C’est un petit virus qui circule insidieusement depuis plusieurs années….Non ce n’est pas le coronavirus, mais il est aussi dangereux, sinon plus. Il s’appelle « Intolérance » et conduit aux pires exactions…La preuve avec cette triste affaire du professeur assassiné……..La preuve avec l’affaire Mila, cette jeune lycéenne qui avait critiqué l’Islam, obligée de quitter son lycée, massacrée par les réseaux sociaux et placée sous protection policière.
C’est un petit virus qui n’en finit pas de se déployer. Il a deux clusters importants : les réseaux sociaux et le communautarisme. De plus en plus sont contaminés. Ses effets sont nombreux. Il a remplacé la discussion par l’invective, l’opinion par l’émotion, la réflexion par l’impulsivité, la compréhension par le jugement et l’agressivité.
Comment en a-t-on pu arriver là ? Peut être par une trop grande tolérance vis-à-vis de certains ?
Que le monde est compliqué !! Tolérance, intolérance !! Mais surtout respect de l’autre et liberté d’expression !
Daniel
Ou sont ceux qui depuis des décennies nous parlaient de tolérance pour ceux qui sont intolérants !
Ceux qui s offusquaient d actes criminels sans jamais omettre de dire ... oui, mais ... trouvant des excuses sociales ou autres ...
Ceux-ci ont autorisé la montée en puissance de cette force qui fait passer aujourd’hui leur religion a 70% au dessus de la République et de la France.
Mais ils n ont pas de soucis à se faire, seulement une semaine après cette atrocité nous entendons déjà à nouveau les mêmes qui recommencent avec les mêmes « oui, mais » ... même l atrocité n arrête longtemps la course aux voix. Ils se mêlent à toutes les marches sans honte.
Tu te trompe vraiment lorsque tu parles de petit virus... il n est ni petit, ni nouveau. Simplement il attire un peu plus l attention aujourd’hui mais il était là depuis longtemps et le restera car il a grossit depuis avec la complicité du silence et cette fameuse tolérance et s est bien installé.