01 décembre 2020
Soyons observateurs de nos comportements
Soyons observateurs de nos comportements, observons nos réactions face aux événements qui surgissent, nos façons d’être, d’appréhender ce qui vient. C’est sans doute la meilleure attitude pour évoluer, se transformer. On ne va pas quand même pas passer toute sa vie sur le même mode monolithique !! Tout se transforme constamment autour de nous. Alors pourquoi pas nous ?
Sachons analyser nos sentiments, nos réactions, le côté sombre de notre être. Nous en avons forcément tous un. C’est là que nous devons porter nos efforts : les peurs, la colère, l’agressivité, la jalousie, l’intolérance, etc……….
C’est souvent après coup qu’une petite voix intérieure nous dit » Peut être que tu aurais pu réagir autrement », comme un regret. Cette petite voix intérieure nous devrions l’écouter plus souvent en prenant conscience de ce qui vient de se passer.
On constatera qu’il est difficile de modifier ses comportements. Ils reviennent inlassablement comme des habitudes mentales. L’inconnu, l’inattendu qui surgit impunément peuvent susciter des peurs, de l’inquiétude, voir même de l’agressivité mettant à mal notre équilibre et notre bien-être.
Observer tout cela, prendre conscience, accepter sans se voiler la face est une attitude positive et responsable……Et le top !! Savoir se remettre en cause !!
Toujours balayer devant sa porte avant de s’occuper des autres !
Daniel
Commentaires sur Soyons observateurs de nos comportements
- Oui, hélas, l'observation de soi n'est possible qu'a posteriori, lorsque l'on se pose. Et alors, qu'arrive-t-il ? On se juge ! "Ah, qu'est-ce que j'ai bien fait...!" ou alors : "quel imbécile !! J'ai recommencé ma vieille habitude de..." ! Chassez le naturel, il revient au galop... Alors l'observation, oui, mais pas pour "évoluer" : vouloir évoluer est peine perdue, notre mental réagit comme il a été programmé pour le faire ; mais par contre, VOIR que ce n'est qu'une machine programmée, oui ! Et VOIR que, puisque JE suis là à le constater, ce n'est pas ce que je suis véritablement, alors OUI ! L'observation est le meilleur moyen de revenir "à la maison", c'est-à-dire de voir, à condition de ne pas juger et d'accepter pleinement ce qui est, que je ne suis pas cela, mais uniquement le point d'origine de la perception.
- En principe, nous nous réincarnons tous dans le but d'apprendre sur nous-mêmes et de progresser. Puis, avec l'amnésie de la naissance, nous oublions plus ou moins nos bonnes résolutions. Certains ressentent fortement ce besoin, d'autres moins voire pas du tout.
Mais le Destin semble avoir donné un grand coup de pied dans la fourmilière. Plus question de se dérober. Retour sur soi obligatoire !
Tout y passe : traumatismes de l'enfance, sentiments négatifs, pensées perturbantes, émotions exacerbées... Tout est à examiner, à observer et à résoudre.
On nous offre notre subconscient sur un plateau. On l'avait enfoui sous le tapis ? On soulève le tapis pour nous. Plus d'échappatoire possible. Il nous poursuit, nous harcèle, nous demande de le regarder en face.
Pas facile... et même douloureux parfois, mais ô combien salutaire !
Subconscient individuel mêlé au subconscient collectif de la planète, ils ont fait fort !
Ainsi le monde pourra s'élever à un niveau de conscience supérieur.
On peut dire qu'il était temps. - La vie nous change en nous faisant vieillir ... même nos habitudes, nos emportements changent.
Nous aimerions parfois retrouver nos élans, nos innocences, nos batailles... mais la vie passe et nous constatons que ce que nous nommons la sagesse n est après tout que l arrivée d un certain âge qui nous éloigne des battements du cœur de la vie...