varanasi

 

Le nord de l’Inde, au bord du Gange……Dépaysement garanti…….Varanasi( anciennement Bénarès) la ville sainte où les pèlerins viennent dire adieu à leur défunt avant la crémation. J’ai aimé cette ville, son ambiance particulière, grouillante de vie. 

6 heures du matin. Le soleil se lève sur le Gange. Il fait déjà chaud. Les pèlerins empruntent les multiples petites ruelles qui serpentent, tels de gros lézards repus de soleil, vers le Gange. Des vaches dorment en plein milieu des rues. Une foule bariolée, les femmes en Sari, s’approche du fleuve sacré pour faire leurs ablutions . Ambiance un peu psychédélique au bord du fleuve.

Sur les ghâts( c’est ainsi qu’on appelle les bords du Gange)le spectacle est garanti entre cérémonies religieuses, sâdhus( sages) en méditation sous leurs ombrelles, hindous en train de faire leur yoga, les astrologues et toutes celles et ceux qui vont faire leurs ablutions dans l’eau du fleuve afin de se purifier. Il y a à la fois un mélange de religiosité et d’effervescence.

Au loin, une fumée s’élève. Elle provient des buchers qui sont utilisés pour faire les crémations. L’activité est intense, les corps portés par la famille, la préparation des buchers, la mise à feu et les corps qui se consument avant que les cendres ne soient dispersées dans le fleuve sacré.

 Des bateliers attendent les touristes les invitant à monter sur leur barque pour faire un tour sur le Gange. La chaleur est maintenant intense. On monte dans une barque. Le paysage est magnifique surtout les couleurs, ocre et jaune….Des bancs de sable au milieu du fleuve, une corbeille flotte sur l’eau. Elle contient les cendres d’un enfant. Le fleuve fait une courbe majestueuse avant de se perdre à l’horizon.

 Le batelier s’arrête de ramer, plonge sa main dans l’eau et la porte à la bouche, buvant goulument l’eau du Gange. Je pense aussitôt à la pollution du fleuve : déchets en tout genre, corps d’animaux abandonnés, notamment des vaches. Mais cela ne semble pas le troubler, il est toujours vivant…..Son système immunitaire est sacrément efficace !!

Daniel