Dimanche dernier, c’était la journée des chrysanthèmes. Les cimetières étaient colorés, un véritable feu d’artifice. Une pluie fine n’en finissait pas de tomber pendant que de gros nuages bien joufflus traversaient le ciel. J'étais debout devant la tombe de mes parents à me recueillir. Je n’aime pas trop aller au cimetière, une foule de sentiments remontent à la surface et envahissent tout mon être.
Une petite voix me parlait et je ne me sentais pas très bien. Ma vie défilait avec mes parents. Etrange sensation qui fait que j'étais à la fois acteur et spectateur. Le temps a passé si vite et les souvenirs affluaient, pas toujours heureux. Les relations ne se sont pas toujours bien passées entre nous.
Nous n’avions pas du tout la même vision de l’existence. Pourquoi suis-je né dans cette famille ? Combien de fois me suis-je posé cette question !! C’est vrai ça !! On ne nous demande jamais notre avis sur nos futurs parents. Cette vie familiale m’a laissé un gout amer et quelques regrets. Aurais-je pu être un fils plus aimant, plus à l’écoute ? Ai-je finalement aimé mes parents ?
Les vies ne font que passer…….J’ai déposé mon chrysanthème pendant que la pluie continuait de tomber. Je me suis retourné et me suis éloigné lentement de la tombe……
Y a-t-il une quelconque obligation à les aimer ? Surtout s'ils n'ont pas été à la hauteur.
La Bible parle « d'honorer son père et sa mère », pas de les aimer, honorer c'est tout autre chose. Et d'ailleurs faut-il encore qu'ils soient honorables…
On peut aussi s'interroger d'une autre manière :
Mes parents ont-ils été suffisamment aimants, suffisamment à l'écoute, ai-je eu finalement des parents qui m'aimaient vraiment ?
Se mettre face à ces questions est très intéressant. Je veux dire se mettre VRAIMENT en face d'elles.
Car peu à peu les réponses peuvent être VRAIMENT surprenantes… si on revient se les poser dans la durée .
Je dis cela par mon expérience d'aide aux personnes durant 30 ans et plus.