Les voies de l'âme

Ce blog a pour objet d'amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur notre évolution personnelle. C'est donc l'expression d'un chemin de vie à la fois philosophique et spirituel.

29 juin 2021

Pourquoi voter?

voter

 

65% d’abstentions……Un taux record. Du jamais vu ! Comment en arrive-t-on à cela ? Voilà bien une question que les hommes politiques devraient commencer à se poser car les années passent et le taux d’abstention ne fait qu’augmenter. Je fais partie des abstentionnistes au grand dam de ma femme qui me reproche de ne pas être un bon citoyen et n’arrête pas de me rappeler que ce droit a été acquis de haute lutte.

Mais pourquoi voter ?  Pour ma part il s’agit plus d’une sanction que d’une indifférence. Je suis las de voter pour des hommes et des femmes qui, une fois élus, font leur tambouille entre eux sans tenir compte des aspirations profondes des citoyens……Des promesses, de belles promesses…….Mais où sont les actes !!

Bien sûr j’exagère un peu car il y a aussi en politique des gens sincères (peu, il est vrai !). Comme tout citoyen je paie des impôts et je souhaiterais que mon argent soit dépensé à bon escient et non dans des campagnes électorales stériles ou des privilèges qui n’ont pas de sens ( Palais de l’Elysées, Matignon, apparat désuet, cortège pour se déplacer…..). Rien que l’Elysée mobilise, à lui seul, 800 personnes et 350 militaires !!

Bon j’arrête avant de tomber dans des critiques primaires et stériles qui ne changeront rien. A part cela, la vie est belle, loin des turpitudes de la République !!

Daniel

"Si voter changeait quelque  chose, il y a longtemps que ce serait interdit"

Coluche

Posté par DANIEL GENTY à 07:00 - Informations - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Pourquoi voter?

  • Bon jour Daniel,

    En accord avec l'argumentation de ton épouse, nous sommes aussi allés voter.

    Pour les Régionales et Départementales, il a été plus simple de faire un choix de convictions que pour ce qui se passe aux Présidentielles depuis maintenant trop longtemps.

    Ceci dit, nous sommes d'une époque ou nous votions encore par convictions politiques, mais les temps ont changé, et nous en sommes arrivés à estimer notre devoir civique à faire barrage aux idées qui nous sont opposées et finalement à être obligés de faire un choix entre la peste et le choléra (si je puis m'exprimer ainsi). Sans oublier le vote sanction bien sûr (mais celui-là, je m'en méfie aussi).

    Comment la jeunesse peut-elle se retrouver dans les propositions des différents partis qui finalement en sont tous arrivés à un projet similaire... en surface.
    D'autant que les jeunes, pour la plupart, se désintéressent totalement des médias que nous connaissons pour se rabattre sur les réseaux dits "sociaux" qui pour une majorité d'entre eux, collectionnent les informations mensongères (enfin, c'est mon avis).

    Le problème, c'est qu'avec l'abstention qui ne cesse de grimper, nos politiques se trouve face à une légitimité très restreinte.
    Si nous continuons dans ce sens, ce pays va devenir ingouvernable et c'est selon moi très inquiétant.

    Et la citation de Coluche, elle est tellement... tristement... vraie.
    Je te souhaite une bonne journée, et je m'en retourne aussi loin des turpitudes de la République.



    .

    Posté par Pascale MD, 30 juin 2021 à 11:58 | | Répondre
    • Cette abstention est un vrai problème pour la démocratie. Je souhaite de tout coeur que les politiques prennent conscience de ce désintérêt et change leur approche en cessant leur discussion stériles pour s'attaquer enfin aux vrais problèmes. Et il y en a des problèmes, notamment écologiques !!
      J'aime bien ton ton modéré !

      Posté par DANIEL GENTY, 30 juin 2021 à 17:04 | | Répondre
  • Comme toi, c'est la première fois que je ne vote pas depuis que j'en ai le droit. Pas par désintérêt, mais comme toi, pas par lassitude non plus. Pour donner un sens à ma non participation à cette parade de coqs qui se plument en duel ou en procession. Chez moi, 5 listes en présence au second tour des régionales. Les uns , tous plus amis des autres. Alliés plus qu'adversaires, alliés un jour, désunis le lendemain, et l'inverse suivant le temps, les circonstances et surtout les avidités de pouvoir. Aux départementales, deux listes avec un candidat qui fut tantôt vert, tantôt rose, puis orange, puis bleu, puis rose pale soutenu par les rouges, maire de la commune où je réside, j'ai pu voir et apprécier ses talents d'écolo. De social. De démocrate. La prochaine fois, il sera bleu marine si c'est la condition pour qu'il soit élu ! mais au vu de son comportement, cette couleur ne lui va pas si mal.Alors voter pour de tels pantins ? Non merci. Le caméléon, là, il est élu avec 68% des exprimés. 35,96 % de participation au vote. Y a de quoi pavoiser ! Mais il s'en fou, il est élu, c'est tout ce qui importe.

    Limoges-9
    Taux de participation
    35,96%
    Taux d'abstention
    64,04%
    Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés)
    5,05%
    Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés)
    5,34%
    Nombre de votants
    4 02

    Posté par delia, 30 juin 2021 à 16:32 | | Répondre
  • Tout ça est bien triste....Tous des opportunistes plutôt que des convaincus. J'en ai assez de cette politique de mafieux !! de ces discours bidons !

    Posté par DANIEL GENTY, 30 juin 2021 à 17:07 | | Répondre
  • Je te comprends très bien, Daniel...

    On nous a vendu, pendant des lustres, l'idée que nous avions une "influence" sur le cours des choses, en allant voter...
    Mais, à un certain âge, on s'aperçoit immanquablement du "peu d'influence" réelle de notre bulletin.

    Bref, on s'aperçoit qu'on a joué à un jeu, dont les dés sont systématiquement pipés. Alors, que faut-il faire quand le jeu est truqué ?
    Ben, "ne pas jouer"...est peut-être la seule solution qui nous reste.

    Posté par La Licorne, 30 juin 2021 à 19:33 | | Répondre
    • C'est exactement ce que je pense. Nous avons peu de moyens pour changer le système. L'abstention pourrait être le plus efficace. S'il pouvait au moins amener une prise de conscience !

      Posté par DANIEL GENTY, 01 juillet 2021 à 09:47 | | Répondre
  • Ils peuvent, par tous les moyens, essayer d'influencer les électeurs en les prenant pour des gogos naïfs, mais ils ne peuvent pas maîtriser l'abstention. Il semblerait que ce soit le dernier recours pour manifester son mécontentement de la politique.
    La "démocratie" est en train de vivre ses derniers soubresauts. Un autre modèle de société s'impose.

    Posté par Aube03, 30 juin 2021 à 22:33 | | Répondre
    • Il devient urgent de créer un autre modèle de gestion. Le modèle actuel repose sur une grande illusion. On vote pour des gens qui n'appliquent que rarement leur programme ( quand ils en ont un !!)

      Posté par DANIEL GENTY, 01 juillet 2021 à 09:49 | | Répondre
  • Les élections ne sont qu'un leurre pour endormir le peuple. Ceux qui mènent le monde gouvernent les gouvernements. Les grands médias sont leur outil de brainwashing par excellence. Il n'y a qu'internet qu'ils ne peuvent contrôler complètement et cela les mets en rage. Si les gens ne votent plus c'est signe que plusieurs commencent à voir clair. Bravo !

    Posté par kéa, 01 juillet 2021 à 02:34 | | Répondre
    • Bon, on est d'accord. Rien à rajouter. Il est temps de changer de système !

      Posté par DANIEL GENTY, 01 juillet 2021 à 09:50 | | Répondre
  • Ce droit de vote si chèrement acquis...tout cela est bien triste.

    Posté par manouche, 01 juillet 2021 à 08:54 | | Répondre
  • Cela prouve qu'il faut vite changer de système ou alors que les hommes politiques soient capables de se remettre en cause......Lamentables leurs petites querelles alors que des problèmes cruciaux restent à régler( inégalités sociales, réchauffement climatiques, immigration.....Et j'en passe!)
    Tout cela ne m'empêche pas de partir en vacances demain. Vive la mer et les grosses vagues !!

    Posté par DANIEL GENTY, 01 juillet 2021 à 09:54 | | Répondre
  • Que proposes tu me comme système politique pour remplacer la démocratie que tu rejettes ?
    Le retour à la royauté de Droit Divin ?
    La dictature militaire ?
    Le pouvoir remis aux milliardaires ?
    La dictature du prolétariat ?
    Quoi d'autre ?

    Quant au discours sur « les tous pourris » : est-ce que tu as déjà fréquenté des élus concrètement sur le terrain, les mains dans la boue, à la tête farcie de revendications de toutes sortes plus ou moins légitimes par tous les corporatismes influents ?
    Il se fait que j'ai eu plusieurs mandats électifs, et, désolé je ne crois pas que je sois un pourri !…
    À critiquer ainsi la démocratie, tu avances vers ce que beaucoup espèrent : la suppression du droit de vote qui entraîne systématiquement l'exploitation du peuple et sa mise en esclavage sous une dictature répressive et sanglante. On voit partout cela avancer à grands pas dans le monde… (le Liban en est un excellent exemple contemporain sous tes yeux)
    est-ce que tu désires ?
    Tu as raison : va à la plage… pendant que tu en as encore le droit !
    Désolé d'être en total désaccord avec toi sur ce terrain.

    Posté par Alainx, 01 juillet 2021 à 10:28 | | Répondre
    • Tout de suite les grands mots. Pourquoi tomber dans l'excès. Tu ne me connais pas et me prêtes des propos que je n'ai pas tenu: esclavage , dictature......Tes propos sont extrêmement violents et ne me conviennent pas du tout.
      Comment penser que je suis pour la dictature quand on lit ce que j'écris sur mon blog.
      Oui je suis pour un autre système et non pour une démocratie hiérarchisée telle qu'elle existe. Je suis pour un système décentralisé organisé en réseaux où les intérêts des uns et des autres seront mieux représentés et où les politiques auront des comptes à rendre.
      En m'abstenant j'estime que j'ai fait mon devoir et que je suis en accord avec moi-même. De ce pas je pars à la plage et sans regret.

      Posté par DANIEL GENTY, 01 juillet 2021 à 15:48 | | Répondre
    • La sixième pardi !

      Posté par delia, 02 juillet 2021 à 22:46 | | Répondre
  • Je suis d'accord avec ton épouse : voter est un devoir, même sans voter "vraiment", ce qui signifie que même si je vote blanc, et que mon vote ne sert à rien, je vais apposer ma signature de citoyenne ayant ce droit sur le parchemin de la mairie ; c'est un devoir auquel je me tiendrai tant que je serai en mesure physique de le faire !

    Posté par Nikole, 01 juillet 2021 à 11:08 | | Répondre
  • Nikole, tu es une bonne citoyenne......Mais , alors, j'espère que tu votes blanc !

    Posté par DANIEL GENTY, 01 juillet 2021 à 15:50 | | Répondre
  • Je vis le vote comme mon -devoir- civique mais aussi comme un devoir de solidarité avec toutes les femmes qui se sont battues pour avoir le droit de voter. J'avoue ne plus être convaincue .

    Posté par Chinou, 01 juillet 2021 à 16:07 | | Répondre
  • Je comprends Chinou. Voter est un droit acquis, symbole de la liberté et de la démocratie.....Mais quand je vois tout ce qui se passe et mon impuissance face à ça , alors je préfère m'abstenir pour ne plus être solidaire d'un système qui me désole même si j'ai conscience qu'en France nous sommes des privilégiés.
    Il devient fondamental d'aborder les vrais problèmes: les inégalités qui se multiplient et la pollution de la planète.

    Posté par DANIEL GENTY, 01 juillet 2021 à 16:15 | | Répondre
  • J'ai voté blanc pour une des élections. On était près de 10% des votants.
    Pour moi voter est important même s'il m'arrive de rater pour cause de vacances.
    Mon mari est un peu comme toi, des fois, oui, d'autres fois pas.
    Je retiens de mon éducation laïque de mes parents l'importance civique d'aller voter.
    Bises

    Posté par Andrée, 04 juillet 2021 à 20:55 | | Répondre
    • Seulement 30% sur le plan national !! Il y a vraiment un problème !

      Posté par DANIEL GENTY, 05 juillet 2021 à 19:15 | | Répondre
  • Pour ma part, je suis tout à fait en accord avec Le chat.
    En + de 40 ans, il y a une seule élection politique à laquelle je n'ai pas voté: j'étais coincé dans un embouteillage à quelques dizaines de km de Paris quand ls bureaux de vote ont fermé...
    Il a pu m'arriver de voter nul en mettant "dos à dos" les deux bulletins des candidats dans l'enveloppe... Je considère que j'ai voté.

    Posté par ta d loi du cine, 14 juillet 2021 à 10:51 | | Répondre
    • Moi je ne vote plus depuis longtemps. Les hommes politiques ne ma paraissent pas crédibles !

      Posté par DANIEL GENTY, 15 juillet 2021 à 17:47 | | Répondre
Nouveau commentaire