balance

 

Je la rencontre souvent sur le marché en train de faire ses courses. C’est une petite dame âgée de 89 ans  qui vient régulièrement à mes cours de yoga. Elle n’a pas de voiture et se déplace toujours à pied. Lorsque nous nous croisons, nous papotons quelques instants. Je lui demande toujours comment ça va et je connais sa réponse à l’avance……..ça ne va jamais : Le temps est maussade. Mais quand donc va-t-il faire beau ?........Au gouvernement ils sont incapables de gérer la crise…….Vous avez vu le prix des légumes ? Mais quelle idée a eu la municipalité de mettre des patinettes électriques en libre service !! C’est un gadget. Où va notre argent !!

Je l’écoute me raconter que les choses ne sont jamais comment elles devraient être. Elle critique, elle blâme, elle condamne. Son mécontentement est grand, son insatisfaction perpétuelle et sa vision du monde est totalement déprimante et négative.

Je sors de ces conversations à bâtons rompus toujours étonné. Je guette le moindre propos positif, la plus petite remarque encourageante….Mais cela ne vient jamais.

Il est bon d’avoir l’esprit critique mais point trop n’en faut. Critiquer à tort et à travers, se laisser constamment déborder par des jugements et des condamnations, se plaindre à tout bout de champ ne semble pas être une attitude juste. Tout cela peut conduire à des aigreurs, à un comportement de sempiternel râleur. Pourquoi passer son temps à relever tout ce qui ne va pas dans le monde et autour de nous ? Il y a mieux à faire !!

Mieux vaut s’attacher à  ce qui rend la vie belle( au lieu de s’attarder à ce  qui l’assombrit), à ce qui nous rapproche( plutôt  qu’à ce qui nous sépare), à ce qui nous  élève et nous stimule( plutôt qu’à  ce qui nous chagrine et peut nous déprimer).

Il y a  autant de raisons de se réjouir que de se plaindre dans une journée……….

Daniel

Une fois que vous êtes identifié à une forme quelconque de négativité, vous ne voulez pas vous en départir et vous ne désirez aucun changement positif, puis que cela menacerait votre identité de personne déprimée, en colère, ou traitée injustement. Par conséquent, vous ignoreriez, nierez ou saboterez ce qui est positif dans votre vie. C’est là un phénomène très commun. C’est également dément.

Eckhart Tolle