Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
13 juin 2021

Lâcher du lest !!

porte

 

Chacun a sa propre façon de voir les choses, ses idées personnelles, ses convictions, ses croyances, sa philosophie de vie…..Et c’est , somme toute normal. Le monde est ainsi fait d’individualités multiples qui se croisent, se rencontrent où se séparent. Des individus créent même des courants de pensées, les religions proposent certaines croyances, les partis politiques ont leur propre philosophie.

Le danger de tout cela est d’être convaincu d’avoir raison, de ne plus écouter les expressions différentes et de se murer dans sa vérité en rejetant tout ce qui n’est pas conforme à ce que l’on pense.

Je constate avec tristesse que nous vivons une époque où l’on n’écoute plus les gens qui ne pensent pas comme vous. L’époque est à l’intolérance et à la condamnation. La crise est là pour laisser s’épanouir la rigidité, la méfiance, le repli sur soi, pour cultiver la relation avec les gens à notre image. Les peurs nous font nous accrocher à nos certitudes.

Qui a raison, qui a tort ? Le problème est sans doute ailleurs……..Il faut lâcher du lest !!, se poser et écouter ce que les autres ont à nous dire car la vérité est souvent multiple, à plusieurs facettes , un peu comme un kaléidoscope. Les certitudes ne sont pas source de progrès car elles rigidifient.

C’est tellement intéressant de laisser la porte ouverte pour laisser entrer un souffle nouveau……..Et puis ça vivifie, ça nettoie et ça balaie !!

 

Daniel

Commentaires
M
La différence est omniprésente dans beaucoup de domaines, comme l'homophobie ( gangrène à éliminer ) la xénophobie, l'handicap qui gêne les regards, pourtant qu'est-ce la normalité ? Chaque être a le droit de vivre tel qu'il est.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
Il faut savoir écouter, échanger, partager car c'est vrai la vétité à de multiples facettes
Répondre
G
Oui, laissons la porte ouverte et accueillons ce qui vient
Répondre
D
raison, avoir raison, toujours raison, est ce bien raisonnable ? vivable ? oui c'est un côté masqué de l'incertitude qui nous suivra toute la vie, l'incertitude est une ouverture à la vie. <br /> <br /> Bises
Répondre
K
En réalité, ma façon ce voir est que nous avons abandonné notre pouvoir entre les mains des politiques et eux en font maintenant ce qu'ils veulent. Présentement, ils essaient de s'en emparer totalement et faire de l'humanité un troupeau qu'ils mèneront à leur guise dans l'intérêt de qq'uns. Ce n'est pas du tout un hasard si covid a enrichi les riches et appauvri les pauvres. Ils créent les problèmes et proposent ensuite de les solutionner. Définition du G7 actuel : Ceux qui ont détruit l'économie mondiale se réunissent pour discuter de la façon de fixer l'économie mondiale.
Répondre
K
Nous vivons beaucoup à la périphérie de nous mêmes, il n'y a qu'au centre de la roue où tout est calme et paisible. Pour ma part, j'ai ma façon de voir et si qq'un voit l'opposé de ce que je vois, c'est ok pour moi, car cela se situe à la périphérie de nous mêmes, dans le monde de l'inconstant. Au centre de moi même et au centre de toi même niche la plus fabuleuse des harmonies.
Répondre
C
Un bain de sagesse chaque fois que je viens ici...<br /> <br /> C'est quand même mieux que les horreurs que l'on peut lire parfois sur les forums et autres rézosocios...<br /> <br /> Bisous Daniel<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
D
Moi j'aime bien écouter les opinions d'autrui même si je ne les partage pas. Il est toujours intéressant d'aborder un problème sous des angles différents.....Et puis où est la vérité ?
Répondre
A
Je veux bien respecter les opinions d'autrui.<br /> <br /> Encore faut-il qu'elles soient respectables !<br /> <br /> Sinon je monte au combat…<br /> <br /> et sur certains sujets il est totalement hors de question que je lâche du lest.<br /> <br /> Je ne suis pas un tiède.
Répondre
E
je pense que tu as raison, savoir écouter est une qualité.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
P
Proposer, ne pas imposer et avancer sur son chemin... tout est en perpétuelle évolution ! Belle semaine Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
F
Oui, tout à fait, écouter les autres, ils ont parfois tant de choses à nous dire, et de plus, cela nous enrichit. Belle semaine à toi, Daniel.
Répondre
D
Quelle chance tu as......J'irais bien me baigner !
Répondre
G
Comme toujours j'ai eu le plaisir de te lire : et je dois ajouté que j'ai bien apprécié ton texte ! Oui je suis au Barcarès ! C’est un super lundi au soleil généreux, il fait chaud et il fait bon à la plage ! Passe une très bonne semaine de cette moitié de juin. Cordiales amitiés & à +
Répondre
P
J'irai même jusqu'à dire que les gens ne s'écoutent plus tout court. Il suffit d'observer, l'un va parler de ses expériences, l'autre n'écoute pas et revient sur lui parfois même sans aucun rapport, alors quand il y a argumentation, besoin d'écoute et éventuellement remise en question, cela devient très très compliqué. Chacun vit dans sa bulle de certitudes.<br /> <br /> Je partage ton point de vue, et je crois que cela nous permet d'éviter de devenir sombres.<br /> <br /> Bonne journée Daniel
Répondre
N
Exclure l'autre car différent, c'est ce que mes parents m'ont appris. Exclue de la vie, exclue de ma vie, c'est ce que je ressens depuis l'âge de dix ans. Désormais, la violence devient visible car physique, la violence des mots, la violence du silence pour être moins visible abime tout autant sinon davantage. Emmanuel Macron a seulement dit à des millions de personnes qu'elles ne sont rien.<br /> <br /> Merci pour vos mots, lire que tous ne pensent pas comme mes géniteurs est rassurant.
Répondre
M
Tu as tout à fait raison ! Mais je crois aussi qu'on entend trop parler des gens sectaires, et qu'il y en a toujours un bonne partie qui sont demeurés très ouverts, comme toi.
Répondre
M
Mais quel bonheur de vous lire
Répondre
A
On peut avoir des convictions profondes qui répondent à des valeurs, celles de l'âme. Je crois que ce n'est pas négociable. Par ailleurs, si en face on ne retrouve pas ces mêmes valeurs, il vaut mieux ne pas insister.
Répondre
F
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Comme je partage ton point de vue, s'ouvrir aux autres n'est pas une vaine expression, cela a un vrai sens, savoir écouter, savoir accepter la différence, respecter la divergence... C'est de plus en plus difficile, peut-être parce que beaucoup d'individualités se referment dans l'égoïsme et se replient sur l'individualisme. Et puis, il est des vérités que certains ne veulent pas affronter...<br /> <br /> Mais au fond, tout le monde a un peu raison, un peu tort. Sauf que l'admettre n'est pas toujours chose aisée, hein.<br /> <br /> Bonne fin de dimanche.<br /> <br /> Fabrice
Répondre
C
nous revivons dans une période de "rivalité" il y a du vrai dans toutes les opinions, et du faux aussi, la compétition en est souvent la cause, tous veulent être "l'élite" aux détriments des autres, l'histoire repasse les plats, pourtant nous nous en sortirons comme à chaque fois ou la raison commune a foiré <br /> <br /> amitié .
Répondre
M
L'expression et l'écoute ne sont plus choses faciles de nos jours. Nous recevons un tas d'information qui souvent se trouvent être contraires...il n'y a qu'à entendre la "médecine" depuis le début de ce virus! il en est de même pour la politique depuis quelques années déjà.;<br /> <br /> Faisons selon notre conscience et nos convictions dans le respect des autres.<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
J
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Les dogmes rigides sont le dernier recours quand tout va mal...<br /> <br /> Excellent article, les certitudes ne sont pas toujours source de progrès comme tu le dis.
Répondre
N
(Je ne sais si la personne qui me précède sera avertie de ta réponse, car tu lui as répondu, à ce qu'il me semble, en nouveau commentaire et non en réponse).
Répondre
N
L'insulte a remplacé l'argumentation : ce n'est pas ainsi que l'on va avancer. (D'ailleurs, aux gens qui argumentent est souvent répondue l'insulte, sans contre-argumenter !)
Répondre
D
Merci beaucoup pour votre gentil message qui me touche. Poésie et bon sens, ça me va !!
Répondre
G
Je vous lis régulièrement avec beaucoup de bonheur.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, ce " lâcher du lest" empli de vérité, m'invite à m'exprimer pour vous en remercier.<br /> <br /> <br /> <br /> Vos écrits sont pour moi de délicieux baumes rafraîchissants, teintés de bon sens et de jolie poésie.<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci monsieur !
Répondre
M
En dernière année de droit on nous exerçait au dialogue, à la discussion,à l'argumentation... C'était quand même mieux que de s'envoyer des claques !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter