Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
17 juin 2021

La vie de château

château

Le lycée Jean Baptiste Corot à Savigny sur Orge

Ma scolarité fut laborieuse (je n’étais pas très doué pour les études) mais fort agréable….. Agréable parce qu’accomplie dans un cadre merveilleux. A cette époque on intégrait le lycée dès la 6e et moi j’ai eu la chance d’entrer dans un lycée qui venait d’ouvrir ses portes. Il était tout neuf !! Mais surtout il venait d’être construit dans un immense parc sur le quel était érigé un château, un beau château entouré de douves. Une rivière traversait le grand parc. Un cadre champêtre et bucolique pour des études pas très brillantes !!

Ce lycée tout neuf fut baptisé « Lycée Jean Baptiste Corot ». On se demande bien pourquoi le célèbre peintre n’ayant jamais mis les pieds dans la région !!L’immense domaine fut la propriété du Maréchal Davout, Maréchal d’empire de Napoléon.

On entrait dans le lycée en franchisant une immense grille en fer forgé, puis on prenait une grande allée bordée d’arbres qui menait jusqu’au château. On passait sous un porche, puis franchissait un pont au-dessus des douves avant de découvrir des bâtiments tout neufs où étaient installées les classes.

A La récréation, on s’évadait dans le parc, construire des cabanes, fumer une cigarette ou embrasser les filles. Et puis ces fameux souterrains dans les quels on s’enfonçait le cœur battant. On frissonnait, on avait peur…..Parfois on oubliait même la fin de la récréation !! Petite bande de chenapans !!

Le top, c’était le mois de juin quand les cours touchaient à leur fin. On passait des après-midi entiers, allongés sur une grande pelouse qui longeait la rivière à discuter sans fin jusqu’à la fermeture des grilles. C’était encore l’époque d’une certaine insouciance…..Mais la vie était tapie, là, dans un coin, avec ses leçons à apprendre.

Daniel

Commentaires
E
un superbe endroit et je sens que tu gardes un bon souvenir.<br /> <br /> Merci Daniel pour tes mots.<br /> <br /> Bon wk
Répondre
D
Et bien non, pas de photos de classe et mes copains ont disparu de la circulation. Je ne suis pas nostalgique de cette époque......C'était du bon temps, du très bon temps, mais tout cela est fini !
Répondre
C
C'est bien de garder de tels souvenirs des bâtiments (comment l'oublier) et des p'tites escapades pour flirter. Peut-être même as tu conservé quelques photos de classe et fais tu partie du cercle "les copains d'avant".
Répondre
C
à te lire et à lire les commentaires j'avoue que notre génération a eu bien de la chance d'être née au bon moment, nous avions des valeurs mais tellement moins le souci de l'éthique qui constipe le moment présent ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
D
quel bel endroit ! c'est sûr que cela t'a marqué ... bises
Répondre
A
Ca change de tous ces bâtiments scolaires construits sur le modèle des casernes militaires, et la discipline qui va avec !<br /> <br /> Je m'imagine à ta place. Comme je me connais, que d'aventures j'aurais vécues !<br /> <br /> Déjà que dans mon internat, on était 3 ou 4 à attendre que la pionne aille se coucher pour nous retrouver dans la salle des douches pour fumer, danser et boire de l'alcool que j'introduisais de chez moi en douce dans des pots à confiture. Je risquais le conseil de discipline.
Répondre
M
Comme moi, mais c'était l'inverse : j'ai étudié depuis le primaire jusqu'en 3e dans un hôtel particulier à Fontainebleau, très étendu avec de nombreuses "annexes" sur un grand et beau Parc arboré qui s'appelait "Lycée de Jeunes Filles" et qui, devenu trop petit, fut revendu à l'Ecole de Mines en 1966 tandis j'entrais en première, pour migrer dans un Lycée flambant neuf en pleine forêt et baptisé "Lycée François Couperin" (car Couperin était originaire de la région). Il est vrai que nous y étions vraiment bien.<br /> <br /> http://www.l-instant-secret.fr/sur-les-bancs-du-lycee-a112461576<br /> <br /> http://www.l-instant-secret.fr/autrefois-a112459094
Répondre
M
Joli endroit pour étudier et faire quelques bêtises!
Répondre
M
quel bel endroit ! Cela devait être sympa , les promenades autour du château.<br /> <br /> Bonne journée ! Amitiés
Répondre
P
C'est vrai que l'endroit est superbe. Mon Lycée était moins bucolique, pour autant, je conserve de bons souvenirs de ma scolarité.<br /> <br /> Et... bonne journée
Répondre
G
Oui, quelle chance !
Répondre
M
Avec une telle scolarité château on comprend toute ta noblesse d'âme !
Répondre
D
Quelle chance d'avoir pu étudier dans un tel cadre! Nul doute que cela a ouvert l'esprit, surtout quand les jeunes garçons allaient butiner derrière les grands arbres. :-)) Bises alpines.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter