11 décembre 2020
Le marchand de rêves
Depuis quelques mois, il traînait sa peine dans des jours qui n’en finissaient pas. Une sorte de spleen indéfinissable lui gâchait sa vie. Il avait beau se raisonner, rien n’y faisait. Un jour qu’il marchait dans la petite ville de sa région, il prit une petite ruelle qui lui était jusque là inconnue.
Pourquoi cette ruelle et pas une autre….Allez savoir !!
C’était une ruelle pavée, bordée par de vieilles maisons, une de ces ruelles qui vous plonge dans un autre temps et qui semble détenir mille secrets cachés derrière les rideaux des fenêtres et les lourdes portes cochères. Son regard se porta sur une petite boutique bleue dont la devanture était cachée par un lourd rideau bleu foncé. Il leva ses yeux et vit accroché sur le haut de la boutique un panneau où était marqué « Le marchand de rêve ». « Voilà ce qu’il me faut ! » pensa-t-il « Au moins ma vie sera moins triste ! ». Mu par une impulsion soudaine il poussa la porte de la petite boutique et entra…….
Quelle surprise !! Le plafond ressemblait à un ciel tout bleu, parsemé de petites étoiles jaunes. Un lustre en forme de demie -lune était accroché au milieu du plafond. Au fond de la boutique un vieil homme, à la barbe blanche, était assis derrière un comptoir sur lequel dormait un gros chat noir. Il leva les yeux et demanda.
- Que désirez-vous ?
- Ben, je ne sais pas. Je ne vois rien dans votre boutique.
-Vous n’avez pas lu le panneau dehors ? Je vends des rêves…..Je suis marchand de rêves. Ils sont dans mon arrière-boutique classés sur des rayons par thème. Que souhaitez-vous ?
-Heu j’ai pas bien réfléchi mais c’est sûr que j’ai besoin de rêver , m vie est tellement triste.
-Bon faut être précis. Vous voulez rêver à une belle vie, à être riche et célèbre, à vivre avec une belle femme ? ……..Mes rêves durent dix minutes et coûtent 100 €. Mais attention !! Il ne faut pas les confondre avec la réalité, ça n’a rien à voir !! Alors ? …..
- Je rêve d’être heureux avec une femme et des enfants. Je rêve d’une vie familiale dans une grande maison. La vie serait joyeuse, insouciante. Voilà ce que je rêve, moi qui vit seul !!
-Stop ! J’ai ce qu’il vous faut !
Le vieil homme partit dans son arrière-boutique et revint quelques minutes plus tard avec un gros paquet
-Voilà votre rêve. Surtout, utilisez le dans les 24 heures car, après, il va se dissoudre et disparaître. Un petit conseil : en rentrant chez vous, installez vous dans votre canapé, posez le colis devant vous et fermez lez yeux. Vous verrez…..Quel bonheur !!
-Merci beaucoup !
L’homme sortit de la boutique, son paquet sous le bras. Il partit d’un pas vif, le visage souriant. Enfin, il allait être heureux pendant dix minutes !
Daniel
Commentaires sur Le marchand de rêves
- C'est quand même un rêve petit joueur !
Tant qu'à faire je préfère deux minutes 35 de bonheur comme dans la chanson. Au moins ça fonctionne autant de fois qu'on veut ! :
https://www.youtube.com/watch?v=egOELY-9j3M - Pauvre homme qui n'a pas encore compris que le bonheur est à portée de sa main et qu"il a juste à le forger. ; Une fois cela réalisé, il en distribuera autour de lui et le sien n'en sera que décuplé.
Très belle histoire Daniel que je m'en vais de ce pas faire lire à certaines personnes de mon entourage. - Il arrive chez lui, s'installe et ferme les yeux. Tout est coloré, les lèvres rouges de sa femme, le vert clinquant des herbes, tout est son, les miaulements du chats, les voix enfantines, le ronronnement du moteur...
10 mn, et il s'éveille. Tout est si gris chez lui. Il téléphone à Mireille. C'est ok pour le 24, je serai père Noël pour le réveillon de votre association.
Ton histoire demande tant une suite.
Bonne soirée - Coucou Daniel
Tu ne crois si bien dire, car le rêve va devenir réalité.....virtuelle... d'ici pas tard, pour le gd public et à un tarif prohibitif .... Il suffira simplement d'aller dans une salle spéciale, de porter un casque spécial et de laisser le rêve se dérouler.... dont on sera acteur ... virtuellement ! ça se fait déjà dans certaines salles à Paris et dans certaines gdes villes du monde.... C'est assez bluffant, paraît il !.... sauf que "ça" rend malade certaines personnes, car pas encore très au point... Pour d'autres, le cerveau est bluffé et croît à cette réalité offerte... ....
Un texte superbe, Daniel, qui laisse rêveur... Je dois dire que j'aime rêver... et j'ai la fichue habitude de terminer mes rêves au mieux, (rêve éveillé), surtout si c'était un cauchemar...
Merci bcp et gros bisous
Bizzzzzzzzz