19 novembre 2020
Kerdalo
Fin octobre, je suis allé passer quelques jours de vacances à Perros Guirec. Je profite toujours de ces instants pour visiter les beaux jardins de France et non loin de Perros Guirec, tout proche de la cité médiévale de Tréguier, il y en a un !!
Il s’appelle Kerdalo. Alors ni une, ni deux !! avec ma femme, par un bel après midi ensoleillé, nous avons franchi les portes de kerdalo. La propriétaire des lieux était là, poussant une brouette remplie de plantes. Elle nous indiqua le parcours à effectuer.
Et nous voilà plonger brusquement dans un autre monde, un monde de silence, de paix, un monde luxuriant aux belles couleurs d‘automne.
Le jardin a été créé en 1965 par Peter Wolkonsky sur la terre acide et vallonnée d’une ancienne ferme surplombant la rivière du Jaudy, en face de la vieille ville de Tréguier. Bassins, cascades, escalier d’eau, grotte, pavillons vont être construits en quelques années. Avec l’aide de grands pépiniéristes, le choix des végétaux va être fait minutieusement pour leur rareté botanique mais surtout pour leurs couleurs. Plus de 5000 plantes vont ainsi trouver leur place dans ces 17 hectares ! A sa mort en 1997, Kerdalo sera repris en main par sa fille Isabelle et son mari Timothy.
Un œuvre colossale, réalisée par des passionnés que nous avons appréciée, je dirai même goutée, avec grand plaisir.
En voici quelques photos !!
Daniel
Commentaires sur Kerdalo
- Tout à fait zen, merci du partage.
- Magnifiques ! tes photos sont magnifiques. J'étais tout prés de Kerdalo à cette même période, nous aurions presque pu nous croiser. Sauf que je ne suis pas allée à Kerdalo, je suis partie à la mer, pendant que toi tu te régalais de ce décors sublime. Cela fait plus de 40 ans que je vais dans ce secteur je le connais bien. Mais je n'ai jamais pris le temps d'aller visiter le jardin. Un récent reportage télé m'a démontré que j'avais bien tort, ce que confirme tes photo et ton récit. Bon la prochaine fois que je suis déconfinée, je file à Kerdalo, c'est promis !
- Coucou. Je crois me souvenir que j'avais vu un reportage à la télévision sur son très beau jardin. Ce doit être tellement valorisant de s'occuper de tel jardin, de voir pousser les plantes et les arbres, d'entendre les fleurs qui éclosent et de goûter à la joie simple d'une belle nature. Bises alpines.
- J'aime aussi visiter les jardins et celui que tu nous présentes semble vraiment très beau. Quel plaisir de se promener dans de tels lieux.
Je suis entourée de jardins mais rien à voir avec Kerdalo et son parc de 18 ha !!
Les miens sont bien plus petits, mais ils m'offrent surtout en ce moment de beaux espaces de liberté.
Merci pour cette découverte et tes belles photos.