Je la rencontre souvent sur le marché en train de faire ses courses. C’est une petite dame âgée de 89 ans qui vient régulièrement à mes cours de yoga. Elle n’a pas de voiture et se déplace toujours à pied. Lorsque nous nous croisons, nous papotons quelques instants. Je lui demande toujours comment ça va et je connais sa réponse à l’avance……..ça ne va jamais : Le temps est maussade. Mais quand donc va-t-il faire beau ?........Au gouvernement ils sont incapables de gérer la crise…….Vous avez vu le prix des légumes ? Mais quelle idée a eu la municipalité de mettre des patinettes électriques en libre service !! C’est un gadget. Où va notre argent !!
Je l’écoute me raconter que les choses ne sont jamais comment elles devraient être. Elle critique, elle blâme, elle condamne. Son mécontentement est grand, son insatisfaction perpétuelle et sa vision du monde est totalement déprimante et négative.
Je sors de ces conversations à bâtons rompus toujours étonné. Je guette le moindre propos positif, la plus petite remarque encourageante….Mais cela ne vient jamais.
Il est bon d’avoir l’esprit critique mais point trop n’en faut. Critiquer à tort et à travers, se laisser constamment déborder par des jugements et des condamnations, se plaindre à tout bout de champ ne semble pas être une attitude juste. Tout cela peut conduire à des aigreurs, à un comportement de sempiternel râleur. Pourquoi passer son temps à relever tout ce qui ne va pas dans le monde et autour de nous ? Il y a mieux à faire !!
Mieux vaut s’attacher à ce qui rend la vie belle( au lieu de s’attarder à ce qui l’assombrit), à ce qui nous rapproche( plutôt qu’à ce qui nous sépare), à ce qui nous élève et nous stimule( plutôt qu’à ce qui nous chagrine et peut nous déprimer).
Il y a autant de raisons de se réjouir que de se plaindre dans une journée……….
Daniel
Une fois que vous êtes identifié à une forme quelconque de négativité, vous ne voulez pas vous en départir et vous ne désirez aucun changement positif, puis que cela menacerait votre identité de personne déprimée, en colère, ou traitée injustement. Par conséquent, vous ignoreriez, nierez ou saboterez ce qui est positif dans votre vie. C’est là un phénomène très commun. C’est également dément.
Eckhart Tolle
Mais concernant cette dame, je peux essayer de la comprendre… si on lui enlève son besoin de critiquer il ne doit pas lui rester grand chose pour occuper sa solitude et cette vie qui se traîne avec son grand âge.
La vieillesse peut avoir son lot de plaisirs et de beautés mais jusqu'à quel âge et dans quelles conditions de vie ?
La vieillesse peut nous apporter une certaine philosophie de la vie du côté éclairée, mais ajoutée à l'isolement et plus aucune perspective d'avenir elle peut faire basculer du côté obscur.
Après tout cette dame se bat avec les seules armes qu'elle peut encore utiliser…
Pour le reste de ton propos, je te suis absolument.
Privilégions les bons côtés de notre vie en essayant de minimiser les mauvais !!