65% d’abstentions……Un taux record. Du jamais vu ! Comment en arrive-t-on à cela ? Voilà bien une question que les hommes politiques devraient commencer à se poser car les années passent et le taux d’abstention ne fait qu’augmenter. Je fais partie des abstentionnistes au grand dam de ma femme qui me reproche de ne pas être un bon citoyen et n’arrête pas de me rappeler que ce droit a été acquis de haute lutte.
Mais pourquoi voter ? Pour ma part il s’agit plus d’une sanction que d’une indifférence. Je suis las de voter pour des hommes et des femmes qui, une fois élus, font leur tambouille entre eux sans tenir compte des aspirations profondes des citoyens……Des promesses, de belles promesses…….Mais où sont les actes !!
Bien sûr j’exagère un peu car il y a aussi en politique des gens sincères (peu, il est vrai !). Comme tout citoyen je paie des impôts et je souhaiterais que mon argent soit dépensé à bon escient et non dans des campagnes électorales stériles ou des privilèges qui n’ont pas de sens ( Palais de l’Elysées, Matignon, apparat désuet, cortège pour se déplacer…..). Rien que l’Elysée mobilise, à lui seul, 800 personnes et 350 militaires !!
Bon j’arrête avant de tomber dans des critiques primaires et stériles qui ne changeront rien. A part cela, la vie est belle, loin des turpitudes de la République !!
Daniel
"Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit"
Coluche
En accord avec l'argumentation de ton épouse, nous sommes aussi allés voter.
Pour les Régionales et Départementales, il a été plus simple de faire un choix de convictions que pour ce qui se passe aux Présidentielles depuis maintenant trop longtemps.
Ceci dit, nous sommes d'une époque ou nous votions encore par convictions politiques, mais les temps ont changé, et nous en sommes arrivés à estimer notre devoir civique à faire barrage aux idées qui nous sont opposées et finalement à être obligés de faire un choix entre la peste et le choléra (si je puis m'exprimer ainsi). Sans oublier le vote sanction bien sûr (mais celui-là, je m'en méfie aussi).
Comment la jeunesse peut-elle se retrouver dans les propositions des différents partis qui finalement en sont tous arrivés à un projet similaire... en surface.
D'autant que les jeunes, pour la plupart, se désintéressent totalement des médias que nous connaissons pour se rabattre sur les réseaux dits "sociaux" qui pour une majorité d'entre eux, collectionnent les informations mensongères (enfin, c'est mon avis).
Le problème, c'est qu'avec l'abstention qui ne cesse de grimper, nos politiques se trouve face à une légitimité très restreinte.
Si nous continuons dans ce sens, ce pays va devenir ingouvernable et c'est selon moi très inquiétant.
Et la citation de Coluche, elle est tellement... tristement... vraie.
Je te souhaite une bonne journée, et je m'en retourne aussi loin des turpitudes de la République.
.