DETRITUS

 

Tullius Détritus. Astérix

Non, non, non ! mon nom n’est pas celui d’un légionnaire romain…..En fait mes parents sont anonymes. Ils m’ont abandonné un peu partout, dans les fossés, les caniveaux, sur les bords des routes. Ils sont sans scrupules et irresponsables. Pourtant je leur en ai rendu des services mais dès que j’ai été utilisé, ils me jettent sans se retourner, comme des lâches. Plus bon à rien !!

Alors je croupis dans un coin, pourri la terre, l’empoisonne. Je pollue l’atmosphère. Pourtant j’aimerais bien me rendre utile. Certes dans les grandes décharges publiques comme on en trouve en Inde ou en Afrique, j’arrive à faire vivre plus de 15 millions de personnes pauvres et vulnérables qui collectent, trient et revendent les ordures en échange de quelques menues monnaies. Mais je m’en veux de les exposer aux maladies et produits dangereux.

Moi ce que je veux, c’est qu’on me recycle en tissus ou en divers objets. Au moins je servirais à quelque chose.

19% de ce que je représente est seulement recyclé et ce chiffre tombe à 4% dans les pays à faibles revenus. Le plus terrible, le plastique qui met entre 100 et 1000 ans pour se dégrader. Ah que j’aimerais me transformer en tissus pour faire des vêtements ou bien devenir un bel objet utile !!

Ne m’abandonnez pas mais transformez moi !

Daniel