Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
27 juillet 2021

Voyage, voyage ........

C’est le temps des vacances, un temps que j’aime particulièrement. Les vacances ont toujours eu une place importante dans ma vie. Voyager découvrir, changer d’horizon, voilà qui m’a toujours plu. Alors j’ai beaucoup voyagé à travers le monde : Israël, Inde,  Chine, Birmanie, Népal, Sénégal, tous les pays du Maghreb , l’Andalousie sans compter l’Egypte, la Croatie, la Grèce et l’Italie. J’ai un petit faible pour l’Asie, pour ses peuples, leur façon de vivre emprunte d’un certain fataliste.

Il me reste des souvenirs et des anecdotes, des couleurs, des parfums, des paysages, des rencontres…

Juillet 1981. Une amie, détachée à l’ambassade de France à Tel- Aviv, nous invite pour un séjour de trois semaines en Israël. Quelle chance !! notre amie nous avait prêté sa voiture, immatriculé « Corps diplomatique » ce qui nous permettait d’aller un peu partout. Nous avons pu sillonner le pays en tout sens, de Haiffa, la grande ville du nord jusqu’au désert du Sinaï, en passant par toutes les villes du bord de mer dont Saint Jean d’Acre sans oublier le lac de Tibériade et les territoires occupés.

acre

Saint Jean d'Acre

Un jour nous avions décidé de nous rendre à Hébron, ville importante, proche de Jérusalem, située en territoires occupés où juifs et palestiniens tentent de cohabiter tant bien que mal. Hébron est l’une des plus anciennes villes du monde, réputée pour son raisin, ses ateliers de verre soufflé et de céramique peinte, ses carrières de pierres et de marbres.

La ville est coupée en deux :80% aux palestiniens et 20 % aux juifs. Autant dire que l’insécurité est grande. Nous avons été frappés par la tension permanente qui règne sur la ville. Des militaires israéliens armés jusqu’aux dents en vigie sur le toit des maisons, des ruelles recouvertes d’un grillage pour éviter des projectiles et en plein milieu d’une place, je n’en ai pas cru mes yeux !!......Une bijouterie, tenue pas des juifs (des inconscients, des courageux ou des provocateurs !), véritable bunker dont la devanture était protégée par des grosses grilles avec des vitres anti par balles. Sont-ils toujours là aujourd’hui ?

hebron

Hébron

Quelques impressions sur ce pays d’une grande richesse historique : Jéricho, le lac de Tibériade, Nazareth, Massada…..Que des hauts lieux chargés d’histoire. Je regrette de ne pas avoir vu Jésus marcher sur le lac de Tibériade……

Et comme temps fort, la traversée du désert du Sinaï jusqu’à la frontière égyptienne, avec au milieu de ce désert, une vieille baraque au toit en tôle ondulée. C’est un bar ! Bienvenu car il fait chaud , très chaud . On n’a même pas le temps de transpirer. La sueur s’évapore immédiatement. Donc un bar, un peu comme un saloon avec des gros ventilateurs accrochés au plafond, des tables rondes, peu de monde….Mais des mouches !Je me serais cru dans un western…..Manquait plus que Steev Mac Queen accoudé au bar avec un verre de gin !!

désert

 

Désert du Sinaï

Un pays collé à la mer, entouré par le monde arabe, toujours prêt à se défendre et à attaquer. Un peuple cultivé, travailleur qui a su transformer une grande partie du désert en terres cultivées grâce à l’installation des kibboutz et de systèmes d’irrigation sophistiqués. Un peuple conquérant, expansionniste qui cherche à occuper la moindre parcelle de terre. Un peuple armé jusqu’aux dents prêt à lutter pour sa survie. Jérusalem aurait pu rester un carrefour des religions, comme un symbole de paix….Mais, non, les hommes en ont décidé autrement.

Daniel

Daniel

Commentaires
D
Oui nous avons la chance de vivre dans un beau pays, aux paysages variés et attrayants. J'aime mon pays !!
Répondre
C
Tu vas faire rêver tes lecteurs, leur donner des envies d'évasion, de découverte. Après tous les voyages à l'étranger imposés par ma profession, et tous les voyages loisirs, je visite maitenant la France aux visages très divers, Notre pays est vraiment riche et beau.
Répondre
D
Il est vrai que toi, tu voyages beaucoup. J'ai aimé ce pays un peu particulier.
Répondre
M
Page impressionnante qui m'a rappelé d'anciens souvenirs...en 1973<br /> <br /> Merci pour ce partage..
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter