Il y a ceux qui pensent pareil et ceux qui pensent différemment. Ceux qui pensent pareil partagent les mêmes idées et les mêmes croyances. Ils essaient de convaincre ceux qui pensent différemment. Entre les deux il y a tous ceux que cela indiffère et dont les préoccupations sont toutes autres.
Ceux qui pensent pareil croient qu’ils ont raison et s’activent pour convaincre les autres( manifs, slogans et réseaux sociaux). Ils se radicalisent, n’acceptent pas les avis contraires. Ils peuvent alors devenir agitateurs et extrémistes.
Ceux qui pensent différemment commencent alors à être excédés et, entre les deux, ceux que cela indiffère regardent cela avec étonnement et incompréhension.
Ceux qui pensent pareil s’expriment avec véhémence pour critiquer, ce qui, à leurs yeux ne va pas. Ils sont sincères et passionnés mais aussi aveuglés par leur propre conviction. Leur champ d’appréhension se rétrécit forcément.
Ceux qui pensent pareil sont souvent dans l’opposition et proposent rarement des solutions pour résoudre les problèmes qu’ils exposent.
Bien sûr ceux qui pensent différemment agissent de la même façon !
Alors ? L’écart se creuse, l’incompréhension grandit. Il doit bien y avoir un autre moyen pour transformer un champ de bataille en oasis de paix ?
Bernard Werber
J'aime bien ton analyse de la pensée, des idées sur un sujet.
Entre ceux qui pensent pareil, ceux qui pensent autrement et ceux qui sont indifférents, il y a aussi ceux qui essaient de mesurer le pour et le contre dans une analyse si possible objective, et se positionne seulement à l'issue de cette réflexion. Les visions manichéennes sont toujours un peu extrémistes et peuvent alors selon moi devenir stupides et dangereuses.
J'aime beaucoup les citations tirées des ouvrages de Bernard Werber. Tout est impermanent, et une idée meure finalement très vite pour laisser la place à une autre qui a son tour soulèvera les passions.
Mais au milieu de ces pensées, que les anti-tout systématiques me fatiguent !
J'ai le sentiment que nous vivons dans un monde étrange ou une frange de la société veut bien profiter de ses avantages sans pour autant vouloir y contribuer et vont même jusqu'à rejeter un système dont ils profitent pourtant. La revendication des droits et le refus des devoirs.
Au milieu de tout cela, qu'il est bon de vivre dans un tout petit hameau dans la montagne au beau milieu de la nature
Bonne journée