Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
15 août 2021

Les extrémistes

chatidéo

J'avais écrit ce texte en février 2018. Je trouve qu'il est encore plus d'actualité dans la période difficile que nous vivons.
 
Que ce soit dans le monde politique, religieux ou même ailleurs rodent toujours des extrémistes aux idées bien tranchées qui pensent détenir la vérité. Je m’amuse et me désole tout à la fois de les voir camper sur des positions de grandes certitudes.
Qu’ils soient d’extrême gauche ou d’extrême droite, catholiques, musulmans ou bouddhistes, ils sont toujours certains que leurs croyances sont des vérités et qu’en dehors de celles-ci, point de salut.
Ils sont prêts à tout, y compris à rejeter et combattre tous ceux qui ne partagent pas leurs avis. Souvent minoritaires, ils compensent cette infériorité quantitative par de grandes convictions. Cela peut aller très loin jusqu’à tuer, au nom de Dieu, par exemple ou bien jusqu’à commettre des exactions au nom de leur idéologie.
Leur idéologie est un passeport qui justifie à peu près tout ce qu’ils sont capables de faire. Je les observe tristement s’enfermer dans leur convictions, sourds aux différences et aux négociations. C’est fou comme les croyances peuvent bâtir des mondes d’intolérance dont toute lucidité devient inopérante.
Les extrémistes sont des prisonniers de leur mental et tournent en boucle autour de leurs principes, de leurs systèmes de valeurs. C’est terrible !! Leur personnalité s’efface devant des théories à défendre et à imposer.
Certains deviennent même des robots implacables sans émotions, ni sentiments. Ils ne comprennent pas que le monde est multiple et ne peut se construire sur une seule ligne identitaire. Lorsque je les vois s’agiter (et actuellement il y en a de multiples occasions) j’ai envie de leur dire : arrêtez de vivre dans votre propre illusion, regardez autour de vous, apprenez à écouter, acceptez ce qui vient des autres .
 
Daniel
Commentaires
M
Tout peut être extrême, c'est trop anguleux pour moi, qui me sent plus à l'aise avec les arrondis, les arabesques, j'oserai presque dire avec les pieds de nez, comme une pirouette cacahuète à la bêtise, à la violence, à la douleur, à la non-intelligence, à la monstruosité, à la froideur, à l'indifférence, à l'intolérance et plus encore, je te comprends, bisettes
Répondre
D
Je pense qu'il vaut mieux en rester là. Surtout ne sois pas triste pour moi. Bonne route à toi !
Répondre
A
Mon texte n'est pas intolérant, il dénonce le ton très jugeant condamnant les personnes qui ne pensent pas comme toi. Tu ne te contentes pas SIMPLEMENT des faits comme tu le prétends, (et même les fait que tu évoques sont plutôt des pétitions de principe contestables. (les extrémistes sont à rejeter puisque moi je ne suis pas extrémiste…) Tu parles de tes congénères humains comme étant « des robots implacable et sans émotion ni sentiments » ; « ils sont prêts à tout y compris à rejeter et combattre tous ceux qui ne partagent pas leurs avis." <br /> <br /> " ils sont des prisonniers de leur mental et tournent en boucle"<br /> <br /> Etc, Etc ...<br /> <br /> Quelle violence !<br /> <br /> Cette attaque ad hominem n'est pas recevable… <br /> <br /> Ton propre extrémisme t'aveugle !<br /> <br /> j'en suis triste pour toi !
Répondre
D
Je crois que tu n'as pas compris....Je constate simplement des faits !<br /> <br /> Tes propos font preuve aussi d'une grande intolérance !
Répondre
A
Ton texte dénonciateur de tous ceux et celles qui ne pensent pas exactement comme toi… Est un terrible extrémisme !<br /> <br /> Et comme tous les extrémistes, tu ne t'en rends même pas compte !
Répondre
G
J'ai eu beaucoup de mal à te laisser un commentaire sur ton blog ! je reviendrai . Cordiales amitiés
Répondre
M
On peut aussi être extrémiste dans la force d'inertie. Et quand elle est générale, c'est une chape de plomb qui s'abat violemment sur les esprits et qui les paralyse.<br /> <br /> L'histoire n'est pas nouvelle, elle se répète régulièrement.
Répondre
A
il n'y a pas que les croyants des différentes religions qui puissent être extrémistes ; aussi les communistes de Chine ou d'ailleurs ; bref quand je dis "j'ai raison" bien réfléchir qu'il faut laisser la porte ouverte à d'autres possibilités. Bises.
Répondre
P
C'est un beau texte Daniel, tu as raison de le republier. Nous sommes tous différents et c'est formidable Personnellement je ne mène aucun combat sauf un , celui pour la LIBERTÉ, si je vais dans la rue aujourd'hui c'est pour la défendre, nous avons encore ce droit, profitons-en, tout est si fragile... Douce journée à toi. brigitte
Répondre
D
Coucou Daniel. J'espère que tu vas bien. Ton texte résonne aujourd'hui particulièrement. Je vois les images de Kaboul et je me demande bien ce que va devenir ce pays, ces gens, ces femmes. Au nom d'Allah, que va-t-il se passer? Mais il n'y a pas que ces extrémistes-là, il y en a tellement d'autres autour de nous qui savent tout sur tout et qui en deviennent insupportables. Il est nécessaire parfois de se couper de ce monde de fous pour mieux vivre. Bises alpines.
Répondre
K
Le "scientisme" actuel est de l'extrémisme. Une nouvelle religion : LA SCIEEEENCE!!! C'est à peine si tu peux affirmer "il fait beau" à moins d'être météorologue.<br /> <br /> La plupart des gens ne sont pas des extrémistes. S'interroger et remettre en question ce qui se passe n'est pas de l'extrémisme. Au contraire, c'est tout à fait essentiel et l'a toujours été. De tous les temps les peuples ont toujours eu à combattre les gouvernants parce que ceux-ci veulent toujours de plus en plus de pouvoir. Le pouvoir corrompt, c'est connu. Quand cela devient trop, comme actuellement, les peuples se révoltent... heureusement. Question de survie. Au fait, comment faire confiance à un poulain de la banque rotshchild ??? À moins d'être dans l'ignorance totale de ce que cela implique, y'a pas d'explication. À moins d'être pluggé direct sur bfmtv peut etre ?
Répondre
L
Tout à fait vrai, Daniel !<br /> <br /> Mais...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour parodier Desproges :<br /> <br /> "L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"<br /> <br /> <br /> <br /> L'extrémiste, c'est forcément l'autre...n'est-ce pas ? :-)))<br /> <br /> <br /> <br /> Il est très difficile pour quiconque de discerner qu'il est lui-même, à sa façon, pris dans une "idéologie"...(c'est-à-dire la "logique de sa propre idée").<br /> <br /> <br /> <br /> C'est là tout le problème... :-)
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Les extrémistes et les radicalisés c'est terrible. Impossible de leur faire entendre quoique ce soit. Ils sont sectaires et ne savent qu'attiser des idées ou des actes. Un très bon texte.<br /> <br /> (C'est chez Pascale que j'ai vu ton nom ..... j'ai cliqué voilà tout)
Répondre
C
tu as raison, le monde de nos jours se radicalise à propos de tous les arguments possibles, les religions monothéïstes ont ouvert la voie et donné l'illusion à toutes les voix que chaque pensée bonne pour l'un devait être partagée et suivie pas tous !<br /> <br /> ce monde devient ingérable ... les conflits ne font que commencer ... par manque de tolérance <br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Oui toujours d'actualité !<br /> <br /> Vive le doute salutaire poue soi et pour tous !
Répondre
P
Coucou Daniel,<br /> <br /> Ah l'extrémisme, et quelque en soit le domaine, c'est un terrible danger. Le pire, c'est que devant ce genre de personne, tu ne peux trouver aucun argument pour les inviter à ne serait-ce qu'écouter, regarder... ailleurs que dans leurs propres idées.<br /> <br /> Et c'est vrai qu'en ce moment, cela pullule ! (j'inclus les complotistes à ta liste)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter