Fin octobre, je suis allé passer quelques jours de vacances à Perros Guirec. Je profite toujours de ces instants pour visiter les beaux jardins de France  et non loin de Perros Guirec, tout proche de la cité médiévale de Tréguier, il y en a un !!

Il s’appelle Kerdalo. Alors ni une, ni deux !! avec ma femme, par un bel après midi ensoleillé, nous avons franchi les portes de kerdalo. La propriétaire des lieux était là, poussant une brouette remplie de plantes. Elle nous indiqua le parcours à effectuer.

 Et nous voilà plonger brusquement dans un autre monde, un monde de silence, de paix, un monde luxuriant aux belles couleurs d‘automne.

Le jardin a été créé en 1965 par Peter Wolkonsky sur la terre acide et vallonnée d’une ancienne ferme surplombant la rivière du Jaudy, en face de la vieille ville de Tréguier. Bassins, cascades, escalier d’eau, grotte, pavillons vont être construits en quelques années. Avec l’aide de grands pépiniéristes, le choix des végétaux va être fait minutieusement pour leur rareté botanique mais surtout pour leurs couleurs. Plus de 5000 plantes vont ainsi trouver leur place dans ces 17 hectares ! A sa mort en 1997, Kerdalo sera repris en main par sa fille Isabelle et son mari Timothy.

Un œuvre colossale, réalisée par des passionnés que nous avons appréciée, je dirai même goutée, avec grand plaisir.

En voici quelques photos !!

Daniel

11

 

21

 

25

 

15

 

26

 

19

 

17