rendre aveugle et totalement subjectif. C’est particulièrement vrai pour le monde politique « Je suis de gauche, ne me parlez pas de la droite !! » ou bien pour le monde religieux. Toute croyance contient en elle-même des germes de conflits.
Je ne suis détenteur d’aucune vérité et c’est très bien comme ça. Je ne cherche plus à avoir raison. Ai-je encore des convictions ? De moins en moins, c’est certain mais je ne suis pas blasé pour autant. Le doute s’est instillé dans mes modes de raisonnement avec la sensation que ma conscience s’élargit de plus en plus.
Cette liberté dont je parle a perdu beaucoup de sa force, de sa valeur dans le monde actuel. Je le ressens comme cela. L’intolérance et la violence, le communautarisme, le repli sur soi frappent fortement à la porte de la liberté entraînant des carences en matière de lucidité, de libre pensée. La crise que nous vivons exacerbe tout ce que je viens de dire.
Nous sommes entrés dans une société où l’on juge sans chercher à préalablement comprendre où la peur et la haine deviennent des leviers de communication . Je ne suis pas de ce monde là et je ne veux pas que l’étau continue à se resserrer. Je veux être libre, viscéralement libre !!.
Daniel
La liberté telle que je la conçois et telle que j'ai pu la connaître a pris du plomb dans l'aile selon moi. Nous sommes devenus les esclaves de la vie moderne et dès qu'il y a un grain de sable dans l'engrenage, nous sommes paralysés. En revanche, je m'éloigne de plus en plus des contraintes et de tout ce qui me parasite.
Pour être libre ne faut il pas juger, analyser, avoir l'esprit critique... (sans pour autant condamner) pour justement comprendre, et conserver notre libre arbitre ? C'est selon moi une de nos rares réelles liberté.
Bonne journée