Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 janvier 2021

Une année si particulière

changements

La pluie fouette les vitres de la véranda depuis ce matin. De lourds nuages passent dans le ciel, messagers d’un temps maussade pendant que les arbres plient sous la puissance du vent. Je pense à cette année que nous venons de vivre, une année si particulière, dérangeante où il a fallu s’adapter à des situations nouvelles.

Le monde s’est replié comme une feuille de papier. Les avions se sont faits plus rares et les frontières se sont refermées. Des pans entiers de notre économie se sont écroulés, plaçant dans la précarité bon nombre de personnes.

Mais face à cette adversité, l’homme sait faire preuve d’ingéniosité et arrive à s’adapter aux conditions de vie qui lui sont imposées. C’est ainsi que la conscience écologique se fait plus présente, que, dans le domaine des communications, les relations virtuelles ont pris une place prépondérante, générant une évolution spectaculaire du numérique. Télé travail et E-commerce en sont un bon exemple.

Les périodes de crise sont souvent des périodes de profondes transformations pendant lesquelles l’imagination est sollicitée. C’est le temps des créatifs et de ceux qui font preuve d’initiatives. C’est aussi le temps de la solidarité en faveur des plus démunis, le temps des associations caritatives.

Une année s'en va, une année s'en vient, entre souvenirs et espoirs......

 

Que les choses continuent comme avant

Voilà la catastrophe.

Walter Benjamin

 

 

Commentaires
D
nous ne pouvons pas revenir comme avant ; et comme tu le dis dans l'adversité nous savons avancer. Bises
Répondre
D
Ce ne sont pas les technologies qui sont en cause mais l'usage que les hommes en font.....Le progrès technologique est inéluctable....Sachons l'utiliser avec intelligence. Quand on voit ce que sont les réseaux sociaux.....<br /> <br /> Pour le reste le monde va mal, c'est certain mais nous devons garder espoir. Dans ce foutoir ambiant, il a toujours des petites graine qui germent, des gens plein d'initiative pour changer le cours des choses.
Répondre
L
J'aimerai avoir le même optimisme que toi, mais lorsque j'entends que les jeunes piaffent, retournent à la fête avec alcool et drogues de plus en plus dures... , que la violence s'envole, souvent au détriment des femmes et des enfants.... bref, que c'est fort loin de tourner rond un peu partout dans le monde.... pas de quoi se réjouir et de rire.... D'autant plus que le Transhumanisme dévoile ses batteries un peu plus chaque jour en profitant du Chaos actuel.... On nous propose même un cinéma.... chez soi :appelons un chat ... un chat ! Il s'agit de la réalité virtuelle, tout bonnement ! Le cinéma coule, vive la réalité virtuelle qui confinera progressivement et de plus en plus les gens chez eux.... Mais bon sang, regardons la réalité et comprenons.... Entre le télétravail, le e-commerce, la réalité virtuelle, et bien d'autres choses déjà là ou à venir.... <br /> <br /> Il faut s'attendre à une très grave crise économique qui va rendre bcp de personnes encore plus fragiles... encore plus dépendantes.... <br /> <br /> Je pense très très fort à mes petits enfants.... La technologie progressent si vite que déjà les jeunes générations seront larguées très rapidement, car les grandes écoles sont loin de suivre le mouvement .... Il faut lire les articles sur la mentalité des jeunes loups travaillant dans les grandes entreprises mondiales de la Silicon Vallée pour comprendre.... C'est édifiant ! <br /> <br /> Merci Daniel et passe la meilleure année possible au sein de ta famille... <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Beaucoup de voeux très beaux et sincères en début d'année, et tant mieux. Au moins tout le monde se retrouve autour de ce moment de souhaits pour partager un moment l'espoir de lendemains meilleurs.<br /> <br /> Mais la terre, les peuples, les politiques et nous… continuons à nous adapter, à modifier parfois pour le mieux, parfois pour le pire et d'autres fois pour survivre simplement sans penser à sauver l'autre, la nature etc. ils ne font que répondre à l'urgence.<br /> <br /> A mon niveau j'espère simplement continuer à pouvoir aimer et pouvoir enfin embrasser à nouveau mon fils et mes petits enfants. Les serrer et les couvrir de baisers, les toucher sans qu'ils craignent de me mettre en danger !<br /> <br /> Que cela se réalise pour 2021 et je dirai merci à la vie.<br /> <br /> Je te souhaite de vivre de doux et beaux moments en compagnie de ceux que tu aimes.
Répondre
C
La nature, les animaux ont été plus vifs, plus rapides que les humains et ont vite repris leur droit. Une page s'est tournée, nous devons réapprendre à vivre, à respecter, à s'entraider. <br /> <br /> je te souhaite d'aborder l’année à venir confiant dans tout ce que tu pourras et voudras construire avec et grâce à elle.
Répondre
M
Qu’en cette année nouvelle,<br /> <br /> Puissions-nous recueillir<br /> <br /> Des bonheurs à la pelle, <br /> <br /> Joies à n’en plus finir… <br /> <br /> <br /> <br /> Qu’au fil du temps qui passe,<br /> <br /> Au fil de tant de traces,<br /> <br /> Sur la neige en chemin, <br /> <br /> Suivre d’autres matins…<br /> <br /> <br /> <br /> Alors viendra le temps <br /> <br /> Des promesses de miel,<br /> <br /> Des bouquets de printemps,<br /> <br /> Aux couleurs arc en ciel…. <br /> <br /> <br /> <br /> Nous irons vers demain <br /> <br /> Et malgré nos souffrances,<br /> <br /> Avec une espérance <br /> <br /> Lovée au creux des mains... <br /> <br /> <br /> <br /> Marie Minoza
Répondre
D
Coucou. Malheureusement, j'ai l'impression que la solidarité s'étiole et que nos gouvernements ne savent plus comment faire pour aider les plus précaires d'entre nous. Allez, restons optimistes. Bises alpines.
Répondre
D
Belle année à toi, le poète......Souhaitons que 2020 ait été le terreau qui fera naître une ère nouvelle......En tout cas nous avons été bien secoués !!<br /> <br /> J'aime beaucoup tes poèmes !!
Répondre
[
Bonsoir Daniel,<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec la citation de Walter Benjamin. Ne cherchons pas à retrouver la vie d'avant mars 2020, mais tentons d'en réinventer une nouvelle, forts des leçons que nous aura apprises 2020. C'est tellement juste de rappeler que les périodes de crise intense pousse l'être humain à bousculer ses habitudes, à la créativité, l'inventivité, la solidarité... Bref ! À voir le monde avec un œil neuf. Que 2020, même particulière, même dérangeante, même affligeante, n'ait pas été une année d'efforts vains. Ne l'oublions pas, au contraire, souvenons-nous en. <br /> <br /> Je te souhaite une année 2021 calme, sereine, nouvelle, forte. <br /> <br /> Fabrice
Répondre
M
Nous nous adaptons certes mais qu'en est-il du lien social: télé travail sans communications véritables avec une équipe, livraison à domicile sans rencontre de voisinage, adaptation au numérique à tout va etc...ce monde avec masque et laisser passer me fait peur....<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
L
Oui, nous avons de grandes facultés d'adaptation...et c'est heureux.<br /> <br /> Mais faisons bien attention d'observer de près ce à quoi nous nous adaptons...<br /> <br /> <br /> <br /> Être adapté à une société "malade" ou à un système inhumain...n'est pas un signe de bonne santé ! (mentale)<br /> <br /> <br /> <br /> Plutôt que l'"adaptation", je préfère le détachement de l'ancien, la création (du nouveau)...c'est cela qui me rend optimiste !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon début d'année à toi...et que 2021 te soit douce...
Répondre
M
C'est la Vie qui se déploie, qui vit tout simplement avec ses aléas et ses atouts. Nous n'y sommes pas pour grand chose. Comme les animaux, nous sommes dotés de l'instinct suffisant pour nous adapter et poursuivre tant que cela nous est donné. Mais de quoi nous enorgueillirions-nous ? Tout nous est donné : le souffle et l'intelligence. Un jour tout nous est également retiré, ce qui nous rappelle notre insignifiance. Tout se fait de soi-même. Nous n'avons qu'à contempler et rendre grâce...
Répondre
G
Merci pour tes superbes textes qui sont agréables à découvrir, merci pour tous ces bons partages! Merci encore pour tes souhaits pour 2021 ! J’espère que cette nouvelle année sera douce et heureuse pour nous tous. Tous mes meilleurs vœux et surtout bonne santé. Cordiales amitiés & à +
Répondre
M
Oui de l'espoir !!! Bonne année !
Répondre
E
gardons espoir que cette année 2021 soit meilleure. Belle année à toi et ta famille Daniel, santé, joie et créativité.
Répondre
C
que te dire d'autre que ce que Délia te dit ...<br /> <br /> on obéit à "ces contre-nature" par peur et nous manquons à notre humanisme qui veut étreindre la vie quoi qu'il advienne, non, ces temps ne sont pas bons aux hommes, à l'humanité, et les habitudes qu'on nous contraint à prendre nuisent à la société des hommes ...<br /> <br /> faisons du mieux qu'on peut <br /> <br /> amitié .
Répondre
D
L'homme n'est pas une bête sauvage. Du reste nombre d'entre elles vivent en meute. Nous avons besoin des autres, nous avons besoin de tous et de tout ce que nous donne la nature. Prétendre s'en priver n'est qu'illusion. Ne dit on pas d'ailleurs que chasser le naturel ne l'empêche pas de revenir au galop ? Le monde numérique, le e commerce le télétravail ne sont pas des progrés pour moi, ce sont des catastrophes développées par ce que l'espèce humaine a de plus vil et de détestable : la prétention de dominer. Ce sont les outils de la déshumanisation. Ce n'est pas de cela dont nous avons besoin. Nous avons besoin de changer les choses, mais pas pour les rendre pires encore, pour qu'elles soient respectueuses de la vie, tout simplement. Je te souhaite ainsi qu'à tes proches et à tes lecteurs, la meilleure année possible.
Répondre
M
Imagination , créativité, solidarité, respect de l'autre,de la nature...<br /> <br /> Ce ne sera pas facile mais il faut s'y atteler;<br /> <br /> Bises optimistes.
Répondre
P
Bon Jour,<br /> <br /> Meilleurs voeux pour toi et les tiens en cette nouvelle année.<br /> <br /> Certes l'Homme fait preuve d'ingéniosité et arrive a s'adapter, malheureusement, il ne décide à appliquer des idées existantes que dans l'urgence la plus totale et sous la contrainte, ne pouvant plus faire autrement. Il serait temps aussi pour la France de réviser sa lourdeur administrative dont tout le monde à pleine conscience depuis fort longtemps.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter