07 avril 2021
Parler ou écouter
Je viens de prendre conscience que je parlais moins qu’avant. En société il m’arrive même de ne plus éprouver le besoin de parler, de m’exprimer…..Mes mots se font rares. Bien sûr si on me parle, je réponds mais je deviens avare de mes mots….Une parcimonie verbale s’est emparée de moi et je préfère m’exprimer par l’écrit qui me permet de réfléchir, d’avoir du recul et de peser mes mots.
Je fuis à grandes jambes ceux qui parlent , qui parlent, sans écouter les autres, je fuis les discussions stériles qui n’apportent rien.
Je deviens bien plus à l’aise dans l’écoute. Je me pose, je me rends disponible, j’écoute et j’en tire de grands bénéfices. D’abord, j’ai peut-être la chance d’apprendre quelque chose de nouveau. Et surtout je comprends bien mieux ce que mon interlocuteur veut me dire en évitant toute projection émotionnelle.
Mon esprit n’est plus mobilisé par les paroles. J’écoute et je regarde. Et regarder me permet d’aller au-delà des mots et d’apprendre encore plus. On pourrait appeler cela : la communication silencieuse.
Alors le silence devient mon ami. Il me prend la main pour m’amener dans le monde où les mots se sont envolés , où on entend le souffle du vent, le chant des oiseaux, le pouls de l’Univers……Le silence est un trésor qui nourrit l’âme et apaise le mental. Il ouvre ses portes pour que je rentre en moi à la découverte de mon être profond. La paix et l’état de grâce ne sont pas loin………..
Daniel
Commentaires sur Parler ou écouter
- On a besoin de parler mais on aussi besoin de silence,trop de mots tuent la parole

Malheureusement le silence vient souvent en vieillissant pour beaucoup et finalement à force de ne plus entendre ces personnes… on les laisse seules.
Il n'y a pas déjà assez de silence actuellement avec le confinement, les masques, les gestes barrières, l'éloignement de nos proches ?
Moi je ne parle pas actuellement à cause de ce manque de contacts et pour Pâques j'aurais préféré parler et entendre du bla bla bla peut-être autour de moi plutôt que de fêter à deux (déjà j'ai eu de la chance d'être à deux), cet évènement qui est si bruyant habituellement et avec des conversations croisées souvent mais si joyeuses !
Comme le dit Claudeleloire, nous aurons tout le temps d'être dans le silence alors profitons de parler tant que nous le pouvons.
Parler n'est pas stérile, c'est échanger et tant pis si nous n'avons pas tous un niveau intellectuel qui nous permet d'avoir des discussions hautement intéressantes.

Mais, je ne peux cacher que le résultat est parfois de me sentir seule, dans mon environnement, avoir des goûts est à assumer !

Pareil, mes mots deviennent plus rares, et je pense que les circonstances depuis un an y sont pour quelque choses. Comme toi je fuis les gens qui ont une diarrhée verbale sur tout et n'importe quoi sans pour autant avoir des connaissances sur le sujet et n'ont semble t'il pour but que de stresser les autres. Quant aux personnes qui parlent sans jamais écouter... ils sont finalement assez nombreux.
Merci pour ce partage.
Bonne journée